Jonathan Rea est l’homme de tous les records!

Publié le 26 octobre 2018 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

Superbike Qatar course 1

Jonathan Rea est l’homme de tous les records!

En remportant facilement l’avant-dernière manche de la saison, le champion du monde 2018 a battu un nouveau record avec une onzième victoire d’affilée et la 17e de la saison!

Et de 17 ! Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a remporté la première course du Pirelli Qatar Round et a égalé le record de victoires en une saison de Doug Polen, avec encore une épreuve à disputer demain sur le Losail International Circuit. Il se rapproche également à 12 points du plus grand nombre d’unités marquées en une saison de WorldSBK. Le Champion MOTUL FIM World Superbike 2018 s’est montré absolument intouchable sur le circuit qatari, réalisant le holeshot et ne perdant jamais les commandes de la course. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a complété un doublé pour KRT, Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) terminant devant Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) après une bataille durant toute l’épreuve pour la troisième marche du podium.

Un départ de rêve du Nord-Irlandais lui a donné la tête de la course avant même d’arriver au premier virage, alors que Laverty et Lowes ont commencé à se battre pour voir qui pourrait suivre les Kawasaki. L’incroyable vitesse de pointe de l’Aprilia était la meilleure arme de Laverty durant toute la course, lui qui a pu prendre la troisième place dès le premier tour.

Rea gérant une avance de deux secondes sur son équipier, et les deux pilotes étant au-dessus du peloton en termes de constance, les yeux étaient braqués sur la bataille entre l’Aprilia et la Yamaha pour la troisième place. Lowes a pris l’avantage au sixième tour mais s’est une nouvelle fois fait battre en ligne droite trois boucles plus tard. Tout s’est alors passé dans un dernier tour épique, où les deux pilotes ont joué épaule contre épaule, jusqu’à un superbe dépassement du Britannique au virage 12. L’Irlandais a tenté de lui rendre la pareille dans le dernier virage mais a failli perdre l’avant, laissant Lowes monter sur le podium. Laverty s’en tire avec un joli lot de consolation, puisqu’il s’élancera de la pole position pour la Course 2, samedi.

Xavi Forés (Barni Racing Team) a suivi le quatuor de tête jusque dans le dernier tour, mais des soucis l’ont repoussé au 13e rang, laissant la cinquième place à Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati). L’Italien pourra ainsi démarrer sa dernière course pour la marque de Borgo Panigale depuis la première ligne de la grille.

Les deux derniers tours à Losail ont été le théâtre de l’une des batailles les plus folles de la saison, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) se battant côte-à-côte pour la dernière place en première ligne. Le Français a remporté la lutte, terminant sixième devant la Yamaha, Davies perdant presque la huitième place au profit de Jake Gagne (Red Bull Honda World Superbike Team), finalement neuvième.

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) a complété le Top 10 devant Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), décevant 11e après un départ depuis la deuxième ligne.

Source: comm. worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements