Marquez gagne encore à Barcelone, Lüthi manque le podium

Publié le 15 juin 2014 par Jérôme Ducret.

Actu, Sport

Marquez gagne encore à Barcelone, Lüthi manque le podium

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Vainqueur à l’issue d’un superbe duel avec Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) au Mugello, Marc Márquez (Repsol Honda) s’est de nouveau imposé dans une magnifique bataille au Circuit de Barcelona-Catalunya pour poursuivre son sans-faute et aligner une septième victoire consécutive en autant de courses depuis l’ouverture du Championnat du Monde MotoGP™ 2014.

Parti en deuxième position sous un ciel gris qui n’a finalement laissé échapper que quelques gouttes de pluie sans incidence sur la course, Lorenzo est passé en tête devant le poleman, Dani Pedrosa (Repsol Honda), dès le premier tour mais a concédé la première position à son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha Tech3) peu de temps après, tandis que Pedrosa, Márquez mais aussi Stefan Bradl (LCR Honda) se tenaient juste derrière.

Rossi a ensuite solidement mené du troisième au dix-neuvième des vingt-cinq tours de l’épreuve devant Márquez, Pedrosa et Lorenzo, dépassé par les pilotes du team Repsol Honda en début de course et distancé à la fin.

Une fois doublé par Márquez, Rossi a tenté de répliquer à plusieurs reprises mais a été devancé par Pedrosa à trois tours de l’arrivée. Ce dernier a ensuite rivalisé avec son coéquipier jusque dans un dernier tour marqué par plusieurs dépassements mais surtout un contact entre sa roue avant et le pneu arrière de Márquez. Contraint de sortir de la trajectoire, Pedrosa laissait filer Márquez vers une nouvelle victoire, la 100e de Honda en MotoGP™, et concédait la seconde place à Rossi.

Lorenzo, qui avait volontairement baissé de rythme en fin de course, a terminé à 2.7s du podium, loin devant Stefan Bradl (LCR Honda), isolé en cinquième position et auteur de la meilleure performance derrière les quatre pilotes officiels.

Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), premier pilote Open, a pris la sixième place tandis que son frère cadet Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a battu Andrea Dovizioso (Ducati) d’un cheveu pour finir septième. Andrea Iannone (Pramac Racing) et Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) figuraient également dans le Top 10 à l’arrivée.

Álvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini) a abandonné suite à sa chute dans le troisième tour. Cal Crutchlow (Ducati) a été malheureusement contraint à ramener sa Desmosedici aux stands en raison d’un problème électronique et Mike di Meglio (Avintia Blusens) a lui aussi abandonné, à sept tours de l’arrivée, suite à une chute.

Grâce à ce nouveau succès, Márquez dispose désormais de 58 points d’avance sur Rossi et cinq de plus sur Pedrosa. Lorenzo est quant à lui 97 points du Champion du Monde en titre à l’issue de la septième des dix-huit manches du calendrier 2014.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Tito Rabat a triomphé devant son public
Tito Rabat a triomphé devant son public

En Moto 2, Esteve Rabat (Marc VDS Racing) a décroché sa quatrième victoire de l’année en solitaire chez lui. Parti en tête de la grille, le Barcelonais a dû répondre aux offensives de Maverick Viñales (Paginas Amarillas HP 40) en début de course mais n’a pas peiné à prendre l’avantage sur son compatriote catalan et l’a distancé à partir du cinquième tour.

Le leader du Championnat du Monde Moto2™ comptait plus de quatre secondes d’avance sur Viñales au moment de franchir la ligne d’arrivée et a désormais 34 points d’avance sur son coéquipier Mika Kallio (Marc VDS Racing).

Poursuivi par Johann Zarco (AirAsia Caterham Moto Racing), ce dernier est parvenu à doubler Tom Lüthi (Interwetten Paddock) dans le dernier tour avant que le Français ne fasse coup double en passant les deux dans le virage n°9, s’emparant ainsi de la troisième place, son premier podium de l’année et le premier de Caterham en Moto2™.

Tom Tom s'est fait doubler par Zarco et Kallio dans le dernier tour.
Tom Tom s’est fait doubler par Zarco et Kallio dans le dernier tour.

A cinq secondes de la bataille pour le podium, Mattia Pasini (NGM Forward Racing) a fini sixième, devant Ricky Cardús, premier des deux pilotes Tech3 présents dans le Top 10, Axel Pons (AGR Team), Marcel Schrötter (Tech3) et Anthony West (QMMF Racing).

Bien placé suite au départ, Jonas Folger (AGR Team) est tombé dans le bac à gravier après avoir dû éviter Luis Salom (Paginas Amarillas HP 40), qui était tombé au milieu de la piste.

Dominique Aegerter (à droite) a été "gêné" par Jordi Torres (à gauche).
Dominique Aegerter (à droite) a été « gêné » par Jordi Torres (à gauche).

En lice pour le Top 5 après la mi-course, Jordi Torres (Mapfre Aspar) est lui aussi tombé, dans le quinzième tour, dans un incident qui a coûté cher à Dominique Aegerter (Technomag carXpert) puisque le Suisse a été percuté par la moto de l’Espagnol. Aegerter a ainsi perdu de nombreuses places et fini à la quatorzième position, devant Louis Rossi (SAG Team), dans les points pour la deuxième fois de l’année.

De nombreux autres pilotes ont chuté dont Simone Corsi (NGM Forward Racing) et Sam Lowes (Speed Up), tombés dans le premier tour, Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) ainsi que Xavier Siméon (Federal Oil Gresini) et Alex de Angelis (Tasca Racing), qui se battaient tous les deux dans le Top 10.

Enfin le Suisse et compagnon d’équipe d’Aegerter, Robin Mulhauser, parti des profondeurs de la grille, a effectué une belle remontée, terminant dix-huitième et marquant enfin des points. Bravo à lui!

Robin Mulhauser, auteur d'une belle course, finit au rang 18, devant Randy Krummenacher..
Robin Mulhauser, auteur d’une belle course, finit au rang 18, devant Randy Krummenacher..

Source Moto GP/Jérôme Ducret

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements