La Yamaha Tracer 7 gagne un antipatinage, des modes de conduite et des freins plus costauds

Publié le 20 mai 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

La Yamaha Tracer 7 gagne un antipatinage, des modes de conduite et des freins plus costauds

Pour 2025, la marque aux trois diapasons fait évoluer sa sport GT de moyenne cylindrée vers plus de sportivité, de confort et de sophistication. L’accélérateur électronique, l’anti-patinage et les modes de conduite font leur apparition, comme sur la naked MT-07, tout comme la navigation GPS en appairant le tableau de bord à un smartphone. Et on a toujours deux variantes: la Tracer 7, et la Tracer 7GT, avec les valises et plus de protection.

La Yamaha Tracer 7 est un peu la sport GT du pauvre chez le constructeur aux trois diapasons. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une moto au rabais, mais plutôt d’un modèle avec une cylindrée moyenne, à la puissance qui n’a rien d’extraordinaire, sans trop de chichis électroniques ni trop de gadgets. Mais qui fait le job pour voyager, seul ou à deux.

Cette voyageuse abordable a eu droit à quelques mises à jour en 2023-2024, avec notamment des suspensions aux réglages revus, des disques de frein avant plus grands, et un écran passant des cristaux liquides noir et blanc au TFT en couleurs, avec un zeste de connectivité (lire notre présentation).

Yamaha Tracer 7
Les deux variantes de ce modèle pour 2025, revues toutes deux dans les détails. A gauche, la Tracer 7, à droite, la Tracer 7GT.

Pour 2025, on va nettement plus loin, et comme la Tracer 7 utilise la même base technique que la naked MT-07 de Yamaha, et que cette dernière a pas mal évolué (lire notre test), on va retrouver ces évolutions dans la Yamah Tracer 7 et sa soeur Tracer 7 GT (équipée de série avec des valises).

Les changements les plus marquants sont sans doute le passage à des freins avant plus sportifs et l’arrivée d’un accélérateur électronique doublé de nouvelles assistances au pilotage.

Yamaha Tracer 7

Si le modèle 2024 offrait deux disques de frein et des étriers à fixation axiale, avec chacun deux pistons, pour 2025 on a des étriers é fixation radiale avec quatre pistons par pièce. La force à exercer pour ralentir devrait donc être bien moindre au niveau du levier manuel.

Côté assistances, Yamaha introduit deux modes de pilotage dans lesquels la réponse à la commande d’accélération est plus ou moins directe, et un troisième mode personnalisable, baptisé « Custom ». On a à disposition trois cartographies moteur.

Yamaha Tracer 7

Une deuxième couche consiste en un contrôle de traction qui réduit ou empêche le patinage arrière à l’accélération. Il est désactivable et réglable sur deux niveaux, plus, ou moins interventionniste. Dans le mode Custom, on peut changer ce réglage, alors qu’il est fixe dans les deux autres modes.

Yamaha Tracer
L’arrivée de l’accélérateur électronique va de pair avec celui de modes de pilotage, de modes moteur (PWR) et d’un contrôle de traction ajustable (TCS).

Et les dernières couches sont formées par un régulateur de vitesse ajustable ainsi que par une fonction d’avertissement lumineux de freinage d’urgence, qui fait clignoter les phares arrière.

Du côté mécanique, la nouvelle Tracer 7 est équipée d’un embrayage qui est désormais assisté et anti-dribble. Cela facilite les changements de rapports de vitesse et prévient les soubresauts du train arrière quand on rétrograde et que l’on ralentit très fortement.

Yamaha Tracer 7
Les nouvelles commandes au guidon. Et le régulateur de vitesse ajustable, nouveau sur les Tracer 7 et Tracer 7 GT.

Le moteur, lui, passe aux nouvelles normes anti-pollution européennes Euro 5+. C’est le célèbre bicylindre en ligne CP2 de Yamaha, au vilebrequin calé à 270 degrés. Pas de changement du côté de la cylindrée (690 cm3), de la puissance maximale et du couple de pointe – 73 chevaux, atteints à 8750 tr/min, et 68 Nm à 6500 tr/min.

Les améliorations apportées à la partie-cycle ne se limitent pas aux freins. Un nouveau cadre en acier ajoute de la rigidité dans toutes les directions de déformation. Avec un bras oscillant tenant la roue arrière rallongé de 40 mm et un garde-chaîne renforcé, on devrait avoir encore plus de stabilité, espérons-le sans enlever l’agilité et la vivacité qui sont le propre de cette moto.

Yamaha Tracer 7

Yamaha a changé la fourche avant, inversée, avec des tubes de fourche de 41 mm de diamètre, dont la marque nous dit qu’elle donne un meilleur ressenti de la route. Elle offre 18 crans de réglage différent en détente, tandis que l’amortisseur arrière, sur biellette, est ajustable en précharge.

Le contact avec l’asphalte est assuré par des pneus Michelin Pilot Road 6.

La position de conduite et le confort sont revus, avec notamment un guidon placé plus haut et aux bras plus larges, une nouvelle selle en deux parties censée être plus confortable et une selle passager plus longue. Enfin les poignées passager ont été repensées elles aussi.

Yamaha Tracer 7
L’équipement de série de la variante Tracer 7GT inclut des valises, une béquille centrale, un pare-brise haut, des poignées chauffantes, un réglage sans outil de la précharge arrière et une double selle mieux rembourrée.

Le réservoir d’essence contient plus de carburant que précédemment, à savoir 18 litres, mais il est aussi plus fin, et les protège-mains sont plus protecteurs.

Au passage, on mentionne un relookage de la partie avant du modèle, et de ses phares.

Tracer 7GT
Sur les deux variantes du modèle 2025, le réservoir est affiné tout en se voyant ajouter de la contenance.

L’interface homme-machine est différente. C’est toujours un écran TFT, mais avec plus de possibilités d’affichage et de réglage, et des menus revus. Les commandes se trouvent sur le guidon, et il y a nouvellement des indicateurs de direction à rappel automatique (après 15 secondes ou une certaine distance). Enfin on a droit à une prise de recharge USB-C dans le cockpit.

La connectivité va plus loin et on peut désormais visualiser une carte sur l’écran, pour la navigation GPS. Toujours par le biais du smartphone et d’une application dédiée fournie par le spécialiste Garmin. Comme sur plusieurs modèles de scooters et de motos Yamaha récents!

Yamaha Tracer 7

On a toujours deux variantes de ce modèle pour 2025, la Tracer 7 et la Tracer 7 GT. Cette dernière se distingue toujours par la présence de valises rigides de série (qui peuvent toutes deux emporter un casque intégral!), avec aussi un pare-brise plus haut, optimisée aérodynamiquement pour 2025, et des poignées chauffantes à la chaleur réglable. Les repose-pieds sont nantis d’inserts en caoutchouc pour moins de vibration et un meilleur confort de roulage.

La GT offre aussi un réglage sans outil de la précharge arrière et une selle mieux rembourrée.

Le dernier accessoire supplémentaire de série est une béquille latérale. Sa forme et son emplacement sont un peu différent, histoire de ne pas frotter dans les virages sur l’angle!

Tracer 7GT
On peut aussi avec la nouvelle Tracer 7GT en noir. Et c’est la même chose pour la Tracer 7 tout court (mais sans la fourche dorée).

La Tracer 7 GT est proposée en couleur « Icon Performance » (argenté et bleu avec des jantes bleu profond) ou en Tech Black (noir). Dans les deux cas avec des jambes de fourche télescopique dorées.

Tracer 7

La Tracer 7GT est annoncée à partir de 11990 francs, et la Tracer 7 tout court (en Redline – rouge et noir – ou en Midnight Black, et donc en noir) dès 10490 francs.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.

 

Source: comm. Yamaha
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements