La Suisse accepte une réglementation transitoire pour les motos d’examen de conduite

Publié le 13 mai 2016 par Claude Bovey.

Photos: LDD.

Permis A Limité

La Suisse accepte une réglementation transitoire pour les motos d’examen de conduite

« Qui fait la demande de permis d’élève conducteur moto catégorie A ou A Limité jusqu’au 31 décembre 2016 peut se présenter à l’examen avec une moto ne répondant pas à la législation de limite minimale de cylindrée ». Voilà une bonne nouvelle!

Le 18 décembre 2015, le Conseil fédéral a rehaussé la puissance maxi des motos catégorie «A limitée» de 25 à 35 kilowatts. A cette occasion, il a fixé des cylindrées minimales pour les véhicules d’examen pour les catégories «A limitée» (400 cm3) et «A non limitée» (600 cm3), avec une tolérance admise de moins 10 cm3. Ces règlements sont entrés en vigueur le 1er avril 2016. Cette réglementation (les limitations de cylindrée pour l’examen) vaut également dans l’Union Européenne, mais n’est pas encore appliquée.

Cette situation a mis dans l’embarras les importateurs suisses, certes heureux de ne plus devoir offrir des  motos différentes du reste du  monde pour les permis A limités, mais moins contents d’avoir des modèles correspondant à ce segment mais que le client ne peut pas utiliser pour passer son examen. C’est le cas par exemple de la KTM 390 Duke, de la Kawasaki Z 300 ou de la Yamaha MT-03 (en photo ci-dessus).

Ces mêmes importateurs ont demandé que la Suisse admette un délai de transition avant l’application de ces limites. Et selon le tout récent communiqué de ll’Office suisse de conseil pour deux-roues, qui les représente, ils l’ont obtenu! Voyez plutôt ci-dessous…

reglementation

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements