Kawasaki ajoute une Z900 RS SE à sa gamme

Publié le 16 août 2021 par Jérôme Ducret, mis à jour le 30 août 2021.

Photos: DR.

Nouveauté

Kawasaki ajoute une Z900 RS SE à sa gamme

Aux côtés de la néo-rétro Z900 RS, qui est techniquement très proche du roadster Z900, la marque japonaise va proposer une version aux suspensions et aux freins améliorés, la SE. Avec une déco dorée baptisée Yellow Ball et qui joue à fond la carte de la nostalgie.

La Z900 RS fait partie de l’offre néo-rétro du constructeur japonais Kawasaki. Et à présent Kawasaki annonce une version spéciale (SE) qui offrira un peu plus en termes de tenue de route et qui viendra compléter la gamme aux côtés de la Z900 RS standard (lire notre essai en Espagne, réalisé en lors de la sortie du modèle) et de la Z900 RS Cafe avec son petit carénage avant et sa déco verte et blanche (lire notre essai en Suisse).

La Z900 RS SE, dont on ne sait pas encore quand elle sera disponible en Suisse (elle est officiellement décrite comme un modèle 2022), se distingue au premier chef par son coloris. Baptisé « Yellow Ball » en référence à une version jaune dorée de la Z1 originelle (dans les années 70′), il arbore un réservoir aux flancs dorés avec des lignes jaune sur fond noir, et des jantes dorées elles aussi.

Les flancs de la machines sont d’un noir profond, tout comme les finitions du moteur. On a aussi un garde-boue noir sur la roue avant, des liserés dorés sur la poupe, et un rotor de frein avant doré lui aussi.

Z900 RS
L’amortisseur Öhlins S46 de la SE. Notez la molette de réglage manuelle de la précharge.

Les modifications par rapport à la Z900 RS standard vont un peu plus loin et touchent la partie-cycle. La SE a droit à un nouvel amortisseur arrière, de marque Öhlins (modèle S46), toujours réglable en détente et précharge, mais de qualité plus premium. Et avec une bonbonne de gaz séparée et une molette manuelle permettant d’ajuster la précharge sans outil et facile d’accès.

A l’avant, la fourche inversée au revêtement à présent doré a reçu des réglages de base un peu différents, afin d’harmoniser son action avec celle de l’amortisseur. Elle est toujours réglable en compression, détente et précharge, comme sur le modèle standard.

Z900 RS
Du côté des freins avant, on a aussi un matériel de plus haute spécification par rapport à la Z900 RS standard.

Le système de frein antérieur reçoit un upgrade conséquent, avec des étriers de frein Brembo radiaux à 4 pistons de plus haute spécification que les étriers radiaux à pistons du modèle standard, un maître-cylindre Nissin radial lui aussi, mais de diamètre différent par rapport au modèle standard, et surtout des durites tressées. La dosabilité et l’endurance du freinage devraient en être améliorées. Il faudra vérifier sur la route, lors d’un test!

Le moteur quatre-cylindres refroidi par liquide, dans sa version Euro 5, est identique à celui de la Z900 RS. Il développe un maximum de 111 chevaux, à 8500 tr/min, et un couple de pointe de 98,5 Nm à 6500 tr/min. Le poids avec les pleins est de 215 kg. La selle culmine à 845 mm du sol, et on a 17 litres d’essence dans le réservoir. Un contrôle de traction à deux modes et un embrayage anti-dribble complètent le tableau.

Z900 RS

Kawasaki Suisse n’a pas encore annoncé de prix pour cette nouvelle Z900 RS SE. La Z900 RS standard, elle, coûtait jusqu’ici 12990  francs en noir, et 13190 frs dans les autre coloris. Une version 2022 est annoncée, qui change surtout dans ses coloris, avec au choix un Candy Tone Blue (bleu avec des bandes beige-dorées), un Metallic Diablo Black (noir avec des liserés bleu clair) ou un Metallic Dark Green (vert foncé avec des bandes grises). Là non plus, on n’a pas encore d’indication de prix, ni de disponibilité. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site de Kawasaki Suisse.

Source comm. Kawasaki
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