Hugo Lopes, un Genevois seul dans la Pampa
Dakar 2019

Hugo Lopes, un Genevois seul dans la Pampa

L’enseignant genevois sera le seul concurrent suisse à prendre le départ du prochain « Dakar » qui se déroulera sur sol péruvien dès le 6 janvier prochain. Pour son premier « Dakar », Hugo Lopes a choisi de concourir dans la catégorie « Malle Moto » avec pour seule assistance son cerveau et ses mains.

Hugo Lopes est un concurrent du « Dakar » pas comme les autres! D’abord parce qu’il est le seul pilote suisse à être inscrit pour cette 10e édition disputée sur le continent Sud Américain. Puis, à notre sens, il a choisi de courir dans la catégorie la plus difficile, celle appelée « Malle Moto », à savoir celle qui ne permet aucune assistance, une fois l’arrivée d’étape franchie. On qualifiera les concurrents de cette catégorie de purs, de vrais, d’acharnés. Bref, de passionnés.

Il faut savoir qu’ils ne disposent que d’une valise de 90 litres transportée d’étape en étape par l’organisation (voir ci-dessous celle de Lyndon Poskitt, star de la catégorie) et doit contenir les effets personnels, les outils et les pièces de rechange. La seule assistance qu’un pilote a le droit de recevoir est celle d’un autre concurrent. On est loin des gros team d’usine qui participent au Rallye-Raid le plus célèbre du monde.

pampa
La malle que les concurrents doivent utiliser. Ici, celle de Lyndon Poskitt.

A 28 ans, Hugo Lopes, qui est d’origine portugaise est établi à Genève depuis toujours. Et, dès l’âge de quatre ans il voue une passion au… motocross. Côté Rallye-Raid, il a participé, l’an dernier au Rallye du Maroc, où il a remporté sa catégorie. Pour son premier « Dakar », il pilotera une KTM 450 Rallye Replica qui compte déjà trois éditions à son actif. C’est dire si Hugo Lopes a encore beaucoup de boulot de préparation avant de prendre le départ le 6 janvier prochain.

Il doit donc déjà changer le moteur de sa KTM. Récolter un maximum d’argent aussi! Pour ce faire, le Genevois lance un appel au « Crowdfunding » sur la plateformeI believe in you dont voici le lien.

Actumoto lui souhaite la plus belle des aventures sur ce prochain Dakar. Nous vous tiendrons au courant de ses exploit péruviens tout au long de l’épreuve dès le 6 janvier prochain. Pour patienter visionnez une vidéo sur laquelle on le voit à l’entraînement.

Photos: DR

Auteur

Claude Bovey

Claude Bovey

Claude, comme son coéquipier, vit avec la passion du 2 roues qui lui hérisse toujours les poils, en toutes circonstances. Il est père de trois enfants et de quatre petits enfants… Et l'un d'entre eux s’appelle… Valentino! Allez savoir pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *