Première victoire Yamaha lors de la douzième étape du Dakar

Publié le 16 janvier 2016 par Jérôme Ducret.

Sport

Première victoire Yamaha lors de la douzième étape du Dakar

Helder Rodrigues signe le meilleur chrono sur sa WR 540 officielle. Il s’empare de la quatrième place au général. Price toujours leader.

Il pouvait profiter de cette douzième étape, la plus longue avec 931 km, pour obtenir la cinquième place au classement général. Le pilote officiel Yamaha Helder Rodrigues (photo ci-dessus) a fait mieux que cela entre San Juan et Villa Carlos Paz et a carrément remporté l’étape, composée de terrains variés, entre pistes étroites, boue et terrain montagneux. Il s’est placé devant le leader général, l’Australien Toby Price (KTM). Ce dernier conserve donc la tête du Dakar, avec une avance confortable sur son poursuivant, un autre pilote KTM, le Slovaque Stefan Svitko, qui a terminé en 4e position à Villa Carlos Paz.

Le Portugais Rodrigues a réussi un coup de maître. Au départ, les dix premiers pilotes du rallye étaient très proche. Mais dans le dernier bout de cette étape, c’est Rodrigues qui a creusé l’écart, démontrant son endurance après presque six heures de course. Le troisième du jour est l’Argentin Kevin Benavides (Honda).

Benavides se retrouve ainsi 4ème au général, et le Chilien (Husqvarna, sixième du jour) Pablo Quintanilla, demeure troisième. Antoine Méo (KTM), qui avait brillé lors des étapes récentes et qui jouait apparemment la sécurité pour escorter son leader Price, a pourtant connu une chute malheureuse et assez lourde à 30 kilomètres de l’arrivée. Elle lui a fait perdre 38 minutes! Le Français perd plusieurs rangs au général et se retrouve sixième.

Le pilote du team Yamaha junior, le dernier en lice, le Français Adrien Van Beveren, a dû se sentir galvanisé par Rodrigues. Il s’offre une très belle quatrième place d’étape. On note la neuvième place d’Olivier Pain, rescapé du Team Nomad Racing (KTM), coéquipier des deux pilotes suisses Damien Udry et Nicolas Monnin qui ont dû, on le rappelle, abandonner ce Dakar à mi-parcours.

La première femme est toujours l’excellente Laia Sanz (KTM), quinzième de l’étape.

Par Jérôme Ducret, source dakar.com, Yamaha, photo DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements