Nouveau, une peinture custom d’usine « racing » chez Harley-Davidson
Peinture "custom"

Nouveau, une peinture custom d’usine « racing » chez Harley-Davidson

La marque américaine présente à l’occasion du célèbre rallye de Sturgis 2022 une nouvelle peinture custom d’usine, baptisée Apex. Elle est disponible sur certains modèles de la gamme 2022, dont la Road Glide Special, et rend hommage de manière subtile aux livrées de compétition historiques des machines de Flat Track, mais aussi à celle utilisée sur la Road Glide transformée et qui détient le titre de championne 2021 de l’incroyable championnat américain dit « King of the Bagger ».

Quand Harley-Davidson parle de peinture custom d’usine, cela n’est pas un oxymore, comme le soleil noir. Cela veut simplement dire qu’il s’agit d’un motif et d’une combinaison de coloris qui sont réalisés lors de la fabrication de la moto commandée par le client. Et la firme américain vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle peinture custom d’usine, baptisée Apex. Sur un certain nombre de modèles de la gamme 2022. Et dans le cadre du célèbre rallye moto de Sturgis, qui a lieu ces jours (mois d’août, toujours) aux USA.

La peinture custom d’usine Apex, comme son nom le laisse entrevoir, fait référence à l’univers des courses. Et que les sceptiques arrêtent immédiatement de faire des observations caustiques. Harley-Davidson a bel et bien un pedigree en course. Notamment dans la discipline US par excellence qu’est depusi de nombreuses années le Flat Track.

Flat Track
Le Flat Track, ici une manche de l’événement Steel Trophy organisé en 2021 à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association. La numéro 61 n’est pas une machine officielle, mais c’est bel et bien une Harley-Davidson.

Mais aussi, plus récemment, dans la série de course dite « King of the Bagger », intégrée au championnat américain de vitesse. Et met aux prises, eh bien des baggers!

King Baggers 2021
L’Américain Kyle Wyman, champion 2021 de la coupe King of the Baggers, sur la Harley-Davidson Road Glide préparée pour le circuit. Et qui n’arbore ici pas la livrée « Racing » de la marque de Milwaukee.

Harley-Davidson détient d’ailleurs le premier titre, celui de 2021, dans cette série. C’était aussi la première année d’existence de la série. Et c’est avec une Road Glide lourdement modifiée, mais encore pourvue de ses valises – sinon ce n’est pas un bagger –, et un team quasi d’usine que la firme de Milwaukee a remporté la mise face à l’autre marque américaine de tradition, Indian (lire notre article)!

custom d'usine
La Road Glide Special Apex.

Pour revenir à la couleur « Apex », elle marie le noir brillant et le gris avec des bandes orange. L’orange étant bien sûr la couleur distinctive de la célèbre XR750 de Flat Track chez Harley-Davidson. Selon le communiqué de la marque, on a « un effet de vitesse », et les ombrages intégrés dans la peinture font plus ou moins penser au motif à damiers noir et blanc qui symbolise dans toute course de le départ ou l’arrivée.

Une dernière couche de peinture, transparente, stabilise le tout et donne la touche finale à ces motifs. Et dans certaines des parties grises apparaît un délicat entrelacs de petits « Bar and Shield », l’emblème graphique de Harley-Davidson. Tout est dans les détails.

On peut encore rajouter certains accessoires réalisés dans la peinture custom d’usine Apex.

custom d'usine
L’Ultra Limited dans le coloris custom d’usine Apex.

Le coloris custom d’usine Apex ne sera disponible, semble-t-il, que pour les modèles de la famille touring commandés en 2022. Et que pour la Road King Special, la Street Glide Special, la Road Glide Special, la Road Glide Limited, et l’Ultra Limited.

Mais comme tous ces modèles ne sont pas commandables pour le marché suisse, pour nous, cela concerne unique la Road King Special, qui est un custom sans carénage, ainsi que la Road Glide Special et l’Ultra Limited. Et pour l’Ultra Limited et la Road Glide Special Apex, on a le choix entre une finition noire ou chromée pour une série de pièces, dont les échappements.

Cette peinture custom d’usine a bien sûr un prix. Autrement dit un supplément qu’il faut ajouter au prix de base de la version la moins chère du modèle, qui est toujours chez Harley dans le coloris Vivid Black (noir brillant).

Voic ce que cela donne pour la Road Glide Special Apex. Le modèle de base est à 33350 frs en Vivid Black. On a un supplément de 3350 frs pour la peinture custom d’usine (sur la finition noire), ce qui nous fait donc 36700 frs au final. On a le même supplément pour l’Ultra Limited Apex. C’est moins cher (plus 1900 frs) si l’on opte pour la finition chromée.

La Road King Special en Vivid Black est elle à 29800 frs. Les coloris Apex demandent un supplément 1900 frs, soit un total de 31700 frs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Harley-Davidson Suisse.

Photos: DR
Source comm. Harley-Davidson

Article mis à jour le 8 août 2022 à 12:07

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - la cinquantaine, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes, et s'est découvert récemment une passion pour l'Aventouring en tout-terrain.

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