Les premières heures des Suisses du Dakar

Publié le 3 janvier 2016 par Claude Bovey.

En bref

Les premières heures des Suisses du Dakar

Le Dakar prend l’eau

Damien Udry et Nicolas Monnin, les deux Suisses du Dakar 2016, avaient imaginé pas mal de choses… mais certainement pas cela: les deux premières journées du célèbre rallye-raid ont été bouleversées par la pluie. Samedi, lors du prologue de 11 km, à Rosario, les deux Helvètes ont ainsi perdu pas mal de temps: «Moteur noyé, impossible pendant de trop longues minutes de le remettre en marche. Par bonheur, avec l’aide d’un spectateur, j’ai pu ponter ma batterie avec celle de sa voiture et repartir. Ce qui m’ennuie le plus, c’est que le classement de ce prologue définissait également l’ordre des départs de l’étape de dimanche; c’est dire que, de ma 131e place, je vais avoir beaucoup de monde à dépasser», expliquait ainsi le Genevois Udry, qui participe à son deuxième Dakar. La météo allait en décider autrement puisque, après plusieurs renvois, l’étape dominicale a été finalement annulée par Etienne Lavigne, le directeur de l’épreuve: «En raison des mauvaises conditions météo sur le parcours de la spéciale et sur la fin de l’étape, il était impossible de faire décoller les hélicoptères afin d’assurer la sécurité des concurrents.»

Damien Udry
Damien Udry

Des concurrents qui se sont donc retrouvé en convoi, direction Villa Carlos Paz. Parmi eux Nicolas Monnin, le «rookie» suisse, qui n’a pas connu plus de réussite lors de ce prologue très humide (133e temps). Le Jurassien établi dans le canton de Neuchâtel découvre de ses grands yeux l’épreuve dont il a tant rêvé. Et ses coulisses: «J’ai passé le Réveillon le plus court de ma vie. Sympathique, avec tous les membres du team Nomade, mais court: 23 h au lit. Je me suis permis une seule petite coupe de mousseux, mais elle a réussi à laisser des traces le lendemain. Ou bien sa qualité laissait à désirer, ou bien je ne supporte plus l’alcool», expliquait «Sumo» au premier jour de l’année.

Nicolas Monnin.
Nicolas Monnin.

En attendant le premier jour de «vraie» course: ce devrait être ce lundi, entre Villa Carlos Paz et Termas de Río Hondo. Si le ciel le permet.

Source: comm. Jicé Informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements