De nouvelles Triumph Bonneville sur base Street Twin, la T 100 et la T 100 Black

Publié le 5 octobre 2016 par Jérôme Ducret, mis à jour le 16 octobre 2016.

Photos: DR.

Nouveauté 2017

De nouvelles Triumph Bonneville sur base Street Twin, la T 100 et la T 100 Black

La marque anglaise profite du moteur et du châssis de la récente Street Twin pour l’habiller dans un look plus traditionnel. Cela donne deux versions de Bonneville plus légères, moins chères et plus basses que les grandes Triumph T120 présentées l’an passé.

Quand on fait un bon travail de développement d’un nouveau modèle, il n’y a pas de raison de ne pas en profiter pour d’autres nouveaux modèles. On s’explique. L’an passé, la marque british Triumph a lancé sur les fonds baptismaux la Street Twin, roadster au look rétro fidèle aux origines de Triumph, mais au contenu technique ultra-moderne. Cette année, les Anglais récidivent au salon de la moto de Cologne (Intermot) en présentant les T 100 et T 100 Black, deux motos porteuses du nom historique de Bonneville (contrairement à la Street Twin).

Ces T 100, un nom qui fait lui aussi référence aux twin historiques de la marque, empruntent fort logiquement le moteur, le châssis, les freins et l’électronique de la Street Twin. Pour mémoire, le premier, refroidi partiellement par liquide, est optimisé pour donner un maximum de punch bas dans les régimes, là où c’est utile pour  la route. La puissance maximale est faible pour un engin de 900 centimètres cubes, avec seulement 55 chevaux. Mais le couple maximal considérable de 80 Nm est atteint à seulement 3230 tours.

La selle est basse, la moto visant clairement aussi un public de nouveaux et nouvelles motards et motardes avec des jambes courtes. il sera d’ailleurs possible d’obtenir des versions bridées pour les permis A  limités (ou A2 en Europe).

Les qualités routières de la Street Twin demeurent, avec de bonnes performances pour un prix d’achat contenu. Le style est plus classique que la Street Twin. On se rapproche de la grande soeur T 120 présenté elle aussi l’an passé, qui a un moteur plus lourd et plus puissant. On en déduit, et Triumph le souligne, que la T 100 est plus légère, plus facile et plus maniable.

Les suspensions sont nouvelles pour ce modèle.

La Bonneville T100 sera disponible dès le courant de ce mois d’octobre 2016 dans les couleurs suivantes:  Fusion White/Aegean Blue, New England White/Intense Orange, ou Jet Black. La Bonneville T100 Black offre quant à elle deux coloris: Jet Black ou Matt Black. Pour un prix à partir de 11300 francs.

Et on attend toujours une version Scrambler de cette machine. Qui est disponible pour l’instant sous forme de kit spécial dit d’inspiration.

Comm, Triumph
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