Customs – JV Performances transforme une vénérable Yamaha FZX 750

Publié le 7 mars 2023 par Jérôme Ducret.

Photos: Steph'M Photographies (Stéphanie Montesinos).

Préparation

Customs – JV Performances transforme une vénérable Yamaha FZX 750

Un customiseur vaudois connu pour aimer les défis a relevé celui d’un cruiser des années 80′-90′ peu pris comme base par les préparateurs, en partant d’une moto qui avait passé 30 ans dans une grange. Il en a fait une sorte de Café Racer, tout en s’assurant que la moto restait homologuée pour la route, tourne parfaitement et soit agréable tant visuellement qu’ergonomiquement..

La Yamaha FZX 750, sorte de mini V-Max produite dans les années 80′-90′, ne fait pas partie des modèles du constructeur japonais qui ont connu le plus de succès. Et pas non plus des motos que les préparateurs ont pour habitude de modifier.

Il y a à cela des obstacles techniques, bien sûr, parce que la machine n’est pas forcément conçue pour être autre chose qu’un cruiser musclé issu d’une sportive routière, avec une géométrie de cruiser.

FZX
Dans l’atelier de Jorge Vuilleumier, à Poliez-Pittet. Avec à droite la Yamaha FZX 750 restaurée et modifiée.

Mais les obstacles sont aussi « esthétiques » : le gros, large et lourd quatre-cylindres en ligne incliné vers l’avant et qui sort presque du cadre, avec sa rampe de carbus en position verticale, est une donnée qu’il faut prendre en compte si l’on veut, par exemple, en faire un Café Racer.

Mais Jorge Vuilleumier, le patron de la petite société baptisée JV Performances, à Poliez-Pittet (Gros-de-Vaud, en Suisse), connu notamment pour ses transformations de BMW, est plutôt du genre à aimer les défis.

BMW turbo
Quelques autres créations de Jorge Vuilleumier, dont la BMW K100 « turbo », deuxième depuis la gauche, devant.

Il l’a déjà prouvé à de maintes reprises, notamment lorsqu’il a métamorphosé une ancienne BMW K100 en un monstre doté d’un turbo transplanté depuis une Mitsubishi.

Un monstre avec lequel il a participé à plusieurs courses d’accélération en Europe (Glemseck, Wheels and Waves, Racer La Côte). Juste pour le fun!

Plus récemment, donc, un de ses clients fidèles lui a demandé de remettre en état de rouler une FZX 750, de couleur jaune, une machine qui n’avait plus roulé depuis ses jeunes années (celles du propriétaire et celles de la moto), et qui se morfondait dans une grange depuis 30 ans.

Le client en question, qui avait connu ses premiers émois motocyclistes au guidon de cette Yamaha atypique, avait à cœur de la restaurer et de la faire rouler à nouveau. Et au passage de faire transformer ce qui pouvait l’être pour lui redonner une jeunesse visuelle.

FZX
L’assise a été réhaussée. Pas par le biais d’une selle plus profonde, mais via une extension de boucle arrière du cadre.

Après une demi-seconde d’hésitation, Jorge s’est mis au travail sur la FZX. Il s’est rendu compte que pour répondre aux besoins de son client, mais aussi d’un point de vue esthétique, il fallait rehausser l’assise. Ce qu’il pouvait faire soit en adaptant une selle, soit en modifiant la boucle arrière du cadre. La première solution ne le convainquait pas du tout.

Le problème avec la seconde solution était qu’il fallait toucher au cadre. Et donc obtenir l’assurance que la moto resterait homologuée pour la route après la transformation.

FZX
Le nouveau support de plaque a été créé par JV Performances.

Mais après quelques tâtonnement, « JV » a trouvé la solution, qui passait par l’importateur suisse de Yamaha, la maison hostettler.

FZX

Le moteur, le bras oscillant, les amortisseurs et la fourche ont juste été remis en état et, pour les suspensions, réglées différemment.

FZX

L’instrumentation est nouvelle, tout comme les clignotants, les rétros, le support de plaque, attaché au bras oscillant par le biais d’un appendice maison, et la ligne d’échappement…

FZX

Le coloris jaune pétant de la FZX originale a survécu, mais plusieurs doses de noir ont été appliquées sur certaines parties stratégiques de la moto, autour notamment du moteur.

FZX

Cette création inédite façon Café Racer sur base de FZX tourne tout à fait rond. Tout comme la très rare Honda MVX 250 F qu’un autre client lui a confiée et qui était souffreteuse.

Restauration d’une Honda 2-temps 3-cylindres en V

La MVX 250 F est une moto à moteur 2-temps tricylindre liquide en V. Oui, vous avez bien lu. Elle a aussi pour particularité d’avoir un disque de frein avant enveloppé dans un carénage. Autant dire que Honda n’en a pas produit beaucoup, ni vendu beaucoup.

Honda JV Performances
L’auteur de ces lignes, à gauche, en train d’écouter les explications de Jorge Vuilleumier devant la Honda MVX 250 F restaurée.

Ce modèle, qui développe 40 chevaux, était censé être réservé aux marchés japonais, australien et de certains autres pays en Asie.

JV Performances
Le moteur de la Honda MVX 250 F est un tricylindre 2-temps liquide en V à 90 degrés.

Seuls quelques rares exemplaires ont trouvé le chemin de l’Europe. Le modèle a été produit à partir de 1982, durant seulement quelques années.

Honda MVX 250

Cet exemplaire avait manifestement des problèmes, puisqu’il ne tournait pas sur tous ses cylindres. JV a fini par trouver le problème, qui se situait au niveau des carburateurs.

Honda MVX 250

N’hésitez pas à contacter Jorge Vuilleumier si vous avez en tête un projet particulier, le bonhomme aime les défis. Et sinon il customise aussi des voitures, de préférence américaines. Mais il n’est pas sectaire!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site – c’est d’ailleurs l’un de nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto.

Article paru sous une autre forme dans le magazine Moto Sport Suisse

Commentaires2 commentaires

2 commentaires

  • jumeaux jean michel

    bonjour , pourriez vous me donner les références du phare que vous avez monté sur la 750 fzx s’il vous plait merci

    • Jérôme Ducret

      Je vous suggère de contacter directement Jorge Vuilleumier, qui ne vous lit pas forcément dans ce commentaire. Vous trouverez ses coordonnées dans notre page Annuaire Pro.

      Une bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

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