Chez Aprilia, la connexion entre la moto et le smartphone devient active

Publié le 6 novembre 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 17 janvier 2015.

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Chez Aprilia, la connexion entre la moto et le smartphone devient active

La marque du groupe Piaggio se met elle aussi à l’analyse électronique des données de roulage en direct. Avec en plus la possibilité de changer les réglages par le biais d’un smartphone!

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Non, ce n’est pas un jeu vidéo, mais une représentation fidèle à la réalité physique de vous sur votre moto, durant votre dernier tour de circuit. Ou celui d’il y a deux mois. Ou même, dans certaines conditions, celui d’un autre motard sur le même circuit. Bienvenu dans le V4-MP, alias le V4 (du nom du moteur équipant les deux motos Aprilia concernées, al RSV4 et la Tuono V4) Multimedia Platform. Une variante plus évoluée du PMP (Piaggio Multimedia Platform), du VMP (Vespa, etc.) et de l’AMP (Aprilia…). Et qui est même capable d’établir une connexion active dans les deux sens.

On s’explique. Non seulement ce système est capable d’enregistrer votre degré d’angle, vos données d’accélération, votre action sur la poignée de gaz, etc. mètre par mètre, mais il peut les transmettre à un app sur un smartphone (on ne sait pas sous quel système d’exploitation, mais on parie pour iPhone d’abord, Android plus tard). Et les mettre en scène de manière très graphique, en construisant sur le (vraiment) petit écran une image « fantôme » du pilote et de son véhicule et en les faisant évoluer morceau par morceau du circuit – Jerez, Mugello, Philipp Island…

Ou comment connaître son angle virage par virage.
Ou comment connaître son angle virage par virage.

Cette interface, déjà, est très graphique. Et très lisible. Mais cela va plus loin. On peut demander à la machine, via une banque de données du département courses d’Aprilia, de nous conseiller sur les meilleures trajectoires en fonction du lieu.

Et on peut non seulement adapter sa conduite, mais changer les paramètres électroniques de la RSV4 (ou de la Tuono V4) à distance, par le biais de l’application. Seuls BMW (il faut un ordi tournant sous Windows) et tout récemment Yamaha (avec la R1 et seulement sur Android) proposent ce genre de chose.

Le datalogger graphique de BMW.
Le datalogger graphique de BMW.

Ducati vient de se mettre à la connexion moto-iPhone, il reste à voir ce qu’elle permettra précisément.

On vous tient informés des suites de cette petite révolution. Dès qu’on en saura plus!

Par Jérôme Ducret, images Groupe Piaggio, BMW et Jérôme Ducret

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