La Suter MMX500, un monstre à deux temps conçu en Suisse

Publié le 3 octobre 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

La Suter MMX500, un monstre à deux temps conçu en Suisse

La firme suisse dévoile sa moto de course pour passionnés, produite à 100 exemplaires et fleuron technique.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]C’est une moto moderne pensée et conçue pour la course, mais qui ne devrait rouler qu’aux mains de quelques passionnés fortunés. La Suter MMX 500 vient d’être présentée sur l’aéroport militaire suisse de Dübendorf par son constructeur, Eskil Suter, patron de la firme suisse du même nom, près de Zürich. Dans l’esprit, il s’agit d’un clin d’oeil moderne aux motos de Grand Prix de la classe 500 deux-temps. de nombreux valeureux coureurs de cette époque étaient d’ailleurs présents, dont les Suisses Philippe Coulon et Jacques Cornu!

Philippe Coulon aux côtés de la Suter MMX 500.
Eskil Suter aux côtés de la Suter MMX 500.

Et il s’agit bien d’un engin à moteur deux-temps. mais ses performances n’ont rien de classique: 195 chevaux à quelque 13000 tr/min, pour un poids à sec de 127 kilos et une vitesse de pointe de plus de 310 km/h. Ca laisse presque sans voix, surtout quand on écoute les vocalises que produit l’animal.

Ce petit bijou est propulsé par un V4 de 576 centimètres cubes, nanti de deux arbres contrarotatifs, arbres qui neutralisent en partie l’inertie dudit moteur et qui donnent sans l’ombre d’un doute une agilité plus que redoutable à ce petit monstre. Le cadre en aluminium a été élaboré par des machines à contrôle numérique, ajustable dans ses cotes pour chaque pilote, il y a un réservoir en fibre de carbone, des suspensions Öhlins et des freins Brembo au top, et bien sûr des échappements Akrapovic racing spécifiques, sous la selle (enfin, plutôt le carénage de queue) et du côté droit.

La machine n’est produite qu’à 99 exemplaires. Pour environ 120000 francs l’unité. Moins cher qu’une Honda RC 213 V-S… mais on ne peut pas rouler sur route ouverte avec cet engin. Par contre, on peut personnaliser sa livrée, histoire par exemple de se mettre dans la peau de Freddie Spencer ou Phil Read!

Par Jérôme Ducret, source et photos Suter

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »13931,13930,13929,13928,13927,13933″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements