Kenan Sofuoglu sacré une 5e fois! Krummenacher a chuté

Publié le 16 octobre 2016 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

Supersport Jerez

Kenan Sofuoglu sacré une 5e fois! Krummenacher a chuté

Le pilote Turc a remporté avec fébrilité et panache l’avant-dernière course du championnat. Dans le même temps il s’est adjugé sa cinquième couronne mondiale. Randy Krummenacher, nerveux aussi, est allé à la faute.

Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) était déjà le pilote avec le plus de succès à disputer le Championnat World Supersport. Il joue à un autre niveau en relevant la barre encore plus haut après avoir battu son propre record aujourd’hui avec un cinquième titre World Supersport. Seul Randy Krummenacher, son coéquipier débutant et principal rival, aurait pu retarder l’inévitable aujourd’hui, mais la chute du Suisse à Jerez était bien plus que ce dont Sofuoglu avait besoin pour s’assurer la victoire. Du coup, Kawasaki gagne aussi ce championnat cette année.
Le pilote turc s’est durement battu pour la victoire face à Niki Tuuli (Kallio Racing, Yamaha R6) et Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda) qui ont tout donné pour battre le pilote Kawasaki à son propre jeu. Mais l’expérience a compté et aucun des deux n’a pu suivre le rythme de Sofuoglu. Tuuli termine une nouvelle fois second devant Smith qui complète le podium. PJ Jacobsen échoue au pied du podium.
Sofuoglu a réalisé le meilleur départ pour mener au premier virage. Krummenacher était alors second et a tout tenté pour prendre l’ascendant sur son coéquipier. Le Suisse est parvenu à prendre le commandement, mais est parti à la faute au premier virage du cinquième tour. Il a pu repartir, mais il a dû abandonner au neuvième tour laissant le titre WorldSSP à Sofuoglu.
Du côté du classement FIM Europe Supersport Cup, Axel Bassani (San Carlo Team Italia) a lui aussi réalisé un bon départ pour se battre pour la sixième place face à Jules Cluzel (MV Agusta Repart Corse) et Ayrton Badonini (GEMA Balloons – Team Lorini). Le jeune italien a réussi à maintenir ses rivaux pour conclure la course en cinquième position après la chute de Federico Caricasulo (BARDAHL Even Bros. Honda Racing). Bassani remporte ainsi la première édition ESS.
Cluzel conclut la course en sixième position devant le second pilote ESS Illia Mykhalchyk (DS Junior Team) et Badovini. Christoffer Bergman (CIA Landlord Insurance Honda) termine neuvième devant Lorenzo Zannetti (GRT Racing) qui complète le Top 10.
Alessandro Zaccone, coéquipier de Bassani, termine 11e devant Xavier Pinsach (GEMAR Balloons –Team Lorini).  L’Italo-Suisse Roberto Rolfo, quant à lui, a dû repartir des stands à cause d’un changement de moteur en trop. Il a fini non classé.

La carrière de Sofuoglu

Originaire de la ville turque d’Akyazi (dont le code postal est le 54, le numéro que Sofuoglu a toujours utilisé en compétition), il a commencé sa carrière professionnelle en 2003 en manquant le titre IDM allemand Supersport pour seulement dix points. Cette même année, il a fait ses débuts en World Supersport en disputant les épreuves à Valencia, Oschersleben et Magny-Cours.
Ses deux premiers titres ont été remportés sous les couleurs Hannspree Ten Kate Honda en 2007 et 2010. Il a ensuite été sacré de nouveau en 2012 sous les couleurs Lorenzini Kawasaki. Durant cette période, Sofuoglu a aussi participé au Championnat du Monde Moto2 en 2010 et 2011. Durant sa deuxième saison, il a terminé sur le podium à Assen en battant le futur Champion du Monde MotoGP, Marc Marquez.
Le début de saison 2016 de Sofuoglu était pourtant mal parti avec une chute durant la première course à Phillip Island. Il a dû alors concéder de nombreux points au classement pendant que son coéquipier Krummenacher s’est imposé comme son plus sérieux adversaire. Le Suisse menait le classement du championnat à l’arrivée de cette première course, mais il a perdu le commandement à Imola lorsque Sofuoglu a remporté sa deuxième victoire de la saison après celle en Aragon. Sa route pour la gloire n’a fait que continuer ensuite en ajoutant trois autres victoires à son compteur à Donington, Misano et au Lausitzring juste après la trêve estivale.
De plus, plutôt que de lever le pied durant la trêve estivale, Sofuoglu a accéléré davantage ! L’icône nationale turque a profité de la trêve estivale pour tenter de battre le record de vitesse à moto. Un record qu’il est parvenu à battre au guidon d’une Kawasaki Ninja H2R avec une vitesse enregistrée à 400 km/h sur un nouveau pont construit près d’Istanbul.
En parallèle de sa carrière sur la scène internationale, Kenan Sofuoglu est un champion philanthrope. Le pilote est impliqué dans l’épanouissement professionnel de jeunes talents turcs à l’image de Toprak Razgatlioglu qui évolue actuellement sous les couleurs Kawasaki Puccetti Racing en STK1000.
La première balle de match dans la course au titre 2016 s’est jouée à Magny-Cours il y a deux semaines. Si tout semblait se profiler à l’avantage du Turc, une chute inatendue en course en a décidé autrement et a repoussé l’échéance à l’épreuve à Jerez ce week-end. Au cours de cette saison 2016, Sofuoglu a remporté 6 victoires et s’est hissé sur 8 podiums. Il est le seul pilote cette saison à avoir remporté plus d’une course. Ces résultats lui ont permis de sécuriser son remarquable cinquième titre World Supersport à deux épreuves de la fin de la saison. La ténacité et la détermination de Kenan Sofuoglu sont les qualités d’un champion qui cherche toujours plus.
En 2017, le Champion disputera le Championnat World Supersport une fois encore sous les couleurs Kawasaki Puccetti Racing et il cherchera à défendre son bien de nouveau pour tenter de s’emparer d’une nouvelle couronne.
Statistiques WorldSSP de Kenan Sogfuoglu : 
  • Titres : 5
  • Courses : 115
  • Victoires : 38
  • Podium : 77
  • Poles : 30
  • Tours rapides : 28
Source: comm. worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements