L’Américain Ricky Brabec décroche sa première victoire

Publié le 10 janvier 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Dakar 2017

L’Américain Ricky Brabec décroche sa première victoire

L’étape 7, première partie du marathon, a été raccourcie en raison du mauvais temps. C’est un pilote Honda qui s’est montré le plus rapide, devant son coéquipier Gonçalves et Sam Sunderland (KTM). Ce dernier reste en tête du général.

Le pilote Honda américain Ricky Brabec a remporté sur la route d’Uyuni sa première spéciale sur le Dakar. Il a été le plus rapide au bout d’un sprint de 161 km mené tambour battant. Cette spéciale, dans la septième étape, avait été raccourcie à 161 km en raison des dégâts causés par les intempéries.

Le Dakar a quitté la plus haute capitale du monde, La Paz, en Bolivie, et son accueil grandiose de la part de la population pour un autre lieu mondial renommé, le salar d’Uyuni.

Une étape raccourcie suite aux intempéries mais aux pistes sablonneuses une nouvelle fois aptes à créer de gros écarts, y compris parmi les favoris. Une septième journée qui est surtout marquée par une étape marathon qui pourrait laisser des traces puisque les concurrents devront se débrouiller seuls à l’arrivée pour entretenir leurs machines mises à rude épreuve…

Brabec devant son coéquipier

Ricky Brabec tournait autour depuis un moment. L’officiel Honda a enfin été récompensé de ses efforts et a concrétisé les espoirs placés en lui par le HRC en s’emparant de l’étape devant son expérimenté coéquipier Paulo Goncalves. Troisième, le pilote Sam Sunderland, leader actuel du Dakar, qui s’était élancé en premier, s’est perdu durant un moment. Mais au final il a parfaitement limité la casse et augmente même son avance au général sur Pablo Quintanilla.

Brabec
Adrien Van Beveren sur sa Yamaha.

Chez Yamaha, la neuvième place du Français Adrien Van Beveren (derrière l’officiel Husqvarna Quintanilla) lui assure de rester au troisième rang du classement provisoire. Il était troisième au début de la spéciale, mais quelques erreurs, dont une chute sans gravité apparente, lui ont fait perdre pas mal de temps. Quant à l’autre français soutenu par Yamaha, Xavier de Soultrait, il finit quatorzième.

On note qu’à l’arrivée à Uyuni, un troisième et un quatrième pilotes Honda, Joan Barreda et Michaël Metge, ont terminé aux portes du podium. Avec la pénalité reçue lors d’une étape précédente, Barreda reste néanmoins neuvième au général.

Voici le classement complet

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements