Fabio Quartararo gagne à la rage devant Johann Zarco!
MotoGP GP Doha

Fabio Quartararo gagne à la rage devant Johann Zarco!

Doublé français historique à Doha! Mal parti, le pilote français Fabio Quartararo n’a rien lâché et s’en est allé chasser les ducati de Johann Zarco et Jorge Martin. Il remporte la quatrième victoire de sa jeune carrière. Et Zarco, deuxième, prend la tête du championnat!

Fabio Quartararo gagne son quatrième Grand Prix. Cette fois, à la hargne…

Un rookie en pole position de ce Grand prix de Doha, le fait est à louer! Seule une dizaine de de pilotes avaient réussi cet exploit par le passé. Pour son deuxième départ en MotoGP, Jorge Martin, champion du Monde Moto 3 en 2018 et 5ème du général Moto2 de l’an dernier, a donc fait une entrée fracassante dans la catégorie reine, au guidon de sa Ducati du team satellite Pramac.

Un team satellite Ducati qui porte haut les couleurs de la marque de Bologne avec la deuxième place de Johann Zarco.

Dès le départ de cette course de 22 tours l’Espagnol Jorge Martin réussit le Holeshot devant Johann Zarco et Aleix Espargaro (Aprilia). Deux tours plus tard Jorge Martin creuse un petit écart tandis que derrière lui, Alex Rins se pointe, ainsi que le champion du monde Johan Mir. Au combat avec Zarco, Rins pousse tant et plus.

Les Yamaha de Quartararo est Viñales sont à la peine et pointent aux 8ème et 10ème positions. Mais Quartararo a la rage et revient vers le devant de la course.

A chaque tour Zarco revient en bout de ligne droite et passe Rins grâce à la puissance de sa Ducati. Ce petit jeu durera quelque tours!

Du côté des KTM, Miguel Oliveira, auteur d’un excellent départ, rétrograde au fil des tours et les positions se figent. sauf pour Quartararo qui poursuit sa marche en avant.

A ce moment-là, l’histoire du dernier GP se répète puisque l’on retrouve quatre Ducati aux cinq premières places.

La deuxième partie de course est un long fleuve tranquille jusqu’à un incident impliquant Jack Miller qui, mauvais joueur, tasse Johan Mir en début de ligne droite, après avoir lui-même été rudoyé (involontairement)! Investigation, mais finalement pas de sanction!

Devant, Jorge Martin mène toujours la danse devant son coéquipier Johann Zarco.

De la quatrième place, Fabio Quartararo sauve l’honneur de Yamaha et revient juste derrière son compatriote Zarco puis le passe et passe à son tour Jorge Martin pour enfin se retrouver en tête, pour ne plus la quitter.

Au prix d’un passage sur un élément en carbone laissé sur la piste, Fabio Quartararo accentue encore son avance et gagne la course. Les deux Ducati de Jorge Martin est Johann Zarco terminent sur le podium, devant Rins, Maverick Viñales, puis Francesco Bagnaia (Ducati), Mir, Brad Binder (meilleure KTM), Miller et Aleix Espargaro. A noter, Franco Morbidelli (Petronas Yamaha), seulement 12ème (mais c’est mieux qu’au premier GP); derrière le rooki Enea Bastianini (Avintia Ducati), et Pol Espargaro, meilleure Honda, en 13ème position. Sans oublier Valentino Rossi (Petronas Yamaha), seulement 16ème, juste hors des points, derrière Stefan Bradl (Honda) et Oliveira.

Photos: motogp.com
source: motogp.com

Article mis à jour le 5 avril 2021 à 11:48

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements