Dakar: Coma en tête, Laia Sanz dans le Top 5 et exploit de Udry (36e)

Publié le 13 janvier 2015 par Claude Bovey.

Sport

Dakar: Coma en tête, Laia Sanz dans le Top 5 et exploit de Udry (36e)

L’exploit du jour a été réalisé par la pilote du HRC Laia Sanz (photo) qui a terminé à la cinquième place de l’étape no 8. Grosses galères parmi les Top pilotes profitant à Marc Coma qui s’installe en tête du classement. Malgré quelques problèmes physiques, le Suisse Damien Udry termine à une belle 36e place.

Laia Sanz, la pilote officielle Honda a frappé un grand coup lors de cette longue (805 km) et difficile (météo) étape disputée entre Uyuni (Bolivie) et Iquique (Chili). Madame Sanz est parvenue à rentrer dans le Top 5 à  la faveur de son talent. Elle se reproche de plus en plus d’une victoire d’étape qui permettrait de vivre un moment historique, à savoir une première pour une femme. Laia Sanz commente: «Très dure journée. Ce matin nous étions plusieurs pilotes à ne pas vouloir partir car il faisait vraiment très froid et c’était dangereux.  Beaucoup de motos ont ensuite connu des problèmes. Heureusement pour moi tout est allé bien: ma moto a bien marché. J’étais 3e, malheureusement, dans le sable, sur la fin, Quintanilla et Price ont été plus rapides que moi. Mais 5e c’est très, très bien.»

L’autre exploit du jour est à mettre au crédit du Suisse Damien Udry (KTM) qui termine l’étape à la 36e place, diminué physiquement qu’il est par sa chute d’il y a trois jours… Udry pointe désormais à la 62e place du classement général.

Le pilote suisse Damien Udry, en forme!
Le pilote suisse Damien Udry, en forme!

Malchanceux lors de ses deux premières participations au Dakar, tout semble aujourd’hui sourire à Pablo Quintanilla (KTM). Le Chilien remporte sa première spéciale et grimpe sur le podium provisoire du général. Un classement dominé par Marc Coma (KTM), solidement installé en tête de son rallye fétiche et plus que jamais grandissime favori à sa propre succession. L’Espagnol commente: «Une journée extrême. On était un peu à la limite sur tous les plans. Il y avait beaucoup d’eau sur le Salar, et le mélange avec le sel pouvait provoquer des problèmes en bloquant la réfrigération du moteur. Dès lors, il a fallu chercher le meilleur compromis entre la rapidité, et la prudence pour éviter les problèmes. C’est la sélection  normale, il se passe des choses tous les jours. Nous allons essayer d’éviter les problèmes jusqu’à la fin. Pour l’instant, j’en suis là où j’en suis, et nous verrons petit à petit. L’important, ce sera le dernier jour.»

Pablo Quintanilla a sans aucun doute changé de costume aujourd’hui entre Uyuni et Iquique. De sérieux outsider rapide et régulier depuis le début de rallye, le Chilien est devenu vainqueur d’étape et candidat à la victoire finale sur le Dakar. Un changement qui ne doit rien au hasard tant le pilote KTM monte en puissance depuis quelques jours, et le retour du rallye sur ses terres était une occasion que Quintanilla ne pouvait laisser passer. Pourtant, pour le départ du sprint final de 38 km après une première partie de spéciale animée sur le Salar d’Uyuni et raccourcie en raison des conditions météos, Stefan Svitko et Juan Pedrero paraissaient les mieux placés pour connaître leur jour de gloire. Séparés d’une seconde, les deux hommes se sont finalement fait souffler la victoire par le troisième du général dans les dernières dunes.

« Galères » pour les favoris

Mais au moins pouvaient-ils s’estimer heureux de s’en tirer aussi bien d’une étape qui restera fatale pour les ambitions de plusieurs favoris. Avec les abandons d’Alessandro Botturi (Yamaha), Michael Metge, Daniel Gouet et Jordi Viladoms, ce sont quatre membres du Top 20 qui disparaissent. Le Top 6 est lui encore plus chamboulé avec les journées cauchemardesques de Joan Barreda (tiré la majeure partie de l’étape par Israel Esquerre) et Helder Rodrigues. Les deux pilotes Honda ont perdu plus de trois heures et disent adieu à leur rêve de victoire à Buenos Aires. Une aubaine pour Marc Coma qui, avec toute l’expérience et l’intelligence qui le caractérise, n’a pas tenté le diable et assuré une place de 9e. Un Top 10 du jour où l’on retrouve également le solide Toby Price et l’incroyable Laia Sanz (5e) qui signe sa meilleure prestation sur le Dakar.

      Source dakar.com DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements