Lüthi grand vainqueur au Qatar, Zarco a dû recommencer de la queue de la course et Folger a chuté

Publié le 20 mars 2016 par Jérôme Ducret.

Sport

Lüthi grand vainqueur au Qatar, Zarco a dû recommencer de la queue de la course et Folger a chuté

C’est de novueau l’une de ces courses où il vaut mieux faire un dessin qu’un long discours, tellement elle a été chamboulée. Mais au final, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) s’est installé au sommet du classement du Championnat du Monde Moto2 2016, en s’imposant au Qatar lors de la première manche de l’année. Le Suisse s’est battu en duel avec Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) durant toute la course et a fini par prendre l’avantage sur l’Italien, qui terminait juste derrière mais était tardivement pénalisé de vingt secondes pour départ anticipé. Cette pénalité permettait à Luis Salom (Páginas Amarillas HP 40) et à Simone Corsi (Speed Up Racing) de grimper aux seconde et troisième positions tandis que Morbidelli était déclassé à la septième place.

Qualifié en pole position, Jonas Folger (Dynavolt Intact GP), qui avait remporté l’épreuve en 2015, avait réalisé un excellent départ et avait réussi à prendre une seconde d’avance dès le premier tour mais est parti à la faute dans le quatrième, alors qu’il était seul en tête, qu’il venait de signer le record du tour et que trois des favoris au titre Moto2 2016 venaient de recevoir une pénalité de ride-through pour départ anticipé.

Des pilotes pénalisés, Johann Zarco (Ajo Motorsport) a été le premier à passer par la pit-lane et a été imité par Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) et Marcel Schrötter (AGR Team) le tour suivant.

Un Thomas Lüthi qui ne pouvait mieux débuter son championnnat.
Un Thomas Lüthi qui ne pouvait mieux débuter son championnnat.

Suite à ces pénalités puis à la chute de Folger, Lüthi et Morbidelli se sont retrouvés en tête tandis que Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) était promu à la troisième place. Le Japonais a cependant à son tour été pénalisé pour être parti avant l’extinction des feux, à l’instar de Robin Mulhauser (CarXpert Interwetten), et perdait ainsi une bonne opportunité de monter sur le podium.

Suite à cette deuxième décision, la Direction de Course s’est intéressé au cas de Morbidelli et de Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP), qui luttait pour le podium face à Simone Corsi (Speed up Racing), et a décidé d’attribuer une pénalité de vingt secondes à Morbidelli ainsi qu’à l’Allemand, qui prenait finalement la quinzième place.

Aegerter cinquième
À près de quatre secondes de Corsi, Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) s’est classé quatrième devant un excellent Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten) et Danny Kent (Leopard Racing).

Rins et Lowes sont quant à eux remontés jusqu’aux huitième et neuvième places après leur ride through et ont fini devant Luca Marini (Forward Team), le rookie Portugais Miguel Oliveira (Leopard Racing) et Zarco, douzième malgré sa pénalité.

Ont pris les derniers points Ratthapark Wilairot (Idemitsu Honda Team Asia) et deux des pilotes pénalisés, Nakagami et Cortese.

Xavier Siméon (QMMF Racing) a pour sa part chuté dans le dernier tiers de la course et n’a pas pu repartir.

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