Le pilote suisse Bastien Chesaux met fin à sa belle carrière

Publié le 2 février 2015 par Jérôme Ducret.

Sport

Le pilote suisse Bastien Chesaux met fin à sa belle carrière

Il a commencé la compétition à l’âge de 14 ans, et aujourd’hui, il annonce qu’il met un terme à sa carrière sportive. Le Vaudois Bastien Chesaux ne continuera pas son aventure en catégorie Moto2 du championnat espagnol de vitesse, le CEV, qui accueille beaucoup de pilotes étrangers (non espagnols) et fait un peu figure de pré-championnat mondial pour certains, comme le jeune suisse Jesko Raffin, qui a gagné le titre en Moto2 CEV l’an dernier et va concourir cette année en Moto 2 mondial.

Bastien, lui, y est arrivé après de nombreux changements de catégories, parfois en cours de saison, et un riche parcours. Il a fait ses premières armes avec des Aprilia RS 125 deux-temps, d’abord dans l’ADAC Junior Cup, puis dans le championnat allemand IDM. Il a ensuite fait le saut en Grand Prix 250, en 2009, passant chez Honda. De 2010 à 2011, il est passé en World Supersport, sur une CBR 600 RR. Il était à cette époque le plus jeune coureur de cette catégorie, et le seul Suisse.

Bastien en Supersport 600, à Philip Island.
Bastien en Supersport 600, à Philip Island.

 

En 2012, il est « redescendu » en championnat européen Suprtstock 600, toujours sur une Honda. En 2013, il a terminé qutrième de ce championnat, son meilleur résultat dans l’absolu. C’est là qu’il a décidé de passer en CEV Moto 2, sur une Honda Suter, tout e ajoutant un 1 à son dossard fétiche, le numéro 8, qui est ainsi devenu le 18. Il a terminé sa première saison au quinzième rang. Ce qui l’a sans doute motivé à retirer la prise, ce résultat n’étant ce qu’il espérait.

En décrochant un bachelor de marketing à l’école ESM à Genève, il a en fait déjà préparé le terrain à ce changement de trajectoire. Il faut souligner que Chesaux a aussi été élu sportif vaudois de l’année en 2013, aux côtés de Jennifer Fiechter, qu’il a été ambassadeur de la police cantonale vaudoise dans sa campagne de prévention contre les accidents et qu’il a à de nombreuses reprises oeuvré comme instructeur sur piste, notamment lors des journées de prévention organisées à Bresse par la police vaudoise.

Par Jérôme Ducret/Photos FB-DR, voir le site de Bastien

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements