Nouveautés dans les fonctions de connectivité sur les KTM 1290 Super Adventure
Nouveauté 2023

Nouveautés dans les fonctions de connectivité sur les KTM 1290 Super Adventure

La marque autrichienne donne des infos sur la version 2023 de son maxi-trail à moteur V Twin surpuissant et suréquipé. Outre un nouveau coloris, il y a des nouveautés dans les fonctions liées à la connectivité, avec la possibilité d’avoir accès à des points de passage, à des numéros de téléphone et à des morceaux musicaux favoris directement via le guidon, au lieu de devoir ressortir son smartphone.

La KTM 1290 Super Adventure S, la version routière du maxi-trail autrichien haut de gamme, évolue très peu pour 2023, selon le communiqué qui vient d’être diffusé par la marque. Sans doute parce qu’une refonte plus conséquente est prévue pour 2024 ou 2025. C’est en tout cas ce que laissent penser quelques infos et photos « fuitées » d’un prototype en cours de test, sur lequel bien évidemment KTM ne fait aucun commentaire.

Toujours est-il que ce modèle possède déjà en l’état de nombreuses qualités, et au premier chef son monumental moteur bicylindre en V  de 1301 centimètres cubes, qui délivre la puissance très respectable de 160 chevaux, et surtout un couple maximal de 138 Nm.

KTM 1290
La KTM 1290 Super Adventure S, modèle 2023. Avec quelques accessoires de plus par rapport à la dotation de série, dont les valises.

Ce propulseur est couplé à une partie-cycle à la fois sportive et polyvalente, avec une roue avant de 19 pouces, des suspensions premium, semi-actives et à réglage électronique, des freins au top et une électronique de bord sophistiquée.

Et depuis la dernière évolution du modèle, en 2021, l’ergonomie modifiée fait que cette sportive sur échasses, qui est aussi capable de tracer son chemin en tout-terrain, est plus accessible et plus facile à contrôler (lire notre essai aux Canaries). Ce qui en fait une concurrente sérieuse dans le segment très disputé des maxi-trails (lire notre test comparatif contre la nouvelle Triumph Tiger 1200 GT Pro).

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La 1290 Super Adventure 2023, dans le nouveau coloris gris.

Pour 2023, donc, la KTM 1290 Super Adventure S est disponible en deux coloris. Le classique noir et orange, et un nouveau gris sobre avec des accents orange.

Et pour ce qui est des autres nouveautés, elles se cachent dans l’électronique de bord. Dans l’interface et son système de connectivité, pour être précis.

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En plus du nouveau coloris gris, la seule nouveauté du modèle 2023 se cache dans les menus et les fonctionnalités de l’interface. Plus précisément, dans les fonctions de connectivité avec les smartphones.

Il s’agit en fait de la même nouveauté introduite sur la « soeur » sport-GT, la 1290 Super Duke GT. Et qui a aussi fait son chemin sur les motos équipées du moteur bicylindre en ligne plus petit, le LC8c. Comme par exemple la nouvelle 890 Adventure 2023 (lire notre présentation).

En quelques mots, la connectivité avec un smartphone, via un app dédiée de KTM, permet d’avoir accès sur l’écran de la moto à un système de navigation par GPS simplifié (on appelle cela la navigation « Turn by Turn », ou point par point, en traduction française approximative). Et aussi à un affichage sur le même écran des notifications d’appel téléphonique ou de messages, ainsi que des playlistes musicales choisies.

Jusque là, c’est exactement comme sur le modèle 2021-2022. Ce qui est nouveau c’est qu’on peut ajouter des points de passage (waypoints) favoris, auxquels on aura alors accès en roulant, ou du moins sans devoir toucher au smartphone. Ce que KTM appelle la navigation « Turn by Turn + ».

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Le choix de ces points de passage comme destination inermédiaire ou finale peut alors s’effectuer directement avec les commandes au guidon.

On peut de même définir une liste de dix numéros de téléphone favoris, que l’on peut par exemple composer. Et de même pour les listes musicales.

Pas trace par contre du nouveau mode de pilotage « Demo » installé sur les KTM 890, modèles 2023. Ce dernier donne accès, dans un premier temps, à toutes les fonctions électroniques disponibles, y compris celles qui sont des options. Et durant au maximum 1500 km. Ensuite, elles ne sont plus disponibles, si on ne les achète pas.

KTM 1290
La Super Adventure S (en photo) est tout à fait utilisable en conduite tout-terrain. Mais sa soeur Super Adventure R, avec ses roues à rayons de dimensions différentes, ses supensions plus hautes et ses pneus à crampons, est la plus offroad des deux.

La dotation en assistances électroniques de la KTM 1290 Super Adventure S, dont le très pointu régulateur de vitesse adaptatif, est sans doute de base déjà plus que suffisante.

Mais il y a toujours, par exemple, le quickshifter bidirectionnel qui ne fait pas partie du paquet standard. Ni le mode Rally permettant (entre autres) de modifier le degré d’intervention du contrôle de traction en roulant, par petits crans.

Les gommes choisies pour cette édition 2023 de la KTM 1290 Super Adventure S sont des Mitas Terra Force-R. Comme sur la version précédente. Ils sont plus pensés pour la route, mais permettent malgré tout des incursions en tout-terrain léger.

Les Super Adventure S 2023 devraient être disponibles à partir du mois de janvier 2023. A un prix suisse fixé à 21090 francs. La version R, elle, dotée de jantes à rayons sur des roues de 21 et 18 pouces, et d’une selle plus adaptée à l’offroad, bénéficie des mêmes petites mises à jour de la connectivité. Et d’un nouveau coloris unique mêlant le blanc et l’orange.

La 1290 Super Adventure R 2023 est déjà disponible en ce mois de décembre 2023, pour 21990 francs.

KTM 1290
La béquille centrale fait partie de l’équipement de série. Pas le pot d’échappement de marque Akrapovic.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD); KTM Neuchâtel (Facchinetti Motos) ou Proride Mobility à Granges (VS).

Photos: DR
Source: comm. KTM

Article mis à jour le 20 décembre 2022 à 20:21

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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