Randy Krummenacher sur une MV Agusta l’an prochain
Le pilote suisse vient à peine d’être couronné champion en mondial Supersport à Doha. Il confirme avoir signé pour 2020, avant même d’avoir disputé la dernière course de la saison 2019, avec la marque italienne MV Agusta. Et dans la même catégorie.
Il ne restera pas encore une année avec Yamaha, et il n’ira pas non plus en mondial Moto2. L’an prochain, on aura en effet Krummenacher sur une MV. Le pilote suisse, qui vient d’être couronné champion du monde Supersport à l’issue de l’ultime course de la saison 2019, au Qatar (lire notre article), a bel et bien signé avec la marque italienne MV Agusta. Il ne change pas de catégorie, et reste cependant en Supersport. Il l’a confirmé à ActuMoto.ch, et la nouvelle circulait depuis plusieurs jours dans le paddock, relayée par plusieurs médias en ligne.
Randy aurait même dit oui à MV Agusta avant la course en question. MV Agusta, après de brillantes années en compétition dans les années ’50 à ’70, est revenue dans un championnat mondial en 2013. C’était déjà en Supersport 600. A l’époque, MV venait de mettre sur le marché une nouvelle moto tricylindre sportive, la F3 675 (pour 675 cm3, juste ce que permet le règlement de la catégorie Supersport pour un moteur à trois cylindres).
MV n’a pas gagné de championnat depuis le temps de Phil Read, en 1974 (c’était en GP 500). Elle en était pourtant très proche avec le pilote français Jules Cluzel, vice-champion WorldSSP en 2014 et 2016. Il a couru cette année sur une Yamaha R6, et a terminé au troisième rang du championnat. Le pilote engagé pour 2019 par MV, Raffaele de Rosa, a cependant pu glâner deux podiums et a fini l’année au sixième rang. Son coéquipier, l’Italien Federico Fuligni, n’a pas pu participer à toutes les épreuve du championnat cette année.
Randy Krummenacher s’était ouvertement plaint après la pénultième course de la saison 2019 d’avoir eu à disposition dans son team Bardahl Evan Bros une moto avec un moteur pas assez compétitif en comparaison de celui dont disposait à ce moment son coéquipier et rival pour le titre, l’Italien Federico Carcicasulo. Le Suisse s’est ensuite excusé d’avoir fait cette déclaration. Mais il semble qu’un air de séparation ait plané sur sa relation avec son team et avec Yamaha depuis ce moment clé. Le zurichois aurait ainsi reçu plusieurs propositions pour l’an prochain, dont une du team allemand Kiefer, en mondial Moto2 (ceux qui ont engagé Dominique Aegerter durant deux saisons). Il a aussi été approché par le team Barni, en mondial Superbike, pour rouler sur une Ducati Panigale V4 R. Il a déclaré à notre confrère moto.ch que s’il n’est pas resté dans le giron Yamaha, c’était parce qu’il n’y avait pas de possibilité de le faire en 2020… sans que le pilote doive payer pour courir. Ce qui ne semble pas être le cas chez MV Agusta, dont la structure consiste en un team privé qui a le soutien de l’usine.
Le Zurichois aura comme probable coéquipier l’an prochain l’Italien Federico Fuligni (24 ans), qui reste dans le coup. Il est possible qu’il y ait un troisième pilote, dont on ne sait si ce sera Raffaele De Rosa. Avec Krummenacher sur une MV, la marque de Varese espère certainement un nouveau titre.
Pour moi c’est la plus belle moto du paddock j’espère quelle va donner satisfaction à Krumi