Indian Scout – le roadster parfait?

Publié le 4 septembre 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Indian

Indian Scout – le roadster parfait?

La nouvelle « petite » moto ajoutée à la gamme plus cossue d’Indian fait revivre un nom mythique lui aussi, avec une bonne dose de polyvalence.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]«Scout». Chez Indian, la plus jeune des vieilles marques américaine, ce nom fait référence à une moto mythique. Un engin qui était à la moto ce que la Coccinelle est à la voiture: un engin qu’on trouvait aussi bien sur la route, que sur les pistes de course ou… les terrains d’entraînement – ou d’opération – des forces armées. Un succès phénoménal.

Pour l’occasion Indian, qui est en pleine phase de redéploiement, a beaucoup misé sur la petite dernière. Alors que l’autre modèle de la gamme, la Chief, reprend les codes stylistiques des motos du passé, la Scout elle reste fidèle à son nom. Et explore de nouveaux territoires. Tout en gardant un petit côté rétro, elle n’hésite pas à faire étalage de sa modernité. Au niveau de la conception, avec son moteur autoportant sur lequel sont «greffés» la fourche et le train arrière. Au niveau de sa technologie de pointe, aussi. Développé au début en Suisse, à Berthoud, le bloc de 1133 cm3 refroidi par eau fait appel à tout ce que la mécanique moderne peut offrir de solutions efficaces et respectueuses de l’environnement.

Et pourtant, l’agrément de conduite ne se dément jamais. Que ce soit, pour une petite balade pépère, «sur le couple» à moins de 3000 tr/min, pour un trajet plus soutenu sur autoroute ou, même, pour une petite arsouille sur un col, la Scout est toujours prête. C’est que, passée la barre des 5000 tr/min, elle devient carrément agressive, joueuse. Aidée par son petit gabarit et son centre de gravité très bas, elle tire le meilleur parti de son design malin pour prendre de l’angle avec entrain sans jamais «racler» par terre dans les courbes.

Autre bonne surprise, son confort. Alors même qu’elle semble promettre une suspension aussi souple qu’un rail de chemin de fer, quelques kilomètres passés à son guidon permettre de se rendre compte de l’exact contraire. L’angle des amortisseurs, la rigidité remarquable de son châssis et le moelleux surprenant de sa – très jolie – selle en cuir font merveille. Du coup, chevaucher la Scout se révèle être une authentique partie de plaisir.

C'est la 66 vaudoise, pas américaine...
C’est la 66 vaudoise, pas américaine…

Au rayon freinage, pas le moindre nuage non plus. Le frein avant est mordant juste comme il faut pour doser l’effort et maîtriser la cavalerie. Le disque arrière est plus qu’efficace lui aussi. Et, dans le pire des cas de figure, vous pouvez encore compter sur l’aide d’un ABS très abouti pour venir voler à votre secours.

Cerise sur la gâteau, la taille de l’engin – selle à 64,3 cm du sol seulement et empattement de 1,56 m. – la rend accessible aussi bien à un grand gabarit qu’à une demoiselle. D’ailleurs c’est simple : toutes les filles à qui on l’a fait essayer sont tombées sous le charme. La réaction ? Toujours la même: «une fois qu’elle roule, on ne sent plus le poids!» Un sacré challenge relevé, puisque l’engin affiche quand même… 246 kilos sur la balance. Mais ces dames ont raison: la Scout se conduit comme une trottinette. Et les manœuvres à l’arrêt se font elles aussi sans douleur.

En clair, avec la Scout, vous avez trois motos en une. Le beurre, l’argent du beurre et le bisou de la laitière. Ou du laitier, pour ces dames…

Texte et photos de Philippe Clément

Profitant du Verbier Bike Festival, l’importateur lausannois d’Indian, Biker Syndicate, a organisé une opération spéciale pour vous permettre de faire connaissance avec toute la gamme de la marque ainsi que de la gamme Victory. Du 4 au 6 septembre, vous pourrez ainsi retrouver toute la joyeuse équipe du garage au restaurant «La Pergola», au cœur de Verbier. Apéro de bienvenue, restauration «à prix biker», exposition de tous les modèles Indian et Victory et même DJ et dégustation de cigares. Avec, en point d’orgue, une balade à moto le dimanche à 10h00.

Ph. C.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Cylindrée 1133 cm3.

Puissance maximale 100 ch à 8000 tr/min.

Couple maximal  98 Nm à 5900 tr/min.

Transmission secondaire par courroie.

Boîte 6 rapports.

Dimensions (longueur x largeur x hauteur) 2,31 x 0,88 x 1,207 m.

Empattement 1,56 m.

Hauteur de selle 64,3 cm.

Poids 253 kg en ordre de marche.

Suspensions fourche télescopique non réglable (AV), amortisseur réglable en précharge (AR)

Roues 130/90 x 16 pouces (AV), 150/80 x 16 pouces (AR)

Freins simple disque diamètre 298 mm, étrier deux pistons (AV), simple disque diamètre 298 mm étrier un piston (AR). Avec ABS.

Réservoir 12,1 l

Prix 15 900 fr. Préparation Stage 1 offerte chez BikerSyndicate à Lausanne www.biker-syndicate.ch[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »12939,12940,12937,12938,12942,12943,12941,12944,12948,12947,12946,12955,12954,12953,12952,12951,12950″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La Scout en images »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Un deuxième avis

Un autre membre de la rédaction d’actumoto.ch a pu conduire une Scout sur plusieurs kilomètres, lors des Acid Days 2015 à Cossonay. La moto empruntée bénéficiait d’un échappement modifié, de type Stage 1. L’assise basse et la maniabilité de l’engin en roulant font partie des points forts. Tout comme le confort, très acceptable, même si la Scout n’offre pas le  moelleux d’une moto consacrée au voyage et qu’il faut puiser dans le catalogue des accessoires pour transporter un passager.

Le « petit » moteur est très souple et offre une belle allonge pour un bicylindre. Il manque par contre un peu de caractère, même en version tunée (par ailleurs affublée d’un ralenti un peu cahotique). C’est évident si on le compare à un bicylindre refroidi par air de chez l’autre maison américaine, moins performant, mais plus vivant, et qui a reçu de belles améliorations pour 2016 (lire notre essai).

Par Jérôme Ducret

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