Les pilotes fribourgeois de Supermoto en forme à Frauenfeld

Publié le 5 septembre 2016 par Alain Bucher.

Photos: André Lehmann, Alain Bucher.

Championnat suisse

Les pilotes fribourgeois de Supermoto en forme à Frauenfeld

Dimanche a vu les deux pilotes fribourgeois Philippe Dupasquier (Husqvarna) et Frédéric Waeber (Honda) s’imposer dans leur catégorie respective.

Après l’ouverture du Championnat suisse de Motocross en mars et le MXGP en août, la petite bourgade thurgovienne a accueilli le week-end dernier la 6ème étape du Championnat suisse Supermoto 2016. La 22e édition du Supermoto de Frauenfeld s’est déroulé sous un ciel menaçant, mais seules les deux dernières courses ont connu quelques gouttes, avant que St-Pierre n’ouvre les vannes dans la soirée de dimanche.

Dimanche a vu les deux pilotes fribourgeois Philippe Dupasquier (Husqvarna) et Frédéric Waeber (Honda) s’imposer dans leur catégorie respective.  A deux courses de la fin de la saison, les deux Romands disposent désormais d’une avance confortable qui devrait leur permettre de décrocher le titre, même si mathématiquement, il faudra encore attendre au moins jusqu’à la prochaine épreuve (Villars-sur-Ecots) qui se disputera les 17 et 18 septembre prochains.

Dupasquier talonné par Volz

Dans la catégorie Prestige 450, le Champion suisse en titre n’a laissé aucune chance à ses adversaires. C’est bien simple, après un départ laborieux dans la première course, Philippe Dupasquier termine le premier tour derrière Markus Volz (KTM) et Patrick Tellenbach (Husqvarna). Dans le suivant, il laisse l’Argovien derrière lui et se lance à la poursuite de l’Allemand, qu’il dépasse dans le 6e tour. Volz ne ménage pas son talent pour repasser devant le pilote de Sorens mais franchit la ligne d’arrivée plus de 1,5 » derrière lui.

Fribourgeois
Philippe Dupasquier à la manoeuvre

Dupasquier mènera les 2ème et 3ème runs de bout en bout, constamment talonné par Volz. Il repart de Frauenfeld en confortant son avance au classement provisoire de la catégorie reine, devançant désormais son plus proche rival, Kevin Tschümperlin (Yamaha), de plus de 100 points. Ce dernier réalise quant à lui une bien mauvaise affaire, son 6e rang sur la journée ne lui permet d’engranger que 41 points, ramenant son avance sur Randy Götzl (Kawasaki) à 4 petits points.

Challenge à couteaux tirés

La lutte a été plus serrée dans la catégorie Challenge Open. Dans la première manche, Ludovic Soltermann (Husqvarna) a pris la tête dès le premier tour et l’a conservée jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière lui, Frédéric Waeber et Luc Hunziker (HPS 380 SM) ferraillent pour la 2e place. Il faudra atendre le dernier tour pour voir le leader du classement provisoire devancer d’un cheveu son rival argovien.

Le départ de la deuxième manche tourne à la faveur du Français Mathieu Dieter (Husqvarna), mais celui-ci perd une place par tour jusqu’au 4e tour. En tête de la course, ce sont de nouveau les numéros 1 et 2 qui croisent le fer, mais à trois tours de la fin, le duel tourne cette fois à l’avantage de Hunziker, qui franchit la ligne d’arrivée plus de 3,5 » devant Waeber. La 3e place échoit à Soltermann.

Fribourgeois
Frédéric Waeber a dû déployer tout son talent pour se défaire de ses poursuivants

Dans le troisième run, le pilote d’Ecuvillens prend la tête du peloton d’entrée de jeu et la conservera de bout en bout, alors que tombent les premières gouttes. Relégué à la 4ème place après un mauvais départ, Hunziker parvient presque à revenir dans la roue de Waeber, mais devra se contenter du 2ème rang, à moins d’une seconde du leader et à plus de 7 » de son plus proche poursuivant, Martin Wälti (TM).

Doublé fribourgeois possible

Si le sacre de Waeber semble quasiment acquis, à moins d’une grosse (et désagréable) surprise, un doublé fribourgeois est toujours possible dans la catégorie Challenge, alors qu’il reste encore deux épreuves pour finir la saison. Vulliéran comme un certain Valentin Guillod, actuellement engagé dans le Championnat MXGP, le fougueux Soltermann, du Team Racing Chiffelle, a le talent qu’il faut pour créer l’évènement.

Rendez-vous est pris donc à Villars-sur-Ecots, dans le Doubs (France) les 17 et 18 septembre, pour l’avant-dernière étape du Championnat suisse Supermoto 2016.

Galerie photo: Frauenfeld

[gss ids= »24580,24578,24577,24572,24571,24570,24568,24567″ name=supermoto016Frauenfeld options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements