5ème étape: chaud et froid pour KTM

Publié le 9 janvier 2020 par Mathias Deshusses.

Photos: ASO / Rally Zone / DPPI Media.

Dakar 2020

5ème étape: chaud et froid pour KTM

Chaud car c’est Toby Price qui l’emporte aujourd’hui, offrant la victoire d’étape à la marque autrichienne après deux jours de domination des Honda. Froid, car elle perd un de ses meilleurs atouts avec l’abandon de Sam Sunderland, alors qu’il était bien placé pour jouer la gagne dans la première partie de la spéciale.

Ce cinquième jour de course aura donc, lui aussi, connu son lot d’espoirs déçus. A commencer par celui de Sam Sunderland  (KTM #3), victime d’une chute à mi-parcours, et qui doit faire une croix sur une 2ème victoire au Dakar. Le britannique , victorieux en 2017, est parti à la faute au KM 158. Une herbe à chameaux mal négociée à haute vitesse et c’est la chute. Bilan: 5 vertèbres cassées, et évacuation médicale pour celui qui pointait alors en 6ème position du classement général provisoire (lire notre article). Mais cette cinquième étape fut un état de chaud et froid pour KTM, on le verra plus loin.

chaud et froid pour KTM
Clap de fin pour Sam Sunderland dans cette 5ème étape.

Le tracé entre Al Ula et Ha’Il est sablonneux, avec beaucoup de hors-piste et quelques rares rochers volumineux, pour tenter de se repérer dans une navigation encore une fois compliquée. Au départ ce matin, c’est Jose Ignacio Cornejo  (KTM #17) qui est en première ligne. Le vainqueur de la 4ème étape doit ouvrir la route pour la 1ère fois de sa carrière, et il sait que ce ne sera pas facile. Pointant à plus de 12 minutes du leader après 250km de spéciale, il termine avec un retard de 14’57 qui lui coûte deux places au classement général.

Etape 5 Dakar 2020 ActuMoto.ch
La spéciale du jour (en rouge) est longue de 353km.

Car dès les premiers tours de roues, Toby Price a su imprimer un gros rythme. Parti en 6ème position, il prend la tête de la course après 50km et ne la quitte plus. « C’est une bonne journée, j’ai attaqué très fort au départ et j’ai pu rattraper les autres rapidement et j’ai roulé avec Ricky. Ensuite nous avons roulé en groupe et c’était la première fois cette année sur le rallye, c’était agréable. Mais finalement je me suis dit qu’il fallait accélérer et j’ai continué seul. Je suis heureux avec le résultat de cette journée ». Raconté ainsi, cela a l’air presque facile, n’est-ce pas?

Toby Price Dakar 2020 Actumoto.ch
Tenant du titre, l’australien a très vite pris les commandes de cette spéciale.

Derrière, ses adversaires s’accrochent, avec une mention spéciale pour Pablo Quintanilla (Husqvarna #5) et Andrew Short (Husqvarna #6). Respectivement 2ème et 3ème, à 1’12 et 2’31, les deux pilotes démontrent avec conviction qu’il faudra compter avec eux tout au long de ce rallye.

Pablo Quintanilla Dakar 2020 Actumoto
Pablo Quintanilla n’a pas ménagé ses efforts et remonte à la quatrième place du classement général.

Ricky Brabec limite la casse avec une 4ème place, à 3’03 du leader, ce qui lui permet rester aux commandes du classement général. Mathias Walkner (KTM #2), quant à lui, profite indirectement de ses déboires d’hier. Parti 26ème, il peut alors remonter jusqu’au groupe de tête, et signer une belle 5ème place, à 6’54 de Toby Price. Là encore, chaud et froid pour KTM.

09 Brabec Ricky Dakar 2020 ActuMoto
Ricky Brabec conserve la tête du rallye, avec une confortable avance de 9 minute et 6 secondes.

Mention particulière pour le Botswanais Ross Branch (KTM #18). Faisant preuve de régularité, ce jeune pilote mène sa KTM privée à la 7ème place de cette spéciale. Visiblement, sa grosse chute lors de la 3ème journée de course n’a ébranlé ni sa confiance, ni sa volonté de se battre: « Mon épaule est encore douloureuse mais j’essaie de garder le rythme. La journée était belle, la navigation moins difficile qu’hier. J’ai essayé de m’accrocher au top 4 dans le hors piste mais les dunes n’étaient pas comme je l’attendais, il y avait pas mal d’herbe à chameaux. La moto sautait beaucoup, mais c’est une bonne spéciale pour moi. Le sable commence à chauffer, ceux qui vont arriver derrière auront plus de mal. »

Ross Branch Dakar 2020 ActuMoto.ch
Meilleur rookie l’an dernier, avec une belle 13ème place au classement général, le pilote privé ne démérite pas!

Étape éprouvante pour Nicolas Brabeck (KTM #49), qui pointe à la 81ème position (encore une fois, chaud et froid pour KTM), et perd une place au classement général (56ème). Arrivé au bivouac, il nous a expliqué pourquoi:

« C’était un mélange de sable et de cailloux aujourd’hui sur la 1ère partie de la spéciale, mais c’était assez roulant. Ensuite, ce fut 250 km de dunes et de sables, avec beaucoup d’herbe à chameaux. C’était vraiment dur de trouver son rythme, c’est un terrain très physique, très cassant. J’ai malheureusement loupé un way-point et je ne m’en suis rendu compte que 10 kilomètres plus tard. J’ai pris la décision de retourner le valider, et cela m’a pris 25 minutes, à mettre dans la balance avec les 40 minutes de pénalité si je ne l’avais pas fait. Cela me coûte quelques places au classement, et j’espère que la journée de demain sera tracée avec un peu plus d’empathie envers les motos. En tout cas, la journée de repos sera la bienvenue. »

chaud et froid pour KTM
Cette 5ème étape réservait des paysages magnifiques aux concurrents.

 

Classement 5ème étape:

  1. Toby Price (KTM #1)
  2. Pablo Quintanilla (Husqvarna #5) +1’12
  3. Andrew short (Husqvarna #) +2’31
  4. Ricky Brabec (Honda #9) +3’03
  5. Matthias Walkner (KTM #2) +6’54

Puis

81. Nicolas Brabeck (KTM #49) +1h59’24

Classement Général:

  1. Ricky Brabec (Honda #9)
  2. Toby Price (KTM #1) +9’06
  3. Kevin Benavides (Honda #7) +11’32
  4. Pablo Quintanilla (Husqvarna #5) +16’01
  5. Jose Ignacio Cornejo Florimo (Honda #17) +20’25

Puis

56. Nicolas Brabeck (KTM #49) +7h52’44

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements