Rossi avait la forme pour gagner! Mais Márquez a fait tout juste!
MotoGP Malaisie

Rossi avait la forme pour gagner! Mais Márquez a fait tout juste!

Alors en tête de la course, le vieux lion Valentino Rossi a tenté une « Marquez » lorsque sa roue arrière lui échappait! Sa malheureuse chute a permis à Marc Marquez de triompher pour la 9e fois de la saison devant Alex Rins et Johann Zarco. Avec ce nouveau triomphe, Marquez a aussi offert le titre constructeur à Honda. Thomas Lüthi a terminé aux portes des points, à la 16e place.

Marc Márquez a remporté le Grand Prix Shell de Malaisie après une erreur commise en tête de course par Valentino Rossi. Avec sa 9e victoire de la saison, l’Espagnol a aussi offert le titre mondial des constructeurs à Honda.

Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui avait signé la pole position, s’était vu infliger une pénalité de six places sur la grille pour avoir gêné Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) en qualifications. L’Espagnol, repoussé de fait en troisième ligne, n’aura toutefois commis aucun faux pas en course à la différence de son adversaire Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP)…

Márquez
Le moment où Valentino Rossi a chuté.

Valentino Rossi signait à vrai dire un bon envol depuis la première ligne, preuve en est : le Docteur venait se portait en tête au premier virage devant Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) et Jack Miller (Alma Pramac Racing).

Marc Márquez ne perdait de son côté pas temps. Le septuple Champion du Monde se défaisait d’entrée de son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), d’Andrea Dovizioso (Ducati Team), d’Andrea Iannone et de Jack Miller pour venir se positionner dans la roue de Johann Zarco.

Les trois premiers commençaient alors à créer un léger écart, ce qui n’échappait pas à Andrea Dovizioso. L’Italien s’empressait ainsi de doubler Jack Miller, bientôt imité par Dani Pedrosa, Álex Rins et Maverick Viñales. Mais ce groupe peinera à revenir sur le trio…

Devant, la hiérarchie avait très légèrement évolué, puisque Marc Márquez s’était intercalé entre les deux M1 dès le cinquième passage et Johann Zarco se faisait d’ailleurs progressivement décroché par le binôme Valentino Rossi – Marc Márquez.

L’Italien était jusque-là solidement installé aux commandes, mais le représentant du team Repsol Honda faisait quelque peu pression pour effectuer définitivement la jonction, quand soudain c’est le drame ! À quatre tours du but, Valentino Rossi se faisait piéger à l’entrée de la première courbe ; une erreur qui offrait de fait le leadership à Marc Márquez et le pilote ibérique allait tranquillement filer vers la victoire.

Pour la deuxième place, rien n’était en revanche joué. Álex Rins, qui avait perdu pas mal de terrain à l’extinction des feux, revenait comme un boulet de canon sur Johann Zarco. Dans le dernier tour, le Français était finalement contraint de s’incliner.

Pendant ce temps là, Marc Márquez s’illustrait avec une avance de presque deux secondes, pour empocher le 70e succès de sa carrière, son neuvième cette année. Álex Rins offrait pour sa part à Suzuki son troisième Top 3 consécutif ; tandis que Johann Zarco renouait avec le podium auquel il n’avait plus goûté depuis Jerez !

Maverick Viñales, auteur lui aussi d’une belle remontée sur la fin, venait tout compte fait à bout de Dani Pedrosa pour le gain de la cinquième position. Derrière on retrouvait ensuite Andrea Dovizioso, qui est quant à lui assuré de terminer dauphin de Marc Márquez, Álvaro Bautista (Ángel Nieto Team) et Jack Miller. Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) et Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3), qui jouait à domicile, complètent le Top 10.

Photos: motogp.com
source: comm. motogp.com

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements