Les R1 bien qualifiées à Oschersleben, le Team Bolliger septième
Endurance World Cup (EWC)

Les R1 bien qualifiées à Oschersleben, le Team Bolliger septième

L’équipe EWC YART (sans Smith, blessé) reste en pole avant la course allemande, devant une autre équipe Yamaha, le GMT 94. Le SERT (Suzuki) est troisième sur la grille. L’équipe suisse (Bolliger) est aussi dan sle top 10, malgré une chute du Vaudois Michaël Savary.

Les prétendants au titre mondial se pressent en tête de la grille de départ des 8 Heures d’Oschersleben, finale du FIM EWC 2016. Deux Yamaha R1 sont au coude à coude, celle du YART Yamaha Official EWC Team et celle du GMT94 Yamaha. Elles devancent le tenant du titre 2015, le Suzuki Endurance Racing Team (numéro 1).

Malgré les améliorations significatives de la concurrence, Broc Parkes et Marvin Fritz conservent leur pole position au guidon de la YART Yamaha Official EWC Team.
Auteurs des deux meilleurs individuels hier, Broc Parkes et Marvin Fritz (leader du Superbike allemand IDM), disputeront ces 8 Heures d’Oschersleben en l’absence de Bradley Smith, blessé à la cuisse hier en essais libres. Le pilote MotoGP n’a heureusement pour lui pas de fracture au fémur, contrairement à ce qui avait été annoncé par erreur. Un troisième pilote a rejoint l’équipe pour cette course. Il s’agit de Sheridan Morais, « emprunté » au Team Rabid Transit, une équipe moins bien classée au championnat.

Le GMT94 Yamaha a amélioré ses performances lors de cette seconde séance de qualifications. David Checa, Niccolò Canepa et Lucas Mahias (photo ci-dessus) placent en effet la Yamaha française en deuxième position sur la grille de départ. Ils ont ainsi pris l’ascendant sur le Suzuki Endurance Racing Team de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson.

Belle amélioration aussi pour le F.C.C. TSR Honda qui décroche la quatrième place sur la grille. Patrick Jacobsen, Damian Cudlin et Kazuma Watanabe devancent donc le Team SRC Kawasaki de Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret, cinquième.

Penz13.com BMW Motorrad a aussi progressé en seconde qualification et s’impose en sixième place devant le Team Bolliger Switzerland, perturbé par la chute de Michael Savary. Le Team précise que Michaël va bien.

R1
Le Vaudois Michaël Savary (Team Bolliger Switzerland) a chuté lors de la deuxième séance qualificative.

Parmi les équipes en lice pour la couronne mondiale, il ne manque que le Honda Endurance Racing qui prend la neuvième place au départ, et le Team April Moto Motors Events, équipe privée qui défend vaillamment sa place de leader actuel au championnat du monde FIM EWC. Elle décroche la dixième place sur la grille. On signale aussi la onzième place du Maco Racing Team, qui compte parmi ses trois pilotes le Suisse Grégory Junod.

 

Völpker NRT48 Schubert Motors sur tous les fronts

En Superstock, Völpker NRT48 Schubert Motors connaît la même mésaventure que le YART, Il devra faire la course à deux, Bastien Mackels et Stefan Kerschbaumer, après la chute de Dominik Vincon hier en qualifications. Huitième sur la grille de départ, cette équipe allemande sur BMW se bat sur plusieurs fronts. Elle vise la victoire à Oschersleben, la victoire en Coupe du Monde FIM EWC Superstock et la victoire en EWC Dunlop Independent Trophy.

A Oschersleben, trois autres équipes Superstock font un tir groupé dans le Top 15 sur la grille de départ. On trouve dans l’ordre de la 12e à la 14e place, Yamaha Viltaïs Experiences, le Team 3Art Yam’Avenue – en duel avec Völpker NRT48 Schubert Motors pour la Coupe du Monde Superstock – et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki.

Le départ des 8 Heures d’Oschersleben sera donné demain samedi à 14 h (CEST).

Photos: DR
www.fimewc.com

Auteur

Jérôme Ducret

Jérôme Ducret

Journaliste - 51 ans, 1m70, 80 kg - habite à Lausanne - marié, deux enfants. Aime les Italiennes et les Anglaises (les motos, bien sûr), mais n'est pas sectaire. A l'aise dans les ronds-points et les petites routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements