Polaris rachète le constructeur de motos électriques Brammo

Publié le 17 janvier 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

Polaris rachète le constructeur de motos électriques Brammo

Le géant nord-américain des véhicules de loisir sportif, proprio des marques de moto Indian et Victory, devient aussi propriétaire de la petite firme américaine qui produit l’Enertia et l’Empulse.

On le sait, pour développer des motos électriques, il faut faire appel à des techniques innovantes, et c’est le genre de savoir-faire qui ne se crée pas en une année. D’où la décision, annoncée le 15 janvier dernier, de rachat de Brammo par Polaris. Brammo, c’est l’un des deux leaders de la bécane mue par l’énergie des électrons. On leur doit d’excellents produits, tels l’Empulse, moto sportive (en photo, voir notre test), et l’Enertia, engin faite pour les pendulaires et les urbains.

Et Polaris, c’est un grand dans le secteur du loisir sportif, avec tout plein d’équipements, mais aussi de quads, de véhicules tout-terrain légers et de motoneiges, par exemple. Dans le monde motocycliste, c’est le propriétaire des marques américaines Victory et Indian, sérieux concurrents de Harley-Davidson au niveau mondial. Et aussi de la marque de trikes Slingshot.

Polaris avait déjà pris une participation minoritaire (11%) dans le capital de Brammo, en 2011. Apparemment, ils dressent un bilan positif après trois années de collaboration. Ce nouvel apport de capital va permettre, selon une déclaration conjointe Polaris-Brammo, à ce dernier de se concentrer encore plus sur « le design, l’intégration et le développement » de groupes propulseurs élecriques. Et ils annoncent pour les mois et années à venir toute une série de véhicules utilisant ces moteurs. On devrait voir, dès la deuxième moitié de l’année, des engins Polaris qui les intègreront.

Reste à voir quels genres de véhicules électriques vont naître de ce rachat. Une Indian sans moteur à combustion, en concurrence directe avec la future Harley-Davidson Livewire, qui n’est encore qu’un prototype. On parie plutôt, dans un premier temps, pour des motoneiges ou des quads, et pour de nouveaux modèles Brammo.

Par Jérôme Ducret, source comm. Polaris, photo Florian Cella

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements