De Rosa gagne le championnat à Jerez, Suchet victime de son moteur

Publié le 16 octobre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

World STK 1000

De Rosa gagne le championnat à Jerez, Suchet victime de son moteur

C’est le jeune pilote Maximiliian Scheib (BMW, wildcard) qui remporte la course en Espagne, devant Mahias et Razgatlioglu, La cinquième place de Raffaele de Rosa lui permet d’être assuré du titre, son rival Mercado n’ayant pas pu courir. Les Suisses ne marquent pas de point.

La finale de la saison 2016 FIM Superstock s’annonçait tonitruante entre d’un côté Raffaele De Rosa (Althea BMW Racing Team) et de l’autre, Leandro Mercado (Aruba.it Racing – Junior Team). Au final, si De Rosa conclut la course à la cinquième place et s’assure la victoire au classement, Mercado n’a pu que suivre la course depuis la pitlane.  Le même sort a touché le suisse Sébastien Suchet, victime de son moteur.
Le tournant de la saison ne s’est pas joué pendant la course, mais durant le tour de reconnaissance. La Ducati de l’Argentin s’est arrêtée et Mercado n’a rien pu faire pour la relancer. En conséquence, il a été contraint à l’abandon.
Roberto Tamburini (Nuova M2 Racing, Aprilia) a pris le commandement dès le premier virage alors que De Rosa se retrouvait coincé dans le peloton au deuxième virage. Maximilian Scheib (GRAPHBIKES Easyrace SBK Team, sur une BMW, auteur de la pole) est lui parvenu à prendre l’avantage. Personne ne pourra le vaincre jusqu’à l’arrivée.
Lucas Mahias (Pata Yamaha Official Stock Team) a été l’un des seuls à se frotter à au jeune Chilien, jusqu’à lui tenir tête dans le dernier virage. Mahias lui a volé la tête à quelques encâblures de l’arrivée, mais le Chilien s’est imposé sur la ligne.
moteur
Le podium de Jerez, de gauche à droite Lucas Mahias, Maximilian Scheib et Toprak Razgatlioglu.
Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) montre son potentiel une fois encore en terminant sur la troisième marche du podium devant Tamburini. Ce dernier se plaçant devant De Rosa.
Suivent Riccardo Russo (Pata Yamaha Official Stock Team) et Marco Faccani (Triple-M Racing). Michael Ruben Rinali (Aruba.it Racing – Junior Team) conclut la course à la huitième place devant Kevin Calia, coéquipier de Tamburini sur Aprilia. Alessandro Nocco complète le Top 10.
Quant aux Suisses, la course ne leur a apporté aucun point. Le meilleur classé est le Genevois Bryan Leu, 18ème. Il avait été percuté lors de la deuxième séance d’essai et n’avait pu améliorer son temps, ce qui l’a forcé à partir 34ème et dernier sur la grille. On mesure du coup tout de même sa remontée!
moteur
Le Genevois Bryan Leu est passé du 34ème et dernier rang au 18ème. Chapeau!

Quant au Vaudois Sébastien Suchet, parti de la 25ème place, a pu remonter très vite et se trouvait au 18ème rang après seulement un tour. C’est à ce moment que le moteur de sa Yamaha a rendu l’âme. Eric Vionnet (BMW, Vionnet Motos) n’a pas non plus pu se classer.

moteur
Sébastien Suchet avait entamé une remontée foudroyante… avant que son moteur ne lâche.

Si De Rosa remporte le titre FIM Superstock 1000 2016, cela n’est pas encore suffisant remporter le titre des Constructeurs. Le travail acharné de Ducati a permis au constructeur italien de signer le titre.

worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements