Nouveau – Indian célèbre les années 1940 avec une Chief Vintage

Publié le 23 janvier 2026 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2026

Nouveau – Indian célèbre les années 1940 avec une Chief Vintage

La marque américaine sort une nouvelle variante de son gros cruiser à moteur Thunderstroke refroidi par air. Des éléments de style rétro, en tout premier lieu le grand grade-boue avant, font un clin d’oeil au passé de la marque. Cela n’empêche pas Indian, comme sur ses autres cruiser, de doter cette moto d’une interface moderne et connectée.

C’est la troisième nouveauté annoncée par Indian Motorcycle pour 2026, et c’est un cruiser. La nouvelle Chief Vintage vient prendre place dans la famille des « Chief », qui comprenait jusqu’ici la Chief Dark Horse, la Chief Bobber Dark Horse, la Sport Chief RT, la Super Chief Dark Horse et la Super Chief Limited.

Les deux autres nouveautés appartiennent à la famille des Scout. Il s’agit de la Sport Scout RT et de la Sport Scout Sixty (lire notre présentation de ces deux modèles). Cette dernière famille adopte un V Twin refroidi par liquide, de 1250 ou 999 cm3

Pour les Chief, c’est au contraire le moteur « Thunderstroke », refroidi par air et huile, qui est de rigueur. Et comme il s’agit de la version 111 (pour 111 « cubic inches », ou « pouces cubiques »), il déclare bien 1890 cm3 (lire notre test de la Chief Bobber Dark Horse 2022).

Ce bicylindre exprime une dose plus que généreuse de couple, très vite dans les tours. La valeur maximale atteint 156 Nm, à seulement 3300 tr/min. On a perdu 4-5 Nm en passant aux normes anti-pollution Euro 5 et Euro 5+, mais cela ne doit certainement pas se faire sentir en roulant.

Chief Vintage
La nouvelle Chief Vintage d’Indian, ici dans la couleur « Indian Motorcycle Red ».

Côté chevaux, et donc puissance, Indian Motorcycle ne communique pas de chiffre pour cette nouvelle Chief Vintage. A titre indicatif, la version de la Chief que nous avions essayée en exprimait 85, à un peu plus de 4000 tr/min.

La nouvelle Chief Vintage se distingue des autres Chief par des attributs esthétiques qui font référence au style des motos Indian d’avant la seconde Guerre mondiale.

Chief Vintage

Le garde-boue avant est très long et très enveloppant, on a bien sûr des roues à rayons, une selle solo qui « flotte », et un guidon recourbé vers l’arrière au style plus ou moins rétro.

Dans le même ordre d’idée, ont peut citer les cylindres noirs et les culasses argentées, ou encore le petit phare sur le garde-boue, en forme de tête de chef amérindien.

Chief Vintage
Chief Vintage (2026) à gauche, Chief tout court (1940) à droite.

On constate effectivement une certaine similitude visuelle en regardant la Chief des années 1940 qu’Indian a incluse sur quelques-unes des photos de la Chief Vintage.

Mais comme ses soeurs dans la même famille, la nouvelle Chief Vintage possède un éclairage moderne à LED, avec un phare distinctif à l’avant.

Elle offre l’ABS, ce qui est bien sûr légalement incontournable dans de nombreux marchés aujourd’hui, mais aussi trois modes de pilotage qui changent la réponse de l’engin aux sollicitations du poignet droite. Il y a même une clé sans contact, une prise de recharge USB et une prise 12V.

Chief Vintage
Le V Twin à 49 degrés, baptisé Thunderstroke, est refroidi par air et huile, mais sa conception est relativement récente. Il a été introduit en 2013, peu après la renaissance de la marque Indian.

Suspension, cadre et freins sont bien sûr modernes, comme l’est en fait aussi le moteur refroidi par air, puisqu’il a été développé en Suisse par un fournisseur et introduit par Indian en 2013, peu de temps après la renaissance de la marque. En cas de surchauffe (stop and go en ville l’été), la machine désactive provisoirement un de ses deux cylindres, qui se rallume dès que l’on tourne la poignée des gaz avec vigueur.

Si on parle de modernité, ce qui le montre le plus clairement, c’est l’interface. Depuis le début des années 2020, les Chief ont droit à un tableau de bord entièrement digital, un écran couleurs tactile adoptant la technologie TFT.

Indian Ride Command Chief
L’afficheur et son système Ride Command.

Le design visuel de l’affichage est rétro, mais tout le reste est contemporain, y compris une connectivité complète avec les smartphones et l’affichage d’une navigation GPS sur carte.

Indian ajoute que le système d’affichage et d’interface, baptisé Ride Command, a eu droit à une mise à jour pour 2026. Les temps de démarrage et de chargement sont plus courts, de 25%, nous dit-on. Et surtout la connectivité avec le smartphone via l’app Indian a été complétée, en ce sens que l’on peut à présent trouver une destination sur son smartphone, via une autre application (genre GoogleMap), puis transférer cette destination au tableau de bord de la moto, et commencer le guidage.

Cette mise à jour logicielle est là pour toutes les Chief, mais aussi pour toutes les Scout qui partagent le tableau de bord TFT tactile de 101 mm de diamètre.

Le poids de cette nouvelle Chief Vintage, en ordre de marche, est de 317 kg, la selle est placée à 686 mm du sol, et le réservoir d’essence contient 15,1 litres.

Ce modèle est disponible à partir de 20990 francs, en « Indian Motorcycle Red » (rouge sombre) ou « Metallic Black » (noir).

Chief Vintage
La Chief Vintage en Metallic Black.

Parmi les accessoires permettant de le personnaliser, on mentionne tout de même une configuration de selle avec pilote et passager, des platines repose-pieds pilote, plus longues et larges que les cale-pieds avancés de série, highway Bars (barres de protection)…

Il y a aussi un pare-brise touring amovible, et des sacoches semi-rigides latérales, pour partir en voyage.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur le site web d’Indian Suisse. Vous pouvez également vous rapprocher de nos partenaires Indian Motorcycle dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto: Biker Syndicate (Indian Lausanne) à Crissier (VD), Swiss Kustom Factory (Indian Sierre) à Granges (VS) et Motos Vionnet (Indian Fribourg) à Sâles (FR).

Source: comm. Indian Motorcycle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements