Une remplaçante possédée par l’esprit Ninja

Publié le 24 janvier 2017 par Claude Bovey.

Photos: Ula Serra/James Wright/David Reygondeau/Kawasaki/DR.

Test Kawasaki Ninja 650

Une remplaçante possédée par l’esprit Ninja

Peu après avoir dévoilé la Z650, Kawasaki rempile sur sur la même base avec la toute nouvelle Ninja 650. Avec son carénage et son guidon bracelet, elle remplace la ER-6f. L’esprit Ninja perdure.

Après la Z650 (lire notre récent essai), Kawasaki lance sur le marché la Ninja 650. Et si la première nommée n’est autre que la descendante de la célèbre ER-6n, la nouvelle Ninja 650 est en prise directe avec la ER-6f. C’est dit! Et maintenant, qu’on ne parle plus de ER-6n ou de ER-6f!

Pour faire simple et résumer, Kawasaki a pris la base de la dernière Z650 en l’enrobant d’un carénage et en lui posant un guidon bas style bracelet. Reste maintenant à évaluer les différences ergonomiques et dynamiques des deux stars de moyenne cylindrées car au niveau des performances, on se doute bien qu’elles seront semblables.

Ninja

Niveau ergonomique, cette Ninja d’entrée de gamme, pour débutants, pour sportifs, pour «downsizer» ou encore pour dames – c’est comme on veut ou comme on le sent, mais jugez déjà d’une belle polyvalence – s’est vue apposer un guidon abaissé de 15 millimètres par rapport à celui de la Z650 et positionné 27 millimètres plus en avant. La Ninja 650 se voit aussi enveloppée d’un carénage aux couleurs KRT (celui de notre essai) qui dispose d’une face avant fort bien stylée de laquelle surgit une filiation à la ZX-10R dont elle est fortement inspirée. On note au passage que la bulle de protection es réglable à condition de jouer du tournevis sur quatre vis. On a vu plus pratique! Mais une fois le bon compromis trouvé, on ne le changera plus. Les différences notoires avec la Z650 s’arrêtent donc là, car pour le reste nous vous renvoyons à un lien concernant les caractéristiques techniques de la Z650… Mais non! Car nous ne résistons pas à vous décrire un après-midi de plaisir partagé par trois compères en mal d’adrénaline…

Sur des routes au grip avenant de la région d’Almeria, cette fois par temps clair, un peu frais il est vrai mais, au moins le soleil était de la partie. «Cette Ninja 650 est vraiment facile à emmener», se dit-on déjà au bout de quelques centaines de mètres. A l’ouverture de gaz, le couple débarque immédiatement. C’est ainsi que Kawasaki a voulu donner du caractère à son bicylindre. On ne s’en plaindra pas! En revanche ce que nous avons constaté avac la Z650 persiste et signe: quelques vibrations envahissantes au niveaux de pieds, à partir de 7000 t/min. Rien de bien méchant pour autant.

Ninja
Polyvalente cette Ninja 650 mais, sportive, pour sûr!

Evidemment, dans de telles conditions, le premier du trio tente de larguer les autres… En vain. On s’accroche et on suit la bonne ligne. Les freinages appuyés montrent que la Ninja 650 est extrêmement bien équipée pour l’exercice qui consiste à ne pas se faire décrocher. La petite « arsouille » se déroule haut dans les tours sur trois, voire quatre rapports. Indéniablement cette petite sportive a l’esprit Ninja chevillée au carénage. Quelle vivacité et, mazette, quelle joueuse cette petite sportive, car on peut la qualifier comme telle. Bienvenue dans le monde Ninja! Et on ne va pas bouder notre plaisir en précisant encore qu’elle sera proposée en Suisse dès maintenant pour 8400 francs. Et ça c’est cadeau!

 

Galerie photos: Kawasaki Ninja 650

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