Turquie – Première victoire de manche pour le Suisse Jeremy Seewer, à l’avant-avant-dernier Grand Prix motocross de la saison
Depuis son passage de Yamaha à Kawasaki, le pilote suisse Jeremy Seewer a peiné à retrouver ses bons résultats. Avant le Grand Prix de Turquie (Afyonkarahisar), avant-avant-dernière étape du championnat mondial pour 2024, il n’avait pu obtenir qu’une troisième place, à Maggiora (I). Jeremy a pris la troisième place dans cet avant-dernier Grand Prix (remporté par Jorge Prado, devant Tim Gajser), et il a obtenu sa première victoire de manche de la saison.
Depuis l’ajout de la Turquie dans les étapes du championnat mondial de motocross, le circuit, situé dans la ville d’Afyonkarahisar, a déjà souri une fois au pilote suisse Jeremy Seewer (numéro 91). C’était en 2022, quand le Zürichois roulait pour le team d’usine Yamaha. Il avait terminé deuxième, derrière le pilote Honda Tim Gajser.
Gajser avait remporté le titre cette année-là, et Jeremy avait fini l’année en étant une nouvelle fois vice-champion.
Le Suisse, lorsqu’il est passé de Yamaha au team d’usine Kawasaki, a eu de la difficulté à obtenir des podiums, décrochant régulièrement un 6ème, un 5ème ou un 4ème rang. Sa seule troisième place jusqu’ici remonte au Grand Prix d’Italie, à Maggiora, en juin.
Il a à nouveau été proche d’une podium au Grand Prix de Suisse (lire notre article), à Frauenfeld, fin août, mais sans y parvenir.
Et puis, alors que 2024 ne semblait pas pouvoir lui apporter quelque chose de plus en termes de résultats, Jeremy semble avoir fait un nouveau progrès au guidon de sa Kawasaki, au Grand Prix de Turquie. L’avant-avant-dernier de la saison.
La course qualificative a donné le holeshot à Tim Gajser, du team officiel Honda (HRC, numéro 243), le leader du championnat MXGP, mais c’est Jeffrey Herlings (KTM, numéro 84) qui a pris les commandes dès les premiers virages.
Jorge Prado (GasGas, numéro 1), le champion en titre, actuel deuxième du championnat, a dû batailler avec Romain Febvre (numéro 3=, le coéquipier de Seewer, pour la troisième place, tandis que le Suisse était à la lutte avec Ruben Fernandez (numéro 70), le coéquipier de Gajser, et Maxime Renaux (numéro 259), du team Yamaha, pour le gain de la cinquième position.
Au septième tour, après plusieurs essais infructueux sur cette piste très « plate », Tim Gajser a pu forcer la porte et passer devant Herlings, qui est brièvement sorti de la piste. Et juste un tour plus tard, Prado est aussi passé. Le numéro 243 a ensuite fait ce qu’il fallait pour tenir son rival à distance et remporter la course.
Seewer a fini sixième, derrière Febvre et Fernandez.
Le Fribourgeois Valentin Guillod (numéro 92), du team indépendant français SR Motoblouz (Honda), a fini 13ème, devant son coéquipier norvégien Kevin Horgmo, tandis que le troisième Suisse, Kevin Brumann (team Sixtyseven, Husqvarna), a pris la 19ème place.
Holeshot et échappée de Seewer en manche 1
Au départ de la première manche du Grand Prix de Turquie, le lendemain, Seewer a immédiatement pris le holeshot, surprenant Gajser, Fernandez et Prado, tandis que Febvre et Herlings se retrouvaient « emmêlés ». A cause de cela, le numéro 3 a chuté dès le premier virage, et Herlings a perdu beaucoup de temps.
Le numéro 91, lui, a continué à faire la course en tête, grignotant les fractions de seconde. Gajser s’est fait surprendre par un virage, sauvant un début de chute. Cela a donné l’occasion qu’il cherchait à Maxime Renaux. Et un peu plus tard, le pilote HRC a à nouveau élargi dans un virage à gauche, donnant l’avantage à Prado, qui a pris la troisième place.
Le champion en titre a alors fait tout ce qu’il pouvait pour venir à bout du pilote Yamaha, qui lui a opposé une admirable résistance.
Seewer a continué à faire ses tours sans devoir se soucier de ses poursuivants, et il a passé la ligne de finish avec plus de 4 secondes d’avance sur Renaux, qui avait pu prendre un peu de distance par rapport à Prado. Gajser a fini 4ème.
Febvre est remonté jusqu’à la septième place, bloqué par Glenn Coldenhoff (Fantic), tandis que la cinquième position est revenue à l’italien Andrea Bonacorsi (Yamaha), monté en cours de saison du MX2 au MXGP.
Herlings (numéro 84), lui, a fini dixième, derrière Fernandez. Guillod, mal placé dans le premier tour, a fini 14ème, et Brumman a pris la 19ème place, avec deux points.
Manche 2: la revanche de Prado
Jorge Prado a pris sa revanche dans la seconde manche, passant tout le monde pour obtenir son 15ème holeshot de la saison, devant Gajser, Febvre et Herlings.
Le numéro 84 a très vite pris le dessus sur le numéro 3, et la course s’est résumée à une bataille de vitesse entre les quatre meilleurs pilotes du moment.
Prado a pu contrer les attaques de Gajser, ce dernier se faisant pressant derrière la roue du pilote GasGas. Et Gajser devait en même temps contrer les remontées de Herlings. Le numéro 243 a fini par perdre du temps à cause d’un faux point mort dans un virage, mas il a pu conserver sa deuxième position. Et Febvre a fini 4ème.
Jeremy Seewer, mal parti et placé en dehors du top ten dans le premier tour, a sorti tout ce qui lui restait et a entamé une charge vers l’avant qui l’a vu échouer tout près du cinquième, Glenn Coldenhoff. C’était plus qu’assez pour que le Suisse monte sur la troisième marche du podium du Grand Prix, gagné par Prado, devant Gajser.
Valentin Guillod a conclu cette seconde course du dimanche à la 13ème position, devant son coéquipier. Et Brumann était 18ème.
L’avantage de Gajser sur son rival GasGas n’est à présent plus que de 14 points. Il « suffit » au champion en titre de gagner chacune des six courses restantes pour conserver son titre. Ce qui n’est pas gagné. Herlings peut en théorie encore lui auss prendre le titre, mais c’est peu probable. Enfin Seewer est presque assuré de finir 4ème du championnat.
MX2: deux Husqvarna contre Längenfelder
En Turquie, le pilote Husqvarna Lucas Coenen (numéro 96) avait à coeur de rattraper au moins une partie de son retard sur le leader du championnat mondial MX2, à savoir son coéquipier Kay De Wolf (numéro 74).
Lucas Coenen a obtenu le holeshot de la course qualificative, mais il a fini par être surpris par Liam Everts (KTM, numéro 72). La troisième place est revenue à Mikkel Haarup (Triumph, numéro 11).
De Wolf, lui, a fini 5ème, après une collision de dernière minute avec Simon Längenfelder (GasGas, numéro 516, 4ème).
Le holeshot de la première manche du Grand Prix est revenu à Ferruccio Zanchi, pilote HRC. Mais l’italien a perdu les commandes après quelques virages, au profit de Längenfelder, puis de Lucas Coenen et de Haarup. Le pilote Triumph est cependant tombé avant la fin du premier tour, et Zanchi n’a pas pu l’éviter et a chuté lui aussi.
Lucas Coenen et Simon Längenfelder ont bataillé durant toute la manche, Coenen l’emportant au final. La troisième place est revenue à Lam Everts, Kay De Wolf, puis le champion en titre Andrea Adamo (KTM), et, juste après, Haarup.
Au départ de la seconde manche MX2, Lucas Coenen a passé le premier la ligne du holeshot. Kay De Wolf a cependant fait ce qu’il fallait pour prendre les commandes de la course dès les premiers virages.
Le jeune Français Quentin Prugnières (Kawasaki) est venu semer le trouble en se glissant entre les deux pilotes Husqvarna, et il a fallu pas mal d’effort à Lucas Coenen pour finalement réussir à reprendre sa deuxième place, au sixième tour.
Haarup a lui auss dépassé le pilote Kawasaki, suivi par Everts. Prugnières a voulu répliquer mais, ce faisant, a mis sa moto par terre! Il a fini 13ème.
Längenfelder a pu remonter à la quatrième place, « chipée » à Everts, derrière Haarup. Et Lucas Coenen l’a emporté sur son coéquipier, qui reste en tête du championnat. Coenen gagne par contre le Grand Prix, devant De Wolf et Längenfelder.
Lotte Van Drunen championne en WMX
Le Grand Prix de Turquie était aussi la scène finale du championnat mondial féminin (WMX). La jeune (17 ans) néerlandaise Lotte Van Drunen (Yamaha, numéro 401) était en tête, avec 17 points d’avance sur l’Espagnole Daniela Guillen (GasGas).
C’est la championne en titre, la néo-zélandaise Courtney Duncan (Kawasaki), qui a remporté la première manche, devant Guillen, avec l’italienne Kiara Fontanesi (GasGas, numéro 8, 3ème du championnat 2024) en 3ème position. Van Drunen a fini 4ème, et elle n’avait alors plus besoin que de marquer 13 points dans la seconde manche pour obtenir le titre.
Dans la seconde manche, la numéro 401 a fait une excellent départ, prenant la tête, mais elle a commis quelques erreurs et s’est retrouvée cinquième dès le troisième virage.
Fontanesi, elle, a pris les commandes de la course, suivie de plus en plus près par Guillen, et par Duncan. L’Italienne a craqué vers la fin de la course et a terminé 3ème, derrière Guillen et Duncan.
Daniela Guillen remporte ce Grand Prix de Turquie, devant Duncan et Fontanesi. Van Drunen, avec une 5ème place dans la manche 2 et donc une 5ème place finale, remporte elle le titre 2024! Devant Guillen et Fontanesi.
Pour les résultats complets de ce Grand Prix de Turquie (en anglais), c’est par ici.
Le prochain Grand Prix, après la Turquie, sera celui de Chine, à Shangha, le 16 septembre prochain.
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