Coucou, le revoilou! Stoner domine la première journée de Test à Sepang

Publié le 30 janvier 2017 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Tests officiels

Coucou, le revoilou! Stoner domine la première journée de Test à Sepang

L’Australien a signé le meilleur temps de la première journée des tests de Sepang devant une autre Ducati, celle d’Andrea Dovizioso.

Après deux mois de trêve hivernale, l’heure était enfin venue pour les pilotes du MotoGP™ de retrouver la piste et leur nouvelle monture, puisque débutait ce lundi le Test Officiel de Sepang ; une première journée très attendue mais quelque peu perturbée par la pluie sur la fin.

Côté classement, Casey Stoner (Ducati Test Team) s’est montré le plus rapide au terme de ces huit heures de roulage. Le pilote essayeur Ducati, qui était occupé à tester une nouvelle évolution de la Desmosedici GP17 ainsi qu’un autre échappement, est parvenu à aller chercher un tour en 1’59.681, pour se hisser au sommet de la hiérarchie d’entrée de jeu. Andrea Dovizioso (Ducati Team) se positionnait en embuscade, un dixième derrière l’Australien, tandis que Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) se voyait crédité du troisième chrono à une demi-seconde. L’Espagnol, qui avait brillé pour sa première apparition au guidon de la YZR-M1 à Valence, prévoit de travailler comme son coéquipier Valentino Rossi sur un nouveau carénage et sur le châssis dès mardi.

Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team), qui poursuivait sa découverte de la Ducati tout en prêtant une attention toute particulière aux réglages et aux pneus arrières, s’adjugeait le quatrième temps à six petits millièmes de son compatriote Maverick Viñales.

Chez Suzuki, cette journée d’essais était surtout l’occasion d’évaluer moteur et châssis. Le premier de ses représentants Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) se classait finalement cinquième après avoir mené un très court instant la session. Venaient ensuite le premier pilote Honda Cal Crutchlow (LCR Honda) et Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3) qui terminait meilleur rookie ce lundi, comme ça avait déjà été le cas en novembre dernier à Valence.

Premier concurrent relégué à plus d’une seconde de Casey Stoner, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) s’adjugeait le huitième temps ; devançant ainsi de 42 millièmes le Champion du Monde en titre Marc Márquez (Repsol Honda Team), dont la RC213V arborait un nouvel échappement. Héctor Barberá (Avintia Racing) complétait le Top 10 au guidon de sa Desmosedici GP16.

Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), qui dispose d’une Desmosedici GP17 d’usine cette année, pointait en 11e position, devant son coéquipier Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) quant à lui sur Desmosedici GP16 et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team). Jorge Lorenzo (Ducati Team), qui officiait pour cette reprise au guidon de la version 2016, s’octroyait la 17e place.

Dans le clan Aprilia, Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Sam Lowes (Aprilia Racing Team), tout fraichement promu du Moto2™, étaient concentrés sur le nouveau châssis. Lesquels achevaient respectivement la journée aux 15e et 26e rangs.

Le programme était relativement le même chez KTM, constructeur qui fera son arrivée à temps plein cette année, après avoir aligné une première wildcard au GP de Valence avec Mika Kallio. Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) et Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing), qui étaient déjà associés lors de ces deux dernières saisons chez Monster Yamaha Tech3, héritaient ainsi des 16e et 27e chronos.

Côté Français, le double Champion du Monde Moto2™ Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) et de Loris Baz (Avintia Racing) détenaient les 14e et 18e temps.

Takuya Tsuda (Suzuki Test Team) aura été le pilote le plus assidu en piste avec 80 tours au compteur. Le Japonais se classait 19e, juste devant Álex Rins (Team Suzuki Ecstar).

Stoner

 

Source: comm. motogp.com
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