Mises à jour en 2025 (aéro, poignée d’accélération, contrôle de slide, puissance …) pour les BMW S1000RR et M1000RR
BMW annonce l’arrivée du contrôle de slide sur la sportive premium M1000RR, qui était déjà présent en option sur la S1000RR. Les deux machines reçoivent de nouveaux appendices aérodynamiques à l’avant, et une poignée des gaz à tirage court. Avec en plus de nouveaux équipements de série sur la S.
La S1000RR, la supersportive 1000 à 4 cylindres de BMW Motorrad, évolue pour 2025. Et il en est de même pour la cousine premium, la M1000RR.
La marque allemande a concentré ses efforts sur des détails, en dotant les deux motos de nouveaux ailerons aérodynamiques plus conséquents. Le côté esthétique mis à part, ils doivent assurer qu’une force aérodynamique plus importante qu’avant plaque l’avant de la S1000RR et de la M1000RR au sol à haute vitesse.
Cette amélioration devrait surtout être perceptible lors d’un usage sur circuit. Ce qui devrait par contre être ressenti dans toutes les situations, c’est une nouvelle poignée d’accélération, dite à tirage court. Cela veut dire qu’il faut moins tourner la poignée pour avoir la même accélération. Ce changement a par ailleurs aussi été introduit sur les deux naked 4-cylindres de BMW, la S1000R et la M1000R (lire notre présentation).
Sur la S1000RR, modèle 2025, des caches en plastique couvrent partiellement les disques de frein avant. Leur fonction est, selon BMW, de mieux ventiler, et donc refroidir, l’installation de freinage. BMW en a aussi profité pour redessiner les caches latéraux.
Et sinon, ils ont aussi rendu standard toute une série d’équipements qui étaient auparavant optionnels. Les modes de pilotage « Pro » sont ainsi livrés de série. Ils viennent compléter les quatre modes de pilotage déjà là avec trois modes « Race » entièrement personnalisables. On peut ainsi changer la courbe de puissance et de couple (c’est-à-dire le mode moteur), le mode d’intervention du contrôle de traction (le DTC, en langage BMW), le mode d’intervention du freinage, le degré de frein moteur, et le contrôle de glissade latérale au freinage (le contrôle de slide, en bon français).
Ces modes Pro permettent aussi d’ajuster degré par degré le contrôle de traction en roulant, par le biais des commandes au guidon. Le ou la pilote de la S1000RR 2025 a encore droit à un Launch Control (contrôle de départ), à un limitateur de vitesse pour la voie des stands, à une aide au démarrage en côte … et le « Dynamic Brake Control », un système de sécurité qui empêche de rouvrir la poignée des gaz quand on freine.
Il y a de quoi faire, et on peut choisir de rouler avec beaucoup de sécurité ou en laissant la moto faire des « gamineries ». Nous avions pu tester certaines de ces fonctionnalités, optionnelles sur le modèle précédent, lors d’un essai sur circuit (lire notre compte-rendu de test).
Le moteur ne change pas fondamentalement. Un quatre-cylindres en ligne de 999 cm3 doté d’une distribution variable à l’admission (système ShiftCam). Il développe un maximum de 210 chevaux, à 13750 tr/min, et un couple maxi de 113 Nm à 11000 tr/min. Pour un poids en ordre de marche de 198 kg. La vitesse de pointe déclarée est de 303 km/h.
Et le reste de la partie-cycle (cadre, freins, suspensions, géométrie) ne change pas, ni d’ailleurs l’ergonomie de pilotage. Ou l’interface.
La nouvelle S1000RR devrait être disponible en Suisse dès le mois de janvier 2025, à partir de 21500 francs, dans la couleur de base, le noir. Dans le style « Sport », pour 440 francs de plus, on peut l’avoir dans une couleur gris sombre. Et elle existe aussi en version blanche avec des accents bleus et rouges, si l’on achète le pack optionnel « M », qui comprend aussi une selle sport, des étriers de freins avant sport (en bleu), des repose-pieds sport, et des roues plus légères. Pour 2920 francs de plus si l’on choisit les roues forgées, 5540 francs si l’on sélectionne les roues en carbone.
Quant à la M1000 RR, elle bénéficie elle aussi pour 2025 des nouvelles ailettes avant, et de la poignée d’accélération à tirage court. Et BMW Motorrad a ajouté à son paquet déjà très complet d’assistances électroniques le contrôle de slide introduit sur la S1000RR (mais pas encore sur la M).
Le moteur de la M1000RR a même droit à un petit ajout de chevaux pour 2025: très exactement six, pour un nouveau maximum de 218, à 15100 tr/min. Une valeur impressionnante au vu de la cylindrée. On note au passage aussi que le point de fixation du moteur à gauche a été revu.
Le modèle M est à partir de 33700 francs, dès le mois d’avril 2025, en blanc avec les graphiques rouges et bleus propres à la marque premium M chez BMW. On peut aussi l’avoir avec comme couleur de fond le noir, et c’est possible seulement si l’on prend le pack d’équipements optionnels M, qui coûte 6280 francs, et qui inclut des composants en métal fraisé, d’autres en carbone, une chaîne M Endurance qui se passe d’entretien, et quelques autres équipements valorisants. On peut encore avoir des roues forgées, plus légères. Et bizarrement, les roues en carbone ne figurent pour l’instant pas des les options du configurateur.
Petits détails sympathiques: en blanc, la M1000RR arbore le chiffre 60 sur le bas de carénage droite. C’est le numéro du pilote BMW Motorrad d’usine Michael Van Der Mark en mondial Superbike.
La M1000RR noire, elle, se pare du numéro 54, qui n’est autre que le signe distinctif de l’autre pilote d’usine dans ce même championnat, Toprak Ragatlioglu. Qui vient de remporter le titre mondial (lire notre compte-rendu de la finale)!
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.