Superbike – Le bernois Domi Aegerter, mal qualifié à Most, s’est (un peu) racheté dans la dernière course dimanche

Publié le 19 mai 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Superbike

Superbike – Le bernois Domi Aegerter, mal qualifié à Most, s’est (un peu) racheté dans la dernière course dimanche

Le deuxième du championnat, Toprak Razgatlioglu (BMW numéro 1) a pris deux victoires et une deuxième place à Most, en République tchèque, son adversaire en tête du classement Nicolo Bulega décrochant deux deuxièmes places et une victoire. Le suisse Dominique Aegerter (numéro 77) n’a trouvé la lumière que dans la dernière course: parti 19ème et arrivé 11ème.

Le championnat mondial de Superbike avait rendez-vous le week-end du 17-18 mai à Most, en République tchèque, sur un circuit qui est l’un des favoris du champion en titre Toprak Razgatlioglu (BMW, numéro 1).

Auparavant, le leader du championnat Nicolo Bulega, du team d’usine Ducati, avait fait carton plein en Italie, à Crémone, en remportant les trois courses devant son rival Razgatlioglu (lire notre article).

Quant au suisse Dominique Aegerter, du team Yamaha satellite GRT, il a jusqu’ici connu des hauts et des bas, avec souvent des courses où il réussit à progresser, mais son point faible cette année est sans conteste les séances qualificatives – ce que dans ce championnat on appelle la Superpole.

Qualifié souvent au delà du dixième rang, il a alors beaucoup de peine non pas à rentrer dans les points (dès la quinzième place), mais à montrer son vrai potentiel. Sa moto, moins puissante dans l’absolu que les Ducati, les BMW ou les Honda, ne l’y aide pas toujours.

Aegerter suisse Most
Le suisse Dominique Aegerter à Most.

Arrivé à Most, le bernois Domi Aegerter espérait faire oublier ses mauvaises qualifications et sa chute à Crémone. Et cela a d’emblée mal commencé, le suisse signant tout d’abord le 19ème temps, soit l’avant-dernier chrono, des premiers essais, le vendredi, qui se sont déroulés sur une piste séchante. A plus de 2 secondes du plus rapide de cette session (Razgatlioglu).

Il a amélioré son temps, mais pas son classement, dans la deuxième séance d’essais. Il était alors à plus d’une seconde du pilote BMW.

Et cela a même empiré dans la troisième et dernière session avant la Superpole, Aegerter réussissant à progresser de quelque deux secondes, mais les autres pilotes faisant de même!

Aegerter suisse Superbike

Enfin le suisse s’est qualifié dix-neuvième, à 1,3 seconde de Toprak Razgatlioglu, soit, de son propre avis, son plus mauvais résultat de la saison sur piste sèche!

On l’aura compris, le numéro 1 a placé sa BMW en première position sur la grille de départ, devant son rival Bulega, et le pilote italien du team indépendant Barni Racing (Ducati), Danilo Petrucci, était troisième.

La deuxième ligne était composée dans l’ordre d’Alex Lowes, du team Bimota by Kawasaki, de son frangin Sam Lowes (Elf Marc VDS, Ducati) et de Remy Gardner, le coéquipier d’Aegerter.

Au départ de la course 1, samedi, Nicolo Bulega a pris l’avantage sur Razgatlioglu en deuxième partie de la longue ligne droite du circuit. Toprak a dû patienter un peu avant de pouvoir placer un dépassement à l’intérieur au premier virage. Il a ensuite résisté aux tentatives de son adversaire de contrer, et il a progressivement mis de la distance entre lui et Bulega, pour finir par franchir la ligne d’arrivée avec plus de six secondes d’avance.

Razgatlioglu Most 2025

Danilo Petrucci, troisième au premier virage au tout début de la course, a pu conserver cette position, sans jamais arriver à se rapprocher du duo de tête. Il a terminé à 4 secondes de Bulega.

Juste après le premier virage, Alvaro Bautista a fait un strike, faisant chuter le pilote d’usine Yamaha Andrea Locatelli, et Michael Van Der Mark, le coéquipier de Razgatlioglu. Tous deux ont abandonné.

Petrucci Superbike 2025
Troisième place pour Danilo Petrucci (team Barni, Ducati numéro 9) dans la course SUperbike 1 à Most, devant Sam Lowes (Marc VDS, Ducati, numéro 14).

Bautista, qui était dixième sur la grille de départ, a pu repartir, de très loin (16ème), et il a livré une remontée spectaculaire, effectuant un dernier dépassement dans le dernier tour pour s’emparer de la cinquième position au détriment de Sam Lowes. Alex Lowes, quatrième, était juste un peu trop loin.

De la septième à la dixième position, on trouvait Iker Lecuona (Honda), Yari Montella (Barni), Xavi Vierge (Honda) et Jonathan Rea (Yamaha).

Bautista Ducati Superbike
Parti à la faute au deuxième virage, le pilote Ducati Alvaro Bautista (numéro 19, ici devant le suisse Dominique Aegerter) est reparti de la seizième place et a livré un belle course de remontée, finissant cinquième.

Remy Gardner, bien placé au départ, a été pénalisé (littéralement) en devant exécuter un passage par la voie des stands. Une punition pour être tombé durant les essais alors que les drapeaux jaunes étaient levés, signe d’un autre crash devant lui. Il a finalement jeté l’éponge.

Domi Aegerter a sans doute un peu profité du chaos du deuxième virage dans le premier tour. Il est passé en quelques secondes de la 19ème à la 15ème place. Après cela, il n’a trouvé les clés pour accélérer par rapport à ses concurrents que dans les derniers tours, ce qui lui a permis de prendre les points de la 13ème position. Mais le bernois était tout sauf satisfait de sa prestation!

Most Aegerter
Domi Aegerter (numéro 77) dans la course 1. Ici, devant le pilote Bimota Axel Bassani et Scott redding (team MGM Bonovo, Ducati).

S’il voulait faire mieux dimanche, il devait commencer par tenter d’arriver dans le top 9 de la première course, appelée course Superpole, qui est réduite à moins de tours (dix). Mais en partant de la 19ème position, la tâche était loin d’être simple.

Le départ de la course Superpole a été une copie presque conforme de celui de la course 1, avec Bulega en tête devant Petrucci et Razgatlioglu. Mais sans la chute collective du deuxième virage!

Razgatlioglu a dépassé Petrucci avant la fin du premier tour. Puis les deux pilotes de tête en ce dimanche matin à Most ont bataillé durant quelques tours, et Razgtalioglu l’a emporté.

Most Razgatlioglu Bulega
Razgtalioglu (BMW, numéro 1) était plus véloce que Nicolo Bulega (Ducati, numéro 11) dans les parties plus sinueuses du circuit de Most.

En voulant le rattraper, Bulega n’a pas réussi à prendre le virage numéro 1 et il a fait un tout droit, rejoignant la piste derrière son adversaire en prenant garde à se trouver à au moins une seconde de lui. Dans le cas contraire, le réglement aurait fait que la direction de course lui aurait infligé une pénalité, à lui aussi.

Le numéro 11 a su cependant ne pas trop se laisser distancer, et son retard à l’arrivée n’était que de 1,9 seconde. Petrucci, loin derrière, a gagné son duel en fin de course contre Sam Lowes (qui avait dépassé son frère Alex) pour la troisième place, et Bautista a pris la cinquième position. Suivaient Iker Lecuona (Honda), Alex Lowes, Xavi Vierge (Honda), et Andrea Locatelli.

Aegerter Most
Le bernois Dominique Aegerter a vécu une course Superpole désespérante dimanche à Most.

Aegerter n’a pas pu faire mieux que dix-neuvième, à son grand désespoir. Lui et son team ont travaillé d’arrache-pied pour trouver de nouveaux réglages de la moto en vue de la course 2, la dernière ce week-end là à Most.

Bulega a à nouveau pris l’avantage dans le sprint jusqu’au premier virage de cette course 2, cette fois-ci avec Razgatlioglu derrière lui et Sam Lowes presque à côté de Petrucci.

Un nouveau drame s’est joué dans le virage numéro 2. Jonathan Rea, le sextuple champion du monde et coéquipier de Locatelli chez Yamaha, a voulu forcer sa chance en forçant le passage à l’intérieur, et il a « poussé » ce faisant Bautista. Ce dernier est tombé, emportant avec lui Xavi Vierge.

Le numéro 65 recevra plus loin dans la course une pénalité Long Lap qui va l’exclure du top 9. Vierge a été emmené au centre médical à Most pour des contrôles. Sam Lowes a défait Petrucci et s’est placé troisième.

Bulega Most Ducati
Toprak Razgatlioglu (derrière) a dû déployer tout son talent pour réussir à passer Nicolo Bulega (derrière) dans la course 2 Superbike à Most. Mais Bulega a pu répliquer dans la dernière ligne droite du dernier tour!

Razgatlioglu a dû déployer tout son talent pour enfin pouvoir dépasser Bulega, au bout du dixième tour, en le prenant par surprise au virage numéro 13. Mais le numéro 11 a répliqué quelques courbes plus loin, dans la grande ligne droite.

Le numéro 1 a alors pris l’accélération maximale dans la ligne droite au tour d’après, restant au contact de la Ducati, et il a effectué un dépassement encore plus surprenant, en se jetant dans la chicane entre le premier et le deuxième virage, pour prendre l’avantage!

On a pu croire que Razgtalioglu allait filer et ne serait plus ratrappable, mais il a été confronté à l’usure de ses pneus en fin de course et Bulega, qui avait manifestement trouvé des solutions pour rester au contact, a fondu sur lui dans les trois derniers tours. Il a même réalisé l’impensable en se collant derrière le pilote turc dans les deux derniers virages et en gagnant un duel d’accélération jusqu’à la ligne d’arrivée, pour 0,027 seconde!

Derrière eux (loin), Petrucci a une nouvelle fois gagné son duel contre Sam Lowes, cette fois-ci à près de 9 tours de l’arrivée.

Most Superbike
Le podium de la course 2: Nicolo Bulega devant Toprak Razgatlioglu et Danilo Petrucci.

Remy Gardner a pris la cinquième place, il était trop éloigné de Sam Lowes pour aller le chercher. Le coéquipier de Gardner, Dominique Aegerter, a enfin pu exploiter son potentiel dans cette course 2 à Most, en progressant tout au long de la course, et en finissant par dépasser Rea (qui avait effectué sa double pénalité), puis Michael Van Der Mark.

Cela lui a permis de prendre la 11ème place! Il était en train de gagner des mètres sur le dixième, Garett Gerloff (Kawasaki), mais il ne restait plus assez de temps.

Aegerter Most
Aegerter et son team ont travaillé d’arrache-pied pour améliorer la situation en vue de la course 2- Avec réussite, le suisse progressant de la 19ème à la 11ème place.

Devant Gerloff, on avait, depuis la sixième place, Axel Bassani (Bimota), Lecuona, Montella et Locatelli.

Bulega reste en tête du championnat, son avance sur Razgatlioglu a un peu diminué mais est encore de 31 points. Petrucci a par contre pris la troisième position au classement du mondial à Bautista, de quelques points.

On notera que l’italien Andrea Iannone, du team indépendant GoEleven (Ducati) était absent de ces courses, ayant été déclaré inapte à s’élancer par décision médicale. Un highside durant les premiers essais l’a en effet liassé avec des fractures au pied droit.

Supersport: un nouveau vainqueur samedi

Dans la catégorie Supersport, Lucas Mahias (team GMT 94, Yamaha R9) a été le plus rapide des qualifications vendredi, et il a donc reçu la première position sur la grille de départ, devant Can Oncu (BluCru Evan Bros, Yamaha) et Valentin Debise (team Renzi, Ducati Panigale V2).

Mahias Supersport
La pole vendredi en Supersport pour le français Lucas Mahias, sur sa Yamaha YZF-R9.

Le leader du championnat Stefano Manzi (Ten Kate, Yamaha) était à la quatrième place.

Dans la course 1, tant Manzi que Debise ont chuté et la victoire s’est jouée entre Oncu et… Jaume Masia, parti de la quinzième place! Masia l’a emporté. Mahias a pris la troisième place, à plus de 7 secondes du vainqueur.

Masia Supersport
L’espagnol Jaume Masia (team WRP, Ducati) a gagné la course 1 Supersport samedi à Most.

On note la sixième position de Corentin Perolari, sur la Honda CBR 600 RR du team d’usine, la cinquième d’Aida Mahendra, le coéquipier d’Oncu, derrière Filipp Oettl (WRP, Ducati), et le premier point pour le constructeur chinois QJ Motors, avec la 15ème place de Raffaele De Rosa.

Pour la course 2, les premières places sur la grille de départ à Most ont été décidées, comme c’est la règle depuis cette saison, par les meilleurs tours en course. Masia était donc en tête, devant Oncu et Mahias. La deuxième ligne était composée dans l’ordre de Manzi, Debise et Mahias.

Oncu  a pris la tête de la course, avant d’être dépassé par Masia et Manzi. Il les a redépassés tous deux et s’est envolé pour prendre la victoire. Masia est tombé. Les places 2 et 3 sur le podium sont revenues à Mahias et Oettl, Manzi finissant sixième derrière Schroetter et Debise.

Most Oncu
Le podium de la course 2 Supersport à Most: Can Oncu, vainqueur, Lucas Mahias, deuxième, et Filipp Oettl, troisième.

Stefano Manzi mène bien sûr toujours le championnat, devant Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse), ce dernier ayant pris une 8ème et une 10ème places à Most. Oncu est quatrième, derrière le pilote Triumph Tom Booth-Amos, qui a dû abandonner dans la course 1 et a pris la neuvième place de la course 2.

Pour les résultats complets des courses Superbike et Supersport sur le circuit de Most, c’est par ici.

Le prochain rendez.vous du championnat est fixé du 13 au 15 juin à Misano.

Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements