Motocross – A Cordoba, holeshot pour le Suisse Seewer et 5ème place de manche pour son compatriote Guillod

Publié le 3 mars 2025 par Jérôme Ducret, mis à jour le 22 mars 2025.

Photos: DR, Bavo, FullSpectrum.

MXGP-MX2

Motocross – A Cordoba, holeshot pour le Suisse Seewer et 5ème place de manche pour son compatriote Guillod

Le Français Maxime Renaux (Yamaha) s’est imposé, devant l’officiel Kawasaki Romain Febvre et le pilote d’usine Honda Tim Gajser. Pour la première fois en mondial, un team Ducati était aligné, avec le Suisse Seewer et l’Italien Guadagnini. Guillod, lui, courait en tant que pilote indépendant.

Le championnat mondial de motocross a débuté en 2025 en Argentine, comme les années précédentes, mais sur un nouveau circuit, celui de Cordoba.

Le champion en titre 2024 Jorge Prado, dont c’était le deuxième titre dans la catégorie MXGP, n’était plus là pour le défendre – parti aux Etats-Unis prendre part au championnat américain. Le quintuple champion du monde (toutes catégories confondues) Jeffrey Herlings (KTM) manquait lui aussi à l’appel, en raison d’une nouvelle blessure.

Mais par contre le vice-champion 2024 (déjà cinq fois champion du monde lui aussi) TimGajser (Honda, numéro 247) était aligné à Cordoba, avec le même équipier, Ruben Fernandez, tout comme le champion MXGP 2015 et plusieurs fois deuxième ou troisième du championnat Romain Febvre (Kawasaki, numéro 3).

Quant aux Suisses, après une saison mitigée chez Kawsaki, Jeremy Seewer (numéro 91), qui avait tout de même réussi à finir 4ème l’an dernier (lire notre article), était passé du vert au rouge. Il est cette saison l’un des deux pilotes d’usine du tout nouveau team Ducati, aux côtés de l’Italien Mattia Guadagnini (101).

Un autre Français, longtemps blessé en 2024, était lui en pleine forme samedi au début des essais sur le circuit de Cordoba: Maxime Renaux (Yamaha, numéro 959), le champion du monde MX2 2023.

MXGP Renaux Yamaha
Le Français Maxime Renaux (Yamaha) commence bien sa saison 2025.

Il a dès le départ réalisé de bons chronos, et a obtenu le meilleur temps des essais, avant la course qualificative du samedi. Gajser et Febvre étaient proches, tout comme Fernandez et un certain … Valentin Guillod, auteur du cinquième temps! Ce dernier, un pilote suisse bien connu des Grand Prix, se lance cette année en tant que pilote indépendant. Le team français SR (Honda), chez qui il roulait ces deux dernières années avec une licence français elle aussi, a choisi de le remplacer par un autre compétiteur. Et Valentin s’est retrouvé sans guidon, comme on dit.

Il est donc engagé sur une Yamaha fournie par le spécialiste vaudois Kehrli, à Aubonne. Il a déclaré sur les réseaux qu’il ne savait pas s’il réussirait à participer à l’entier du championnat mondial cette année, mais qu’il allait faire le maximum.

Gajser Cordoba 2025
Le Slovène et quintuple champion du monde Tim Gajser, du team d’usine Honda.

Jeremy Seewer, lui, était plus loin sur la feuille des temps: 13ème. Et même quatorzième si l’on compte le chrono de son compatriote Guillod. Enfin le troisième Suisse, Kevin Brumann, du team allemand MX-Handel (Husqvarna) était 18ème.

Seewer MXGP Ducati
Le Suisse Jeremy Seewer se bat poru les couleurs Ducati cette année.

Le départ de la course qualificative à Cordoba a vu Renaux prendre le holeshot et mener la course. Il a bientôt été rejoint par Febvre et Gajser. Jeremy Seewer, auteur d’un bon départ, s’est hissé dès les premiers tours à la 4ème place, en dépassant l’ex-coéquipier de Guillod, Kevin Horgmo. Valentin Guillod a terminé en onzième position et Brumann en seizième position.

Manche 1: deux Ducati bien placées dans le premier tour à Cordoba

Le lendemain, sur une piste de Cordoba séchante après des pluies, le numéro 92 a donné à Ducati son premier holeshot. Mais il a été « pris » dans le premier tour (tour incomplet) déjà par Febvre, puis par Renaux.

Febvre Cordoba MXGP
Gros plan sur le départ de la manche un le dimanche.

Le Suisse a tenu encore quatre tours complets en troisième position. Son coéquipier Guadagnini était derrière lui jusqu’à la fin du deuxième tour complet, lorsque Gajser l’a passé.

Valentin Guillod a malheureusement été impliqué dans une chute, et la moto d’un autre coureur a endommagé le disque arrière de la sienne. Il a dû se résoudre à abandonner, au quatrième tour.

Jago Geerts (Yamaha) et Lucas Coenen (KTM), tous deux montés en MXGP après plusieurs années dans la catégorie MX2, se trouvaient tous deux dans le top sept. Mais ils ont été rejoints, puis dépassés par le vétéran Glenn Coldenhoff (Fantic).

Vers la fin de cette première manche, Guadagnini a encore pu profiter d’un pilote attardé devant son coéquipier pour lui prendre la quatrième position, et Coldenhoff, plus rapide que le Suisse, lui a pris encore une place.

Febvre Cordoba 2025
Victoire de Romain Febvre (Kawasaki) dans la manche 1 du Grand Prix, devant son compatriote Macime Renaux (Yamaha) et Tim Gajser (Honda).

Seewer, qui a souffert de douleurs classiques du syndrome des loges en fin de manche, s’est donc classé sixième, après avoir résisté aux tentatives de Lucas Coenen, tandis que Febvre s’imposait devant son compatriote Renaux et un Gajser un peu plus loin.

Lucas Coenen a conservé la septième place, devant Jago Geerts; Ruben Fernandez et Pauls Jonass (nouvellement chez Kawasaki) complétaient le top 10.

Maxime Renaux a cependant mis les points sur les i au départ de la seconde manche en passant en deuxième la ligne de holeshot, derrière Mattia Guadagnini, mais devant Febvre. Puis le numéro 959 a mis le turbo et s’est emparé des commandes.

Valentin Guillod s’est quant à lui trouvé en quatrième position, après avoir rapidement disposé de Lucas Coenen. Un exploit pour un pilote indépendant sur une moto privée!

Guillod Cordoba 2025
Le Suisse Valentin Guillod, pilote indépendant, sur une Yamaha privée.

Jeremy Seewer est malheureusement tombé juste après le départ. Il a passé le reste de la manche à remonter pour tenter de prendre quand même des points. Une seconde chute ne lui a pas permis de remonter plus haut que le 18ème rang.

Maxime Renaux a remporté cette seconde manche, avec un peu plus de 4 secondes d’avance sur Romain Febvre.

Cordoba Yamaha
Le pilote Yamaha Maxime Renaux a pris une deuxième et une première places dans le Grand Prix d’Argentine 2025.

Tim Gajser est arrivé troisième, pas très loin de Febvre, après avoir pu passer d’abord Valentin Guillod, puis Mattia Guadagnini.

Au final, Renaux remporte le Grand Prix devant Febvre et Gajser, Guadagnini étant quatrième. Le pilote Yamaha détient aussi la plaque rouge de leader en ce début de championnat à Cordoba.

Gajser Cordoba MXGP
Tim Gajser (Honda) dimanche.

Seewer est donc douzième du Grand Prix, mais est septième du mondial, tandis que Guillod obtient la treizième place et se classe au 13ème rang du championnat.

Kevin Brumann a obtenu la 21ème et la 20ème places, ce qui lui donne le 22ème rang final, et un premier point.

MX2: le tenant du titre en tête

Dans la catégorie plus « petite » et plus jeune du MX2, le champion du monde 2023 Andrea Adamo (KTM) s’est adjugé la course qualificative devant son coéquipier Sacha Coenen (le frère de Lucas) et le champion en titre Kay De Wolf (Husqvarna).

Simon Längenfelder, le troisième pilote KTM, a pris la 4ème place, devant le jeune prodige français Mathis Valin (Kawasaki), champion européen 250 en titre. Suivaient les deux officiels Yamaha Thibault Bénistant et Kalris Reisulis, et le deuxième top pilote Husqvarna (KTM l’an dernier), Liam Everts.

C’est De Wolf qui a pris le holeshot dans la manche 1, sur une piste encore très glissante. Il a presque perdu son avance en course après un travers impressionnant, alors qu’il était devant Mathis Valin, mais il a réussi à conserver les commandes, et s’est imposé avec plus de 9 secondes sur Längenfelder.

MX2 De Wolf 2025
Kay De Wolf (tea, Nestaan Husqvarna) est le champion en titre MX2. Il a remporté le Grand Prix d’Argentine 2025, devant les deux équipiers KTM Sacha Coenen et Simon Längenfelder.

Valin a connu un problème mécanique et a dû abandonner, tout comme Adamo. Cas Valk (KTM) a pris la troisième place, son meilleur résultat en mondial MX2.

L’Espagnol David Braceras (Honda) a pris la quatrième place, ce qui était pour lui aussi sa meilleure performance dans cette catégorie. Il était suivi de près par l’officiel Triumph Camden McLellan.

C’est Sacha Coenen qui a très clairement gagné la seconde manche, après avoir pris le holeshot. Au terme de plusieurs batailles émaillées de nombreuses chutes, Adamo et Everts ont pu prendre la deuxième et la troisième places, devant Valin, De Wolf et Längenfelder.

Suffisant pour donner la victoire à De Wolf, devant Sacha Coenen et Simon Längenfelder.

Pour les résultats complets (en anglais) de ce Grand Prix d’Argentine, c’est par ici.

Source mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements