Nouvelle année record pour Ducati, croissance aussi en Suisse

Publié le 16 janvier 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

Nouvelle année record pour Ducati, croissance aussi en Suisse

La marque italienne connaît une progression de près de 6% en Suisse, due notamment au nouveau Monster 1200.

Pour la cinquième année consécutive, la marque italienne Ducati a vu ses ventes mondiales croître. En 2014, la fime de Borgo Panigale a écoulé 45100 motos, soit 2% de plus qu’en 2013. Et la Suisse n’échappe pas à cette tendance, puisque les rouges ont réussi l’an dernier à progresser de 5,7% au total.

Ces bons résultats sont pour partie la rançon  d’une série soutenue de nouveautés ou de mises à jour dans la gamme, et pour partie l’effet logique d’une certaine expansion du réseau de vente au niveau mondial. Ainsi, en Asie, Ducati enregistre une croissance, en pourcentage, à deux chiffres (+11%, 5787 motos). La hausse est également importante en Australie, en Thaïlande et au Brésil. L’Amérique du Nord (USA) reste le marché national de référence, avec les plus gros volumes (8804 unités).

Plus près de nous, on constate une légère baisse en Europe, à cause notamment de l’Italie (-14%, 4284 pièces). Le Royaume-Uni (UK), par contraste, a connu une croissance de + 16% (2742 motos). Et la Suisse, on l’a vu, se place plutôt bien.

En termes de modèles, on remarque que la famille Monster s’est bien comportée, les ventes augmentant globalement de 31%. Une bonne performance liée à l’arrivée des deux nouveaux « monstres » refroidis par eau, le 1200 et 1200 S, et le 821. Chez nous, en Suisse, c’est un peu la même chose, avec des chiffres plus modestes dans l’absolu.

Selon Vittorio Bozzoli, responsable marketing et relations publiques de Ducati Suisse, il s’est vendu 263 Monster 1200 (y inclus la version premium S). « C’est un signe positif au vu de la concurrence accrue dans le secteur des nakeds de grande cylindrée », estime Marco Biondi, directeur de la filiale. Le Monster 821, lui, n’est arrivé sur le marché que vers la fin de l’été, et n’a pas (encore) réalisé de percée, avec « seulement » 87 unités vendues.

« Un autre chiffre qui nous a étonné, en bien, est celui des ventes du Diavel, continue Marco Biondi. Alors que ce modèle n’a pas connu de grand changement en 2014, autre qu’esthétique et que quelques ajustements, il s’en est vendu 212! » Quant à la baby Panigale, avec 111 unités, elle réalise un bon score et est meilleure vente suisse dans son domaine, les sportives en dessous de 1000 centimètres cubes. Mais elle reste une sportive, membre d’une catégorie en perte de vitesse – c’est le comble – depuis plusieurs années, pas seulement en Suisse.

Pour les reste, les ventes de la Multistrada 1200, à sa cinquième année d’existence, ont été inférieures aux attentes de Ducati en Suisse. « Nous attendons avec impatience la nouvelle version DVT cette année », confie Vittorio Bozzoli. Et les moins bons chiffres sont ceux du Streetfighter 848, dernier de sa lignée, dont on ne sait s’il va rester au catalogue au-delà de 2015, avec à peine plus de 60 unités. Et naturellement, la marque fonde de grands espoirs sur l’arrivée des Scramblers, qui s’adressent à un public nouveau pour Ducati et sont affichés à des tarifs attractifs.

Par Jérôme Ducret

 

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