Triumph va tenter un nouveau record de vitesse avec Guy Martin

Publié le 9 juillet 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

Triumph va tenter un nouveau record de vitesse avec Guy Martin

La légende du TT va tenter de ramener ce trophée à la marque anglaise avec un streamliner équipé de deux moteurs de Rockett II suralimentés.

C’est une légende du Tourist Trophy, Guy Martin (photo ci-dessus), qui pilotera entre le 23 et le 27 août prochains une machine d’exception pour tenter de gagner un nouveau record du monde de vitesse sur deux roues.

La machine en question s’appelle Triumph Rocket III Streamliner. Elle est équipée de deux moteurs de Triumph Rocket III suralimentés qui produisent ensemble 1000 CV!

La tentative est sous contrôle de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et aura lieu au Bonneville Speedway, Lac salé de Bonneville, état de l’Utah.

Triumph a confirmé sa volonté de récupérer le record de vitesse, après 45 années d’absence, et de le faire sur le lac salé de Bonneville aux USA en Août 2015. L’équipe compte bien surpasser le record actuel qui est aujourd’hui de 376,363 miles/h (soit 605,696 km/h).

Le pilote du Triumph Rocket Streamliner de 1000 CV construit uniquement dans ce but est connu pour son amour de la vitesse. Il est aussi mécanicien sur camion et présentateur télé.

Triumph a possédé le titre de  « Moto la plus rapide au monde » de 1955 à 1970 avec une exception de tout juste 33 jours durant ces 15 ans. Les streamliners Triumph battant les records à cette époque s’appelaient: Devil’s Arrow, Texas Cee-gar, Dudek Streamliner et Gyronaut X1, le dernier à avoir tenu le titre avec une vitesse de 245.667 mph (395.362 km/h). Le record est aujourd’hui la propriété de Rocky Robinson depuis 2010 avec le « Oil-Ack Attack »  streamliner, et s’établit à 376.363 mph (605.697 km/h).

La Triumph Rocket III Streamliner de 2015.
La Triumph Rocket III Streamliner de 2015.

Le Triumph Rocket Streamliner de 2015 possède une structure monocoque en carbone Kevlar avec deux moteurs de rocket III suralimentés produisant une puissance totale de 1000 CV à 9000 tr/mn. La moto fait 7,7 mètres de long, 61 cm de large et 91 cm de haut. Propulsé par du Méthanol, elle concourt dans la Division C (moto entièrement carénée).

L’utilisation du fameux nom “Bonneville” utilisé par Triumph fut décidé après que Johnny Allen eut battu le record de vitesse sur le lac salé en septembre 1955. Il atteignit la vitesse record de 193.72 miles/h (311,76 km/h). La première T120 Bonneville fut dévoilée au salon Earls Court et commença à être vendue en 1959. Pour suivre toute l’aventure, www.triumphlandspeed.com.

Par Jérôme Ducret, source comm. Triumph, photos DR

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