Superbike – Du mieux pour le Suisse Aegerter en Algarve, et un nouveau record pour Razgatlioglu
Qualifié dixième sur le circuit de Portimao, Domi Aegerter (team GRT, Yamaha) a comme d’habitude perdu des places au départ de la première course samedi, puis il les a regagnés pour finir 9ème. Il a fait mieux dans la course courte dimanche, occupant un temps la sixième position, pour finir 8ème, ce qui lui a permis d’améliorer sa position sur la grille de départ de la course 2 le même jour. Le pilote BMW leader du championnat Toprak Razgatlioglu a quant à lui fait carton plein avec trois victoires, la dernière avec un aileron aérodynamique cassé!
Après une pause estivale, les pilotes du championnat mondial Superbike se retrouvaient en Algarve, sur le circuit portugais de Portimao.
Le Turc Toprak Razgatlioglu, pilote vedette du team officiel BMW, était largement en tête du championnat, avec une série de victoires en Italie, en Angleterre (lire notre compte-rendu) et en République tchèque. Il devançait les deux équipiers du team officiel Ducati, Niccolo Bulega et Alvaro Bautista.
En Algarve, Razgatlioglu a récidivé. Il s’est arrangé pour obtenir la pole position samedi, avec un temps de 1:39,7, juste devant le pilote Kawasaki Alex Lowes, qui devançait à son tour le pilote du team indépendant Barni Racing (Ducati) Danil Petrucci.
La deuxième ligne sur la grille de départ était occupée, dans l’ordre, par Niccolo Bulega, devant le coéquipier de Razgatlioglu, Michael Van Der Mark, et Alvaro Bautista.
Le Suisse Dominique Aegerter (team indépendant GRT, Yamaha), après avoir aligné d’excellents chronos durant les premiers essais libres, avait vu son meilleur temps en qualifications annulé samedi parce qu’il avait été réalisé alors que des drapeaux jaunes étaient brandis. Il a donc dû partir de la dixième place sur la grille dans la première course du week-end, samedi en toute fin de journée.
A l’extinction des feux, Alex Lowes a pris les commandes, devant Petrucci et un Razgatlioglu qui ne s’est pas montré aussi incisif que d’habitude au freinage au bout de la ligne droite.
Bautista, lui, a loupé son départ et s’est retrouvé coincé dans la meute, treizième dans le premier tour, derrière Aegerter (11ème) et Andrea Iannone (team indépendant GoEleven, Ducati).
Le numéro 54 n’a pas perdu de temps pour redépasser Petrucci et se mettre en chasse d’Alex Lowes. Et pendant ce temps Iannone et Bautista passaient Aegerter. Puis Bautista a pris l’avantage sur Iannone, et Aegerter a repris à ce dernier la douzième place, brièvement.
Bautista a ensuite continué sa progression, passant le pilote Honda Xavier Vierge, puis l’officiel Kawasaki Axel Bassani, tandis que Iannone se défaisait lui aussi de Vierge.
Le six fois champion du monde Jonathan Rea, en difficultés cette saison depuis son transfert chez Yamaha, a réussi à dépasser Bulega pour le gain de la 5ème position, mais il a ensuite touché l’arrière de la moto de Van Der Mark et a effectué un sauvetage d’anthologie, restant sur ses roues. Mais il a reperdu deux places, laissant aussi passer Garrett Gerloff (team indépendant Bonovo, BMW).
Il a fallu plusieurs tours à Razgatlioglu pour se défaire Lowes, et surtout de Petrucci, alors que Bautista continuait sa remontée, pour se retrouver en quatrième position derrière Petrucci et Van Der Mark – Lowes avait perdu de la vitesse et était alors sixième, derrière Gerloff, mais devant Bulega.
Plus loin, Iannone a chuté, redonnant une place à Aegerter, qui avait entre-temps été dépassé par son coéquipier Remy Gardner.
Gardner a pu passer Vierge, suivi peu de temps après par Aegerter, puis Rea. Ce dernier a continué à dégringoler, en raison d’un problème technique (plus de quickshifter!), ce qui a permis à Aegerter, puis Vierge de le dépasser.
Aux avant-postes, Razgatlioglu, Petrucci et Bautista se suivaient à quelques dixièmes de seconde de distance. Puis, à 4 tours de la fin, le pilote BMW a pu prendre un peu d’avance, et Bautista a fait ce qu’il fallait pour prendre la deuxième place.
Juste après, le numéro 77 (Aegerter) a fait des étincelles dans les derniers tours, passant d’un coup Gardner et l’officiel Yamaha Andrea Locatelli, et se retrouvant ainsi neuvième, à un peu plus de 2 secondes de Bassani.
La lutte pour la quatrième place a elle aussi été intense dans les trois derniers tours, et c’est Gerloff qui est arrivé au pied du podium, devant Lowes, Van Der Mark et Bulega. Aegerter a pris la neuvième place de cette course 1.
Pour les résultats complets de la course 1 Superbike, c’est par ici.
La course Superpole (toujours seulement dix tours) du dimanche a elle aussi été déplacée, en raison des nombreuses catégories présentes sur le circuit, et à cause de la chaleur. Elle a commencé en milieu d’après-midi, histoire d’avoir une course 2 longue en fin de journée.
Petrucci (numéro 9) et Lowes ont immédiatement pris l’avantage sur Razgatlioglu au premier virage, avec Van Der Mark dans la mêlée, juste derrière son coéquipier. Le numéro 54 a récupéré son bien quelques tours plus tard au bout de la ligne droite et Alex Lowes est passé lui aussi. Van Der Mark est entré en contact avec Petrucci et a dû freiner, ce qui a permis au pilote de la Ducati numéro 9 de conserver la troisième place.
Petrucci a par la suite repris l’avantage sur Lowes, et ce dernier a ensuite commis une erreur à la fin de la ligne droite des stands qui a ouvert la porte à Van Der Mark. Il a fallu toute l’expérience de Lowes et le train avant de sa Kawasaki pour reprendre la troisième place, avec un dépassement par l’extérieur dans un virage tournant à gauche.
Razgatlioglu a quant à lui décroché une nouvelle victoire, devant Petrucci et Lowes. Bautista n’a pas pu progresser plus loin que la sixième place.
Le Suisse Dominique Aegerter a fait un très bon départ et s’est retrouvé sixième dans le premier tour.
Il a ensuite petit à petit perdu des places (neuvième, puis dixième, puis onzième), mais est remonté avec art, et il a même passé Rea et Iannone dans le dernier tour pour s’emparer de la huitième position, derrière Vierge. Ce qui faisait donc deux places de mieux sur la grille de départ pour la dernière course du week-end!
Pour les résultats complets de la course Superpole, c’est par ici.
Vers 19 heures (notre heure, donc une heure plus tôt en Algarve), le départ de la deuxième course a vu Toprak Razgatlioglu perdre l’avantage au sortir du premier virage, au profit de Danilo Petrucci. Mais le numéro 9 ne l’a pas gardé longtemps: deux virages plus loin, Razgatlioglu reprenait son bien. C’est ensuite Alex Lowes qui a passé Van Der Mark pour le gain de la troisième place, puis Petrucci pour celui de la deuxième.
Lowes a mis la pression sur le leader dans les passages sinueux, et ce dernier a commis une erreur de trajectoire qui a donné les commandes au pilote Kawasaki. Au tour suivant, c’est le coéquipier de Razgatlioglu qui a profité de l’aspiration de la ligne droite des stands pour prendre le lead sur Lowes.
Un peu plus loin, Bulega se trouvait devant Iannone, qui avait passé Petrucci. Et Bautista s’était défait de Vierge pour coller au train du numéro 9.
Lowes a repris le lead à Van Der Mark au tour suivant, tandis que Razgatlioglu a dû reprendre la troisième place à Bulega, et que Bautista remontait et se trouvait directement derrière son coéquipier. Il l’a passé au même virage où le numéro 54 a recollé au train d’Alex Lowes.
A la fin du cinquième tour, en passant Lowes à l’aspiration, Razgatlioglu a perdu son aileron aérodynamique sur le côté gauche de sa BMW. Il a continué sur sa lancée, presque comme si de rien n’était, mais la moto a commencé à montrer des signes d’instabilité et d’imprécision au freinage et dans les changements rapides de direction. Il restait alors 15 tours à parcourir!
Bautista a ensuite dépassé Van Der Mark, et Iannone a fait la même surprise à Bulega. Derrière, Aegerter était toujours 13ème, devancé par Scott Redding (Bonovo, BMW), Vierge, Bassani et Locatelli.
Au tour suivant, Razgatlioglu n’arrivait pas à prendre le large. Lowes s’est un peu trop approché et le pilote Kawasaki numéro 22 a dû élargir pour ne pas rentrer dans la BMW. Bautista a alors pu se rapprocher du Britannique, tandis que le leader du championnat profitait d’un peu de tranquillité momentanée.
Bulega, lui, après avoir repris son rang face à Iannone, est venu à bout de Van Der Mark, dans le même tour que celui où Bautista, décidément rapide durant cette course 2 en Algarve, prenait l’avantage sur Lowes et partait en chasse de Razgtalioglu.
A dix tours de la fin, Bulega a passé Lowes, Iannone a fait de même sur Van Der Mark, et Aegerter a pris la douzième place à Locatelli – avant de profiter de la dégringolade de fin de course de Redding pour monter encore d’une position.
A six tours de la fin, Bautista a finalement réussi à prendre l’avantage, juste après s’être fait avoir au freinage de la ligne droite des stands. Mais son adversaire a répliqué à l’entrée du tour 5 en freinant plus loin à l’intérieur, et Bautista, en voulant le suivre et resserrer sa trajectoire, a perdu l’avant de sa Ducati!
Toprak a alors pu continuer sa course, et il a résisté jusqu’au bout aux tentatives de Bulega, passant la ligne d’arrivée avec juste un peu moins d’un dixième de seconde d’avance sur l’officiel Ducati numéro 11. Alex Lowes a pris une troisième place solitaire, devant Iannone, Petrucci, Rea et Van Der Mark. Bautista, lui, est remonté en selle mais il n’a pas pu marquer de point.
Dominique Aegerter, huitième trois tours avant la fin grâce à un double dépassement sur Gerloff et Vierge, a reperdu cet avantage dans l’avant-dernier tour et a fini dixième.
Razgatlioglu, dont c’est la treizième victoire consécutive cette saison, mène plus que jamais le championnat Superbike après ces exploits en Algarve, devant Bulega et Bautista.
Pour les résultats complets de la course 2 Superbike, c’est par ici.
Supersport: Montella reprend des points en Algarve à Huertas
Dans la catégorie Supersport, le leader du championnat Adrian Huertas (Ducati) a décroché la pole, devant Yari Montella (Barni, Ducati, 2ème du championnat) et Stefano Manzi (Ten Kate, Yamaha, 3ème).
Mais c’est Montella qui a pris le meilleur départ dans la course 1. Huertas a dû batailler contre Jorge Navarro (Orelac Racing, Ducati) et Manzi pour s’imposer et prendre la 2ème place. Manzi est arrivé troisième.
Même scénario ou presque dans la course 2, avec Montella en tête dès la premier virage. Huertas a rattrapé son retard et remontait sur son rival, allant même jusqu’à le dépaser. Mais il a chuté et a dû se contenter de la douzième place finale. La deuxième place a été prise par Manzi, qui a gagné son duel contre Valentin Debise (Evan Bros, Yamaha).
Pour les résultats complets de la course 1 Supersport, c’est par ici, et pour ceux de la course 2, c’est par ici.
Huertas est toujours en tête du championnat, mais son avance s’est réduite.
Le prochain rendez-vous est fixé sur le circuit français de Magny-Cours, le premier week-end de septembre!