Les MT-09 et MT-09 SP seront disponible en 35 KW !
Nouveautés 2022

Les MT-09 et MT-09 SP seront disponible en 35 KW !

Les nouveautés Yamaha de la série « Master of Torque » adoptent des couleurs « Flashy » comme la MT-03 qui devient Euro5-compatible et les modèles MT-09 et MT-09 SP se rendent disponibles pour les permis A Limité (35 kw).

Les Yamaha de la série « Master of Torque » adoptent une nouvelle couleur pour 2022, nommée Cyan Storm, et les modèles MT-09 et MT-09 SP se rendent disponibles pour les permis A Limité.

Les MT-09 et 09 SP à la conquête des jeunes permis 

Non content d’avoir proposé pour 2021 une version remastérisée de son roadster phare la MT-09, proposant la nouvelle version de son moteur CP3 qui atteint les 890 cm3, mais aussi un châssis complètement retravaillé, Yamaha enfonce le clou en proposant une version pour les permis A limités. Une possibilité offert autant pour la MT-09 standard que pour la variante premium MT-09 SP.

L’univers du « Dark Side Of Japan » (le côté sombre du japon pour les francophones) ne cesse d’étoffer sa gamme. Début 2021 la marque nous proposait une nouvelle version de la MT-07 que nous avions pu tester, ainsi que de sa célèbre meilleure vente la MT-09 (lire notre essai).  

Les nouveautés Yamaha
Les MT (ici la MT-09, dans le nouveau coloris Cyan Storm) accaparent le haut du classement des ventes depuis leurs arrivées sur le marché.

C’est de loin la plus grande innovation apportée par Yamaha à son modèle phare. Passant à 35 KW, le « petit » (par sa taille, pas par sa cylindrée ni par sa puissance) roadster au moteur explosif  s’ouvre à tout les possesseurs du permis moto, même aux moins expérimentés.

Le moteur CP3, dont le caractère bien trempé a beaucoup participé à sa notoriété, semble comme fait pour cette métamorphose grâce a son couple omniprésent. La marque aux trois diapasons nous annonce un moteur Crossplane au comportement préservé, chose primordiale pour une catégorie qui souffre généralement du bridage. Le passage en version libre se fera lui simplement en remplaçant le boitier CPU de la machine chez votre agent de la marque. Une fois cette opération effectuée, il faut cependant être conscient du fait qu’on ne récupère « que » 95 chevaux de puissance maximale, et pas 115 comme sur la version non bridable.

La MT-03 subit une refonte pour 2022

En continuant sur sa lancée, la firme japonaise procède à une refonte de la petite MT-03 dans la lignée des améliorations apportées à ses grandes sœurs 07 et 09. Le moteur bicylindre (parallèle) de 321 cm3 passe sous la norme Euro5, grâce aux nouvelles modernisations. Sans changer les valeurs de couple ni de puissance, apparemment.  

Les nouveautés Yamaha
La MT-03, présenté ici avec la nouvelle couleur « Cyan Storm ».

Un nouveau coloris pour l’ensemble de la gamme

La série « MT » à toujours essayé d’attirer un public jeune via ses coloris flashy. On se souvient tous de l’arrivée en fanfare de la première du nom, avec sa robe noire agrémentée de jantes jaune fluo, qui inspira d’ailleurs énormément de motard de par le monde. Yamaha dévoile ici un nouveau couloris, le Cyan Storm. C’est un habile assemblage de gris et de noir pour la moto, sublimé par des jante bleu cyan, qui rappelle d’ailleurs un peu le team moto GP dont faisait partie Valentino Rossi lors de la saison 2021. Ce coloris renforce le coté agressif des MT, pour le plus grand plaisir des futurs acquéreurs. 

Les nouveautés Yamaha
Cette couleur correspond parfaitement à l’image des MT, ici la MT-09.

Pour plus d’infos, visitez le site de Yamaha Suisse, ou adressez-vous à l’un de nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), Facchinetti Motos à Crissier (VD), MCM Moto à Lausanne ou Chevalley Motos à Saint-Légier (VD).

Photos: Yamaha/DR
Source: comm. Yamaha

Article mis à jour le 24 novembre 2021 à 12:16

Auteur

Sébastien

Sébastien

Cebb, vaudois, la trentaine, dont la moitié passée sur deux roues! Addict aux sensations et grand passionné de technique, je me fais un devoir de vous faire rêver lors de mes essais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements