Le garage lausannois Moto Furia se distingue avec une Benelli 752 muée en Racer

Publié le 20 septembre 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Stéphanie Montesinos (@StephMPhotographies) .

Customisation

Le garage lausannois Moto Furia se distingue avec une Benelli 752 muée en Racer

La Benelli Racer du concessionnaire vaudois joue avec l’aluminium poli et le look rétro. C’est elle qui a gagné le premier prix du contest mis sur pied par l’importateur suisse.

La Benelli 752 S est plus ou moins le modèle le plus puissant de la production actuelle de l’historique marque italienne (rachetée par des capitaux chinois). Annoncée à 77 chevaux, la 752 S est équipée de suspensions et de freins de qualité, et c’est une naked au look original.

C’est ce modèle que l’importateur suisse de la marque, Grandjean Diffusion (filiale du groupe Moteo), a choisi pour lancer un défi à ses concessionnaires, en janvier 2023: réaliser un custom, sur un thème totalement libre. Les agents intéressés avaient en gros huit semaines.

Le garage lausannois Moto Furia est l’un des douze concessionnaires qui ont relevé ce défi, l’an dernier (2022), en réalisant un Café Racer, promptement surnommé Benelli 752 Racer.

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L’inspiration historique et la version moderne!

Leur création a même eu l’heur de plaire aux organisateurs de ce contest, qui lui ont attribué le premier prix, et l’on distinguée publiquement début mai, au château de Münchenwiler (FR, en français Villars-les-Moines)!

Le deuxième prix a été attribué à la création de Boss Parts, garage établi à Sugiez (FR), et le troisième à celle de Kaposi Moto, de Däniken (SO).

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La Benelli 752 S, telle qu’elle est d’origine.

Le dessin est la conception de ce « Café » un peu spécial est l’oeuvre de Thomas Caniedo, adjoint du patron de Moto Furia Lausanne. Le gros morceau de cette transformation est l’ajout d’un carénage arrondi en aluminium poli autour du phare avant, et la pose d’un cache en aluminium poli sur le réservoir d’essence, dont les contours ont par ailleurs été remodelés.

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Nous n’avons roulé que quelques centaines de mètres au guidon de cette magnifique moto. Et avec un casque.

N’oublions pas non plus une poupe galbée et un sabot moteur faits de la même façon (aluminium poli).

La réalisation de ces pièces a été confiée à un artisan local (il a son officine à Annecy, de l’autre côté du lac), Jake Apiata (entreprise AMS, pour Apiata Metal Shaping). Il se décrit lui-même comme un « artisan tôlier formeur passionné de moto et d’aluminium ».

Le moins que l’on puisse dire est qu’il a fait un magnifique travail!

Cela donne à cette machine la capacité de refléter son environnement, en le « déformant » de manière quasi poétique. Ce que l’on voit sur les surfaces arrondies et polies change tout le temps, selon la luminosité ambiante, les couleurs environnantes, les objets présents, etc. Et cela a pour résultat une sorte d’élégance fonctionnelle à ce roadster sinon un peu brut de décoffrage.

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Une bulle fumée complète le carénage avant, et un support de tableau de bord en tubes d’acier soudés a été créé.

Le support de plaque d’origine, au ras de la roue arrière, a été remplacé. Des clignotants ont été intégré sur de nouveaux embouts de guidon en alu, de marque Highsider. De plus, comme il s’agit d’une préparation sportive rétro, le guidon de roadster a fait place à deux demi-guidons ABM en alu.

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Les nouvelles poignées de guidon sont en cuir, et une nouvelle selle sur mesure en cuir elle aussi, due à la Sellerie Hureau, a fait son apparition.

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Assise confiée à la Sellerie Hureau.

Enfin plusieurs composants ont été peints en un noir brillant qui se marie à la perfection avec l’aluminium poli du réservoir, du carénage avant, de la poupe et du sabot moteur.

Le tout reste légal: on n’a touché ni au moteur, ni aux suspensions, ni aux freins. Les modifications apportées aux indicateurs de direction sont homologuées, tout comme le pot d’échappement standard et le filtre à air plus performant.

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Des guidons bracelets ABM multi-positions, parfaitement homologués.

Nous avons juste roulé quelques centaines de mètres au guidon de cette moto. Assez pour constater que le moteur est peut-être un peu plus fluide dans cette version, du fait probablement du nouveau filtre à air. Et que le rayon de braquage est acceptable pour une sportive, fût-elle rétro.

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C’est le tableau de bord d’origine.

La création de Moto Furia a logiquement suscité tout plein d’intérêts. Elle a notamment été exposée au Base Bar, à Lausanne, lors de la soirée organisée par notre confrère Bikers HQ.

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La Benelli 752 Racer de Moto Furia exposée au Base Bar, à Lausanne.

A l’origine, cette 752 Racer était à vendre, pour un prix somme toute assez raisonnable, en tenant compte des innombrables heures de conception et de préparation qui ont donné naissance à cette machine unique: 18900 francs. A titre de comparaison, la Benelli 752 S est normalement proposée en Suisse à 8990 francs (l’importateur fait en ce moment précis des offres plus avantageuses qui placent la 752 S à 7990 francs).

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Mais Benelli Suisse et Moto Furia ont convenu de « redonner » la Racer à l’importateur, qui s’en sert comme moto d’exposition à travers la Suisse pour susciter l’intérêt pour la marque. On a donc vu cette machine unique notamment au Beach Bike Fest à Portalban (FR), début septembre.

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Il se murmure même que la 752 Racer pourrait connaître une suite de carrière plus internationale … mais chut! on ne vous a rien dit.

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Pour en savoir plus sur les motos Benelli, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Moto Furia à Lausanne, GCO Motors (WTS Automobile) à Aubonne, Rock & Road à Genève, ou M&R Speedshop au Landeron (NE).

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