Après Lambretta, le chinois Zhongneng rachète Moto Morini

Publié le 3 octobre 2018 par Jérôme Ducret, mis à jour le 8 juillet 2022.

Photos: DR.

Industrie motocycliste

Après Lambretta, le chinois Zhongneng rachète Moto Morini

La société Autjann sàrl, actuel propriétaire et gestionnaire de la marque historique italienne Moto Morini, annonce avoir vendu à une société chinoise: le Zhongneng Vehicle Group, qui possède déjà une marque italienne renommée.

La marque Moto Morini nouvelle ne sera pas restée longtemps en mains italiennes. La célèbre marque transalpine fondée par Alfonso Morini en 1937, riche d’un beau palmarès historique en courses, reprise par le groupe Cagiva en 1987, puis par le Texas Pacific Group en 1996, avait fini par faire faillite en 2009. Puis par renaître de ses cendres, rachetée par deux riches Italiens. La production avait repris en 2012. Et la société Autjann, détenue par la famille Januzzelli, vient d’annoncer qu’elle vendait Moto Morini à une entreprise chinoise.

Le groupe en question s’appelle Zhongneng Vehicle Group. Un des innombrables géants automotifs de l’empire du Milieu, qui produit des scooters, des scooters électrique et des motos de petites cylindrées par centaines de milliers, sous le nom Znen.

C’est ce groupe qui a aussi racheté il y a de cela quelques années la marque italienne historique, Lambretta. Le rival d’antan de Vespa – Vespa appartient à présent au groupe Piaggio. Et des Zhongneng-Lambretta de style rétro ont bien sûr vu le jour, en 50 et 125 cm3 pour l’Europe.

Moto Morini s’est fait connaître ces 20 dernières années par ses motos dotées d’un puissant et coupleux twin en V refroidi par liquide, de bien 1200 centimètres cubes. La Moto Morini Corsaro est l’emblème de cette période et le modèle existe toujours dans la gamme actuelle.

L’automne passé, au salon EICMA de Milan, la marque a dévoilé deux nouvelles déclinaisons sur base de ce même moteur, devenu entre-temps compatible avec les normes anti-pollution Euro 4. Il s’agit de la Milano (en photo ci-dessus) et de la Scrambler.

Autjann, qui avait déplacé le lieu de production plus près de Milan, ne dit pas de manière précise ce qui va suivre le rachat par Zhongneng. Mais le groupe chinois a manifestement envie de développer la marque, avec semble-t-il des cylindrées différentes. Qu’on imagine bien sûr plus petites. L’image qui suit est une moto de marque Znen, modestement appelée « New Conqueror »…

Moto Morini
La Znen New Conqueror (150 cm3). Seulement pour le marché asiatique.
Source comm. Moto Morini, Zhongneng Vehicles

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