Pénurie de Scrambler Ducati en Suisse!

Publié le 8 juillet 2015 par Jérôme Ducret.

Actu, Nouveautés 2015, Test motos

Pénurie de Scrambler Ducati en Suisse!

La marque italienne est un peu dépassée par le succès de son modèle néo-rétro, et pas qu’en Suisse.

Les six premiers mois de 2015 ont été record pour Ducati, avec 17881 motos écoulées de par le monde, et une progression de 10% par rapport à la même période en 2014. Certes, mais il y a un revers à la médaille. Le modèle qui a le plus impacté les ventes est sans surprise le Scrambler, dans ses quatre déclinaisons Icon, Full Throttle, Clasic et Urban Enduro. Il est tendance, c’est une excellente moto, et c’est aussi la moins chère de la gamme, avec un prix qui débute en Suisse à 8790 francs (eurobonus de 1200 francs inclus). Or justement, il n’y a plus de Scrambler disponible en Suisse avant l’année prochaine, à part ceux qui ont déjà été commandés et à part quelques exemplaires de démo chez les concessionnaires. Et pour arranger les choses, toute nouvelle commande de Scrambler ne bénéficie plus de l’Eurobonus.

« Notre objectif était d’écouler 400 Scrambler en Suisse, nous en sommes déjà à 380 à la moitié de l’année, ce modèle est victime de son succès, note Marco Biondi, directeur de Ducati Suisse. Les prochaines livraisons n’auront pas lieu avant septembre au plus tôt. Et après, pour en avoir d’autres avant l’année prochaine, il faudrait que d’autres marchés acceptent de nous en réattribuer. Ce qui est peu probable au vu du succès global du Scrambler. » Le sous-modèle qui a le mieux marché en Suisse est la version appelée Full Throttle (cf image ci-dessus).

Certains concessionnaires montrent à mots couverts leur mécontentement. « Ducati a une excellente gamme, mais ils n’ont pas adapté leur système de commandes et de livraison à la croissance de leur clientèle. C’est regrettable, on n’a pas d’info fiable sur la disponibilité des motos », lance l’un d’eux.

Il arrive en fait à Ducati un peu ce qui est arrivé l’an dernier à Yamaha, avec les deux best sellers immédiats qu’ont été la MT-09 et surtout la MT-07, pour laquelle les délais de livraison s’étaient révélés à rallonge en raison de son succès immédiat et du fait que tant la maison mère que l’importateur avaient sous-estimé la demande suisse.

Par contre, en revenant à Ducati, il reste encore des nouvelles Multistrada, des Diavel et des Monster. Si vous changez d’avis.

Par Jérôme Ducret, photo DR

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements