X Diavel, un cruiser Ducati, le fun aussi à basse vitesse

Publié le 16 novembre 2015 par Jérôme Ducret.

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X Diavel, un cruiser Ducati, le fun aussi à basse vitesse

C’est un cruiser, si on veut. C’est une Ducati, ça c’est sûr. Le nouveau XDiavel est une moto qui explore un segment nouveau pour la marque italienne. Elle tire son origine, bien sûr du Diavel existant aujourd’hui dans la gamme des rouges, Diavel qui était déjà un grand pas de côté pour les habitués des motos sportives (comme d’ailleurs le Scrambler). Mais là, on va encore plus loin, avec une machine qui apporte, nous dit Ducati, du fun et de l’excitation aussi à basse vitesse et bas régime.

Le moteur bénéficie du DVT (pour distribution variable, comme sur la dernière Multistrada 1200) et sa cylindrée est un peu plus importante que pour le Diavel. 1262 centimètres cubes pour être précis. TOujours selon Ducati, il atteint sa considérable valeur de couple maximal (13 kgm) à 5000 trs/min, ce qui est très bas pour un moteur sportif comme le sont ceux de Borgo Panigale (siège de la marque), et fournit déjà la bagatelle de plus de 10 kgm à déjà 2100 trs/min!!!

Ah, on oublie de dire que le signe distinctif de ce nouveau modèle, à part sa parfaite adéquation pour le marché US, est la couleur noire. Par opposition au rouge typique de Ducati, symbole du sport et de la course. Pour Ducati, noir égale élégant,  Et c’est la toute première moto de la marque dont la transmission se fait par courroie. Oui, comme sur une Harley ou une Indian!

Un impact visuel fort, vue de l'avant.
Un impact visuel fort, vue de l’avant.

L’échappement (double) est plus intégré au carénage, la selle est encore plus courte, l’avant est plus fin, le réservoir est plus long, les cylindres du moteur sont plus visibles, avec un design plus clean que pour le Diavel, les jantes ont un design tout nouveau et intéressant, et la position du pilote est plus relaxée encore. Avec des pieds posés… en avant. Oui. Mais on nous dit qu’il est toujours possible de tourner de manière sportive (40 degrés d’angle d’inclinaison maximal), de freiner comme un malade (Brembo Monobloc), etc. Les suspensions sont bien sûr complètement ajustables. Et bien sûr aussi, les finitions sont de haute qualité. Il y a aussi un phare antérieur tout nouveau, d’une forme plus rectangulaire, entièrement à LED.

Et un autre trait de génie de Ducati est le nombre de combinaisons ergonomiques possibles entre les variations de position du guidon, des repose-pieds, de la selle… pas moins de 60 possibilités. Un peu comme chez Kawasaki avec la Vulcan S.

Encore un petit détail: DPL, en rouge sur le flanc, ou Ducati Power Launch. Ou comment réussir au mieux sa course de dragster grâce  une nouvelle assistance électronique!!!! Il y a aussi le contrôle de traction, l’ABS sensible à l’inclinaison, les modes de pilotage, etc.

Et le X? il symbolise plusieurs choses: un croisement entre plusieurs mondes, une inconnue – quant au résultat – etc.

On signale l’existence d’une X Diavel S qui possède des feux antérieurs de jour à LED, qui réagissent à l’intensité de la lumière ambiante, ainsi qu’un système Bluetooth pour des applications d’infotainment, une coloration noire brillante, des finitions encore plus précieuses, etc.. Le prix suisse est annoncé à 21790 francs, et 24990 pour la version S. On se réjouit de pouvoir l’essayer.

Par Jérôme Ducret, source comm. Ducati, images DR

 

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