Les boutiques moto confinées à Genève, pas les garages

Publié le 3 novembre 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Coronavirus

Les boutiques moto confinées à Genève, pas les garages

Depuis le 2 novembre, les commerces de détail jugés non essentiels par l’Etat de Genève doivent fermer leurs portes au public afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Et ce jusqu’au 29 novembre. Les boutiques d’équipement moto sont bien sûr concernées (sauf la partie commerce en ligne), mais pas les garages, qui ont une activité de réparation et d’entretien. Presque comme lors du premier confinement du printemps 2020…

Le premier novembre, MotoGooDeal a exceptionnellement ouvert ses portes le premier jour de la semaine à Satigny, dans la banlieue industrielle genevoise sur la rive droite du Rhône. C’est parce que dès le lendemain, tous les commerces vendant des biens et marchandises non essentiels dans le canton ont dû fermer, y compris les boutiques moto. Et ce jusqu’au 29 novembre.

Le Gouvernement genevois a en effet décidé dans l’urgence, au vu de la progression des chiffres de contagion, et d’hospitalisation liés à la pandémie de nouveau coronavirus, de mettre en place un nouveau confinement. Comme ce fut le cas en Suisse durant le printemps 2020. On pourrait parler, comme au printemps, de semi-confinement, parce que la liberté de mouvement n’est pas touché.

La vente de casques, de bottes, de gants, et plus généralement d’équipements dédiés à la pratique de la moto ou du scooter reste bien sûr possible en ligne.

Du côté des garages, là encore comme au printemps, ils bénéficient d’une exception par rapport aux boutiques moto. L’idée étant que les déplacements étant toujours possibles, notamment pour aller au travail, il faut pouvoir réparer et entretenir les véhicules, dont les deux-roues motorisés.

Plusieurs interprétations circulent cependant parmi les commerces genevois dans ce secteur. Notamment sur la question de savoir s’il faut ou non, comme au printemps, fermer les espaces de vente et d’exposition dans les garages.

Le texte publié par le Conseil d’Etat genevois peut en effet prêter à confusion sur ce point. Il dit que font exception aux mesures de fermetures les « commerces de réparation et de bricolage, tels que (…) les garages et magasins de cycles avec ateliers de réparation. » Ce qui pourrait laisser entendre que dès qu’il y a un atelier, tout le garage peut rester ouvert.

Nous avons posé la question à Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la Sécurité, de l’Emploi et de la Santé. Sa réponse est limpide: c’est exactement comme au printemps. Et sous réserve que la Confédération annonce d’autres mesures dans les jours qui viennent.

On rappelle qu’il avait été justement admis, au printemps, durant le premier semi-confinement connu par la Suisse, que les garages deux-roues, contrairement aux boutiques moto, pouvaient en toute légalité faire essayer une moto ou un scooter à un client ou une cliente potentiel/le. Si cet essai se déroulait dans des conditions de protection sanitaire strictes, avec désinfection des surfaces de contact entre le garagiste et le client, etc. Et que dans le même ordre d’idée il était aussi permis de vendre une moto ou un scooter.

Chez Badan Motos, le plus gros vendeur Yamaha de Suisse, on ajoute que l’année 2020 a été contre toute attente exceptionnellement bonne en termes de ventes. Serge Théodoloz, le directeur, nous dit: « les gens se sont rués sur le deux-roues, aussi bien sur les vélos que sur les motos et nous avons profité de cette situation. A l’heure du « deuxième confinement » à Genève, pour nous rien ne change. Nous nous appuyons sur la directive officielle qui permet aux magasins qui ont un atelier de réparations de rester ouverts. Les clients viennent et respectent les mesures de désinfection et le port du masque ainsi que celles de distanciation déjà mises en place », conclut-il.

Chez Genève moto Center (GMC), représentant Suzuki, Vespa, Piaggio, Moto Guzzi, notamment, l’atelier reste ouvert et fonctionne « en plein ». En revanche, le show-room est fermé. Ils fonctionnent comme au printemps lors du premier semi-confinement, à savoir que les clients peuvent commander et acheter par Internet, par mail ou par téléphone.

Chez Facchinetti Motos à Meyrin, on était dans l’attente d’une précision émanant de la section genevoise de 2roues Suisse. Le marchand BMW se conforme aux directives et laisse ouvert son atelier de réparation comme auparavant, mais son espace vente est fermé. Il fonctionne toutefois comme lors du premier confinement. Les commandes et les achats se font toujours par Internet, mail ou téléphone.

Il faut encore savoir que, contrairement à ce qui s’était passé au printemps, les examens théoriques et pratiques liés au permis de conduire restent possibles!

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements