Finale MotoGP – Lorenzo remporte le « duel » et devient champion du monde

Publié le 8 novembre 2015 par Claude Bovey.

Actu

Finale MotoGP – Lorenzo remporte le « duel » et devient champion du monde

Rarement une course de MotoGP n’avait engendré autant de suspense. On a longtemps cru qu’il pourrait se passer « quelque chose » devant, lorsque Valentino Rossi occupait la 4e place et que Jorge Lorenzo se retrouvait poursuivi par les deux Honda Boys Marc Marquez et Dani Pedrosa. On en avait oublié la rage de vaincre de Jorge Lorenzo! Finalement, l’espagnol a gagné le titre mondial de haute lutte et Valentino Rossi n’a de loin pas démérité, lui qui a tout essayé avec talent et classe dans cette mission quasi impossible. Bravo à ces deux pilotes de légende.

Le Majorquin a donc décroché son troisième titre MotoGP en s’imposant devant Marc Márquez, Dani Pedrosa et Valentino Rossi à Valence.

Opposé à son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui était arrivé avec sept points d’avance mais une pénalité qui le contraignait à partir en dernière position, Jorge Lorenzo a fait la maximum pour remporter son troisième titre de Champion du Monde MotoGP™ au Grand Prix Motul de Valence.

Le Majorquin avait lancé son offensive dès le samedi après-midi et s’offrant une très précieuse pole position, qui lui a permis d’imprimer son rythme devant Marc Márquez (Repsol Honda) et Dani Pedrosa (Repsol Honda), qui partaient aussi de la première ligne, dès le début de la course.

Parti du fond de la grille, Rossi a lui aussi fait tout son possible dès l’extinction des feux et a réalisé un excellent départ pour gagner une dizaine de places en l’espace d’un tour et ensuite progressivement remonter jusqu’à Andrea Dovizioso (Ducati) et prendre la quatrième place à son compatriote dans le douzième des trente tours de la course, lorsque les trois premiers étaient déjà trop loin devant pour espérer les rattraper.

En tête depuis le début, Lorenzo a bien tenu devant Márquez et n’a pas commis la moindre erreur lorsque la tension est montée en fin de course et que Pedrosa s’est joint au duo de tête. Le Catalan a tenté de dépasser Márquez mais a tout de suite été repris par ce dernier et a dû se contenter d’une troisième place qui marquait cependant son 100e podium en catégorie reine.

Vainqueur pour la septième fois de la saison, Lorenzo remportait son troisième titre MotoGP™ avec cinq points d’avance sur Rossi et un palmarès comprenant 40 victoires, 87 podiums et 35 pole positions depuis son arrivée dans la catégorie en 2008.

Derrière Rossi, qui a fini à 19 secondes du podium, Pol Espargaró (Monster Yamaha Teh3) et son coéquipier Bradley Smith ont respectivement pris les cinquième et sixième places, devant Andrea Dovizioso (Ducati), Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Cal Crutchlow (LCR Honda) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing).

Le titre de la catégorie Open est revenu à Héctor Barberá (Avintia Racing), seizième de la course, alors que son principal rival, et futur coéquipier, Loris Baz (Forward Racing) a terminé dix-neuvième et donc lui aussi hors des points. Mike Di Meglio (Avintia Racing) n’a de son côté par rallié l’arrivée, à l’instar d’Andrea Iannone (Ducati), tombé en début de course.

Source/Photo: motogp.com

motoGP

 

mondialmGP

Biographie de Jorge Lorenzo

NOM Jorge Lorenzo
TEAM Movistar Yamaha MotoGP
MOTO Yamaha
LIEU DE NAISSANCE Palma de Mallorca 04/mai/1987
POIDS 64 Kg
TAILLE 173 cm
Jorge Lorenzo commence sa carrière en Grands Prix 125cc en 2002 et arrive en 250cc en 2005. Après avoir remporté deux titres mondiaux en 2006 et 2007, le Majorquin fait ses débuts en MotoGP chez Yamaha Factory et s’empare du titre de Rookie of the Year ainsi que de la quatrième place du classement général après une première saison exceptionnelle. Vice-Champion du Monde, derrière son coéquipier Valentino Rossi, dès sa deuxième année dans la catégorie reine, Lorenzo poursuit son ascension en 2010 et devient Champion du Monde MotoGP avec une impressionnante série de douze podiums consécutifs. L’Espagnol perd son titre en 2011 mais termine néanmoins vice-Champion alors qu’il manque deux courses en fin d’année. En 2012, il retrouve son meilleur niveau et se classe systématiquement premier ou deuxième, hormis à Assen, où il se fait sortir dès le premier tour. Il remporte à Phillip Island, lors de l’avant-dernière manche de la saison, son deuxième titre MotoGP et devient alors le premier pilote espagnol titré deux fois dans la catégorie reine des Grands Prix. En 2013, Lorenzo retrouve chez Yamaha son ancien coéquipier et rival, l’Italien Valentino Rossi, mais doit finalement défendre le titre face au rookie Marc Márquez. Malgré une fracture de la clavicule dont il est opéré à plusieurs reprises, Lorenzo défend vaillamment son titre et ne s’incline que lors de la dernière manche de la saison, qu’il remporte pour finir à seulement quatre points de Márquez. Le Majorquin connaît ensuite une période difficile au début de la saison 2014 et accumule un retard qu’il ne parviendra pas à rattraper malgré un retour au meilleur de sa forme ainsi qu’au sommet du podium sur la seconde partie de la saison. Lorenzo conclut l’année en troisième position, son plus mauvais résultat depuis 2008, l’année de ses débuts en MotoGP™, mais se relancera à la conquête du titre mondial avec Yamaha en 2015.
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements