Bridgestone et ses deux diamants aux mille facettes

Publié le 6 mai 2015 par Claude Bovey, mis à jour le 21 octobre 2015.

Tests

Bridgestone et ses deux diamants aux mille facettes

Le pneu est un composant indissociable du bon comportement routier d’une moto, c’est certain. Découverte des deux nouveautés Bridgestone adaptées aux Sport-Touring et aux gros Trail.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Segmentation! Voilà, le mot est lâché et il reviendra souvent à nos oreilles le temps de notre essais au Portugal. La marque japonaise vient en effet de présenter ses deux nouveautés placées dans les segments Sport Touring pour le T30 EVO et dans celui des gros Trail pour le Adventure A40 qui, au passage, quitte la gamme Battle Wing et fait son entrée dans la gamme Battlax des pneus routiers chez Bridgestone.

Ce graphique montre le positionnement du T 30 EVO.
Ce graphique montre le positionnement du T 30 EVO.

Commençons par le T30 EVO! Issu du T 30, réputé pour sa facilité d’adaptation sur n’importe quel modèle de Sport-Touring, ses excellentes performances de maniabilité sur revêtement secs et sa capacité de mise en température rapide. Bref, un très bon pneu! Sur la version EVO du T30, Bridgestone a naturellement voulu faire un pas en avant afin de se démarquer de la concurrence et aller plus loin. Question qualité du produit. Avec le T30 EVO, Bridgestone a surtout voulu améliorer les performances sur sol mouillé et être numéro un dans ce domaine. Tout cela, sans diminuer les caractéristiques de longévité remarquables du prédécesseur.

Avec «Fast Freddie»

Il est temps de ressentir de manière concrète le T30 EVO! Et un essai pneumatique est toujours une bonne affaire car la quasi-totalité des nouveautés motos de l’année est à disposition des journalistes. Nous avions par exemple la possibilité de choisir une Honda VFR 800, une CB 650 F, une BMW R 1200 R, une Yamaha MT-07, un large choix s’est offert à nous. Actumoto.ch a opté pour une Yamaha MT-09 Tracer. Et quand on vous dira que le guide et sa VFR 800 n’était autre que Freddie Spencer, l’homme qui, entre autre gagnait deux Grand Prix le même après-midi, vous comprendrez que l’allure de la balade s’est déroulée haut dans les tours… Jusqu’à atteindre parfois des vitesses que Via Sicura ne cautionnerait pas! Heureusement, ces essais se déroulaient en Algarve! Pour l’égo et bonne bouche, suivre le maître Fast Freddie est regarder son style genou légèrement sorti… beau à voir!

Freddie Spencer en compagnie de Romain Suard, le directeur de ventes de Bridgestone moto en Suisse.
Freddie Spencer en compagnie de Romain Suard, le directeur de ventes de Bridgestone moto en Suisse.

Pour ce qui concerne les ferformances du T30 EVO sur sol mouillé… Raté! Le tracé du jour était clair et sec. On n’en viendrait tout de même pas à souhaiter la pluie pour une virée à moto! Toutefois, sur ce parcours sec, le T30 EVO s’est montré très incisif et précis lors des prises d’angles en entrée de courbes. Le tout sans palliers de timing. Sur des longs virages pris à une allure soutenue – il fallait tenter de suivre Fast Freddie – le T30 EVO a démontré une très grande efficacité dans les domaines du grip et de la stabilité.

Techniquement, le T30 EVO est un pneu radial bi-gomme à trois couches. Sa ceinture est fabriquée avec une technologie propre à Bridgestone qui utilise une corde de cinq filaments tressés.

Et pour ce qui est du nouveau design du T30 EVO, toutes les rainures ont été écartées de la bande centrale afin d’obtenir une plus grande surface d’adhésion au sol. Il en résulte une meilleure traction et une plus grande stabilité lors des accélérations. D’autres rainures on été agrandies afin de procurer une meilleure évacuation de l’eau, dont l’efficacité n’a pas pu être vérifiée pour cause de beau temps. Un comble!

Ce graphique montre de manière parlante l'efficacité de l'élargissement de la rainure.
Ce graphique montre de manière parlante l’efficacité de l’élargissement de la rainure.

Les tailles de cette nouveauté 2015 couvrent actuellement 75% du marché. Et Bridgestone travaille encore sur 2 spécificités à venir.

L’enduro soft avec le A40

BridgV

Le tout nouveau Bridgestone Adventure A40 est donc rentré dans la gamme Battlax destinée aux motos routières et il est avant tout destiné à équiper le segment des Trails ou gros Trails qui n’en finit pas de grandir, avec des motos de plus en plus puissantes. L’idée étant pour Bridgestone de proposer un pneu routier qui, de temps en temps permettra au pilote de ce genre de motos d’aller tâter de la terre, du gravillon et de manger la poussière. Et, c’est précisément ce que nous avons fait…

Au guidon d’une Yamaha 1200 Super Ténéré Adventure, machine pas vraiment légère, nous avons effectué quelques kilomètres de piste caillouteuses et surtout poussiéreuses. Le A40 s’est montré sûr dans le guidage de la roue avant. Un bon point «confiance» pour les débutants dans l’exercice du terrain. Un exercice rendu certes plus facile grâce aux motos récentes équipées de systèmes d’anti-patinage. La moto glisse de l’arrière et lorsqu’elle reprend le bon axe, à ce moment-là, le A40 se montre docile, plein de douceur.

Sur le bitume, le A 40 a dévoilé un super comportement lors des entrées et des freinages en courbes. Quant au grip, il fut excellent tout au long du parcours routier.

BridgX

Issu du Battle Wing à la réputation de grande stabilité, le A40 a été développé dans le sens d’une amélioration sur beaucoup de points tout en préservant sa qualité primordiale de grande stabilité. Ainsi, Bridgestone s’est focalisé sur l’obtention d’une meilleure maniabilité sur surface sèche et sur le fait d’avoir une amélioration complète sur toutes surfaces mouillées. (encore raté!)

La rainure qui change tout
Côté technique, le A40 changé de look par rapport à l’ancien Battle Wing. Ses rainures forment maintenant des blocs assez larges afin de renforcer encore la stabilité du pneu. Leur taille a aussi été élargie. Une petite rainure a encore été rajoutée. Elle sert bien sûr à évacuer l’eau, mais aussi à provoquer un mouvement des larges blocs et apportera une chauffe qui permettra un travail idéal en utilisation vigoureuse. Sur le flanc du A40, au-dessus de la tringle un renfort existant a été agrandi et élargi. Il contribue grandement à obtenir une meilleure stabilité.

A40

Pour la fabrication du nouveau A40 monogomme, Bridgestone utilise la technologie du T 30 EVO à savoir: un fil tressé avec cinq filaments. Et le profil a aussi changé. Le pneu avant a vu sa surface du milieu devenir légèrement plus plate, et son profil global s’élargir. Il en résulte 20% de plus de surface de contact.

Par Claude Bovey, photos: Bridgestone

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