Chez Honda, la mini Fireblade gagne du punch

Publié le 15 octobre 2014 par Jérôme Ducret, mis à jour le 30 avril 2016.

Honda

Chez Honda, la mini Fireblade gagne du punch

La CBR 250 R, devenue 300 R, est toujours aussi facile.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]L’an dernier, elle ressemblait encore à la reine du sport-touring de la gamme Honda, la VFR 1200. Mais cette année, la CBR 250 R est passé de mini-VFR à mini-Fireblade, son nom se changeant aussi en CBR 300 R. Fireblade désigne l’hypersportive Honda, la Fireblade. Mais au lieu d’un moteur monstrueux de 1000 centimètres cubes, cette CBR là ne fait qu’à peine 300 cc. Et au lieu d’un propulseur à quatre cylindres, elle est mue par un monocylindre. Ce qui ne l’empêche pas d’être facile, joueuse et abordable.

Le carénage de la 300 suit les canons esthétiques des autres CBR plus grandes, avec un regard caractéristique. Mais une fois à bord, on se rend compte de l’extrême finesse de cette moto, à pleine plus grande qu’une 125. Les pneus, en particulier, ont l’air plus taillés pour le ballet que pour encaisser la force centrifuge en virage. Mais les apparences sont trompeuses. La petite CBR est stable et autorise de bonnes prises d’angle en toute sécurité, grâce à une géométrie bien étudiée.

Les équipements de bord, qu’il s’agisse du freinage (doté de l’ABS, soi.dit en passant) ou des suspensions, est basique. Mais il fonctionne à merveille dans des conditions de roulage normales. Et même si la couverture asphaltée est dégradée, ou mouillée. Fabriqués en Thaïlande, comme d’ailleurs le reste de la CBR, mais aux standards Honda, ils ont suffisamment d’adhérence au vu des performances modestes de l’engin.

Afin de mieux repositionner la petite sportive face à la concurrence (Kawasaki NInja 300, et depuis peu la KTM RC 390), le monocylindre est plus costaud que celui qui équipait la 250. Il est aussi plus rempli, toute la puissance n’étant pas disponible uniquement tout en haut du compte-tour. En ce sens, il est presque plus adapté à la route que, par exemple, le bicylindre de la Kawasaki, plus puissant et plus souple, mais qu’il faut constamment maintenir haut dans les tours pour avancer d’un bon pas.

Les vibrations sont bien présentes. Elles ne représentent ni une gêne, ni un plaisir. C’est poli et civilisé, peut-être un peu trop selon les goûts. On devine cependant un vrai potentiel sportif. Qui n’implique pas une conduite inconfortable, l apposition du guidon étant plutôt haute et rapprochée. Et les suspensions sont raisonnablement fermes sans être de granit. Dans ce registre, c’est par contre la selle, peu épaisse, qui se rappelle à votre séant après plusieurs kilomètres. Côté autonomie, on pourrait continuer encore longtemps, le moteur étant très efficace.

Les optiques sont caractéristiques de la famille CBR
Les optiques sont caractéristiques de la famille CBR

Enfin la planche d’instruments est bien lisible et donne l’essentiel: vitesse, compte-tours, jauge d’essence, heure, compte-kilomètres total et partiel, témoins habituels. Il manque à notre avis un indicateur de rapport de vitesses engagé, qui se révélerait utile sur une moto censée s’adresser aussi à des débutants. Et les deux boutons de commandes sont vraiment petits et ne respirent pas la qualité. Mais on pinaille.

Pour moins de 6000 francs, on a une vraie moto qui sait presque tout faire, et avec un look de grande.

CBR 300 R, disponible de suite en rouge, noir ou tricolore Honda (blanc, bleu, rouge), pour 5990 francs.

Par Jérôme Ducret, photos Jérôme Ducret et Florian Cella

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Fiche technique

Moteur et transmission Monocylindre refroidi par liquide, SACT, 4 soupapes, 286 cc. Alésagexcourse: 76×63 mm. Rapport de compression, 10,7:1. Injection électronique. Embrayage multidisques en bain d’huile, transmission secondair epar chaîne, six rapport de vitesses.

Partie cycle et châssis Cadre en .cliquez sur le bouton \ »éditer\ »Suspensions AV: fourche télescopique non réglable, diamètre 37 mm, débattement 130 mm. Suspensions AR: monoamortisseur non réglable, débattement 107 mm. ABS. Freinage AV: simple disque, diamètre 296 mm, 2 pistons. Freinage AR: simple disque, diamètre 220 mm, 1 piston.

Performances Puissance maximale: 30,4 CV à 8500 tr/min. Couple maximal: 27 Nm à 7250 mm. Vitesse de pointe: environ 160 km/h.

Consommation Réservoir de 13 litres d’essence. Conso mesurée: 3,61 l/100 km. Autonomie théorique: 360 km.

Dimensions et poids Longueur: 2035 mm. Largeur: 720 mm. Hauteur: 1120 mm. Empattement: 1380 mm. Hauteur de selle: 785 mm. Poids avec les pleins: 164 kg.

Options, accessoires, disponibilité et prix Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »4256,4258,4255,4257,4254,4253,4262,4261″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements