Yamaha présente des évolutions radicales sur les Tracer 9

Publié le 17 novembre 2020 par Claude Bovey, mis à jour le 18 décembre 2020.

Photos: Yamaha/DR.

Nouveauté 2021

Yamaha présente des évolutions radicales sur les Tracer 9

Après les nouvelles MT-09, MT-07 et MT-09 SP, la marque japonaise présente les versions 2021 de ses Sport-Touring Tracer 900 et Tracer 900 GT, rebaptisées pour l’occasion en Tracer9 et Tracer9 GT. Les deux subissent des évolutions radicales!
La version GT s’équipe, entre autre d’un Quickshifter Up & Down et de suspensions électroniques semi-actives, ainsi que des feux de virages LED.

Yamaha présente donc ses nouveautés 2021 de la famille « Roads of Life », les Tracer 900 et Tracer 900 GT rebaptisées Tracer 9 et Tracer 9 GT. Ces Sport-Touring adoptent maintenant des évolutions pour le moins radicales, dues en partie à la certification Euro5 obligatoire.

Yamaha présente

Côté moteur, le CP3 Crossplane répondant aux exigences de la norme EU5, ce trois cylindres offre une capacité de 890 cm³ accrue grâce à une augmentation de 3 mm du diamètre de l’alésage, une augmentation significative contribuant à une optimisation de 7 % du couple. L’une des caractéristiques principales de ce nouveau moteur est l’augmentation significative du couple qui atteint désormais 9,5 kg-m/93 Nm à 7 000 tr/min, soit 1 500 tr/min de moins que précédemment, offrant une accélération plus affirmée et une capacité de dépassement optimisée. En plus de cette augmentation importante du couple, il bénéficie d’une augmentation de puissance. Elle culmine désormais à 119 ch à 10 000 tr/min, soit 4 ch de plus que précédemment. (Lire la présentation de la MT-09 2021).

Côté look, la Tracer 9 est affublée d’un habillage entièrement repensé,  élancé, compact et minimaliste.

Yamaha présente
La Tracer 9 dans son coloris Tech Kamo.

Le nouveau châssis Deltabox en aluminium coulé sous pression est allégé et plus robuste. Il est aussi plus léger de 2 kilos. Un nouveau bras oscillant léger en aluminium procurera une stabilité accrue.

Bras oscillant plus long

Pour s’adapter à la rigidité accrue du nouveau cadre et à sa conception plus compacte, la Tacer 9 est équipée d’un bras oscillant en aluminium léger entièrement repensé. Contrairement au modèle précédent qui profitait de points de pivotement extérieurs, il pivote à l’intérieur de la structure du cadre. Bien que sa ligne s’apparente au design utilisé sur la MT-09 2021, le bras oscillant de la Tracer 9 est plus long de 60 mm, l’empattement s’élevant à 1 500 mm comme sur la précédente version de la Tracer 900 .

Autonomie augmentée

L’autonomie de la Tracer9 a été augmentée à plus de 350 km (réservoir de 18 litres) grâce à un changement important concernant le nouveau système de distribution de carburant de la Tracer 9, doté d’injecteurs de carburant montés sur le côté de la soupape des gaz, alors qu’ils étaient précédemment montés directement sur la culasse. Conjugué à une nouvelle conception du moteur, le nouveau dispositif d’alimentation améliore l’efficacité de la combustion et contribue à une économie notable de 9 % de la consommation d’essence.

La nouvelle Tracer 9 dispose d’une protection accrue contre le vent et une réduction de la fatigue causée par les vibrations sur les longs trajets, la Tracer 9 est équipée d’un grand pare-brise pouvant être réglé sur un total de 50 mm, selon 10 incréments de 5 mm. Les protections de guidon compactes et légères protègent également contre le vent et les intempéries.

Et, outre un éclairage Full LED, la Tracer 9 propose encore un nouvel IMU à 6 axes léger et compact, (une première sur une routière sportive Yamaha), des aides au pilotage sensibles à l’inclinaison: TCS, SCS et LIFt avec trois modes d’intervention et des réglages moteur D-MODE proposant plusieurs modes.

De nouvelles jantes de 17 pouces à dix bâtons SpinForged ultra-légères font leur apparition ainsi qu’une fourche KYB® inversée de 41 mm entièrement réglable et un amortisseur arrière KYB® réglable. Et aussi une double instrumentation TFT couleur de 3,5 pouces avec commutateur au guidon.

Yamaha présente
La Tracer 9 dispose d’une double instrumentation TFT couleur de 3,5 pouces.

La version GT enrichie de suspensions électroniques

La nouvelle TRACER 9 GT est équipée de technologies de pointe et d’équipements supplémentaires qui offrent une conduite encore plus luxueuse aux clients à la recherche de performances routières et sportives.

A commencer par des valises rigides. La Tracer 9 GT est équipée de sacoches rigides entièrement nouvelles montées en série. Chaque sacoche est capable de transporter un casque intégral. Elle est fixée à la boucle arrière en acier de la moto via un système de porte-bagages entièrement flottant qui absorbe tous les bruits et vibrations et offre une sensation de conduite naturelle. Les panneaux latéraux de couleur sont assortis à la finition de la moto pour affirmer encore davantage le look.

Tracer 9 gT

Suspension à commande électronique KYB

Yamaha et KYB ont mis au point conjointement le système de suspension semi-actif de la TRACER 9 GT, qui offre un confort de conduite optimal et des sensations plus précises. Officiellement connue sous le nom de KYB Actimatic Damper System (KADS), cette suspension génère une force d’amortissement beaucoup plus importante qu’une suspension conventionnelle. Elle est capable de répondre instantanément aux différentes conditions de conduite afin d’offrir des performances de conduite optimales.

Tracer 9 GT
Le système de suspensions électroniques semi-active de la Tracer 9 g
GT.

L’utilisation de ce système de suspension semi-active a été rendue possible par le nouvel IMU de la moto, qui collabore avec l’ECU, ainsi que l’unité hydraulique (HU) et la commande de suspension (SCU), afin d’optimiser les réglages de suspension dans tous les situations de conduite : rapide ou lente, mouillée ou sèche, lisse ou bosselée, en solo ou à deux.

Quickshifter Up & Down

Pour un passage de vitesses sans embrayage, la TRACER 9 GT est équipée d’un nouveau système de passage rapide des rapports (QSS). Un capteur détecte le mouvement du sélecteur de vitesse, tandis que l’ECU réduit le couple d’entraînement pour permettre un changement de rapport souple et rapide, qu’il s’agisse de passer le rapport supérieur ou un rapport inférieur.

Feux de virages

visibilité accrue avec diminution de la fatigue du pilote
La Tracer 9 GT est équipée d’un système de feux de virage intelligent programmé pour éclairer la route lorsque l’IMU détecte que la machine est à plus de 7° d’inclinaison et que sa vitesse est d’au moins 5 km/h.

Et les poignées chauffantes!

Les poignées chauffantes de la TRACER 9 GT peuvent être réglées avec précision, profitant d’une amplitude de 10 réglages à l’aide d’une molette de défilement, pour obtenir la température optimale. Les poignées de ce modèle, spécialement conçues, intègrent un caoutchouc plus fin qui permet une transmission efficace de la chaleur pour garder les mains au chaud, quel que soit le temps.

Ces deux nouveaux modèles devraient être disponibles à partir de mars 2021. La Tracer 9 sera à 11990 francs (10490 frs pour la Tracer 900), et la Tracer 9 GT à 14490 francs (contre 12990 frs pour la Tracer 900 GT).

Source: comm. Yamaha
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