Superbike – Le pilote BMW Toprak Razgatlioglu maître à Donington
Leader du championnat, le pilote turc Toprak Razgatlioglu a dominé le round anglais, en remportant les deux courses longues et la course Superpole. Son dauphin Niccolo Bulega a été le meilleur pilote Ducati, en finissant 4ème, 2ème et 2ème, et Alex Lowes (Kawasaki) est monté 2 fois sur le podium. Qualifié en 5ème position, le Suisse Dominique Aegerter (Yamaha) a perdu des rangs et a dû se livrer à de coûteuses remontées.
Toprak Razgatlioglu s’est montré intraitable à Donington, le week-end du 13-14 juillet. Il a décroché la pole avec un nouveau record du circuit samedi, puis il a remporté les trois courses qui ont suivi.
Le même pilote s’est imposé à Misano au rendez-vous précédent, ne laissant que les autres places sur le podium à ses rivaux Niccolo Bulega (Ducati) et Alvaro Bautista (champion en titre et coéquipier de Bulega), ainsi qu’au pilote Kawasaki Alex Lowes (troisième dans la course Superpole).
Razgatlioglu (numéro 54) avait déjà fait forte impression jusque là cette saison au guidon d’une machine entièrement nouvelle pour lui, et il avait remporté déjà la course 2 à Assen et y avait décroché un autre podium (lire notre compte-rendu), juste avant Misano.
Au départ de la course 1 du rendez-vous de Donington, samedi après-midi, le numéro 54 a pris un bon départ, contrairement à Bulega (deuxième des qualifications devant le pilote du team privé Bonovo Scott Redding), et il a viré en tête au premier virage.
Redding a bien essayé de se hisser à la hauteur du leader du championnat dans le premier tour, mais Razgatlioglu était trop performant sur les freins, et trop bon lors des ré-accélérations.
Pendant que le champion BMW augmentait petit à petit son avance, Bulega a pu redépasser Andrea Locatelli pour le gain de la troisième place puis, au troisième tour, il a forcé la main à Redding, qui a dû prendre la voie d’échappatoire du circuit de Donington, au milieu du gravier, pour ne pas tomber, et qui n’a pu que se réinjecter dans la course à la troisième place.
Au onzième tour, Alex Lowes, parti de la quatrième position, a pris lui aussi l’avantage sur Redding, et il a fait de même quelques tours plus tard aux dépens de Bulega.
Redding, qui revenait sur Bulega mais ne trouvait pas la solution pour effectuer un dépassement, s’est ensuite fait surprendre par le retour de Bautista, qui était parti de la onzième position sur la grille, et qui faisait tout ce qu’il pouvait pour limiter les dégâts au championnat. Redding a une nouvelle fois dû passer par la voie d’échappatoire! Et au tour suivant, il a malheureusement dû abandonner à cause d’un problème technique …
Il a fallu encore quelques tours à Bautista pour se débarrasser de son coéquipier et pour s’assurer de la troisième place sur le podium de la course. Razgatlioglu, lui, a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 11 secondes d’avance sur Alex Lowes.
Jonathan Rea, le sextuple champion du monde, en difficulté jusque là depuis son passage de Kawasaki à Yamaha, a trouvé l’ouverture sur son coéquipier Andrea Locatelli à 4 tours de la fin, et il a fini cinquième, meilleur pilote Yamaha.
Sur ce délicat circuit (parce que très technique) de Donington, le Suisse Dominique Aegerter (team GRT, Yamaha, numéro 77) a lui retrouvé un peu de la confiance perdue notamment à Misano, où il a dû abandonner deux fois, en raison de problèmes techniques.
En effet, le numéro 77, s’il a un peu peiné durant les toutes premières séances d’essai anglaises, a trouvé ce petit quelque chose qui lui a permis de poster le cinquième temps de la Superpole, à neuf dixièmes de Razgatlioglu, mais à moins d’un dixième du troisième, Scott Redding.
« Domi » Aegerter a cependant perdu des plumes au départ de la course, et il a dû batailler aux alentours de la dixième, puis de la onzième place, mais il a réussi à remonter d’un rang, a profité de l’abandon de Redding, et a finalement effectué un magnifique dépassement dans le dernier tour sur Michael Van Der Mark (BMW) pour s’emparer de la huitième position.
Niccolo Bulega a fait nettement mieux au départ de la course Superpole le lendemain (course courte de dix tours), en prenant le lead devant Razgatlioglu. Avant la fin du premier tour, Jonathan Rea a fait parler son expérience et a tiré parti de la confiance enfin trouvée en sa nouvelle moto pour passer devant Sam Lowes (team Marc VDS, Ducati, le frère d’Alex) et s’emparer de la troisième place.
Au troisième tour, le numéro 54 a passé Bulega aux freins par l’intérieur de l’épingle de Melbourne de Donington, la partie la plus lente du circuit. Et il n’a plus lâché cette première place.
Bulega a quant à lui tenu bon jusqu’à la fin des dix tours, sans pouvoir revenir sur Razgatlioglu, mais en conservant de l’avance sur son poursuivant, Jonathan Rea. Rea a ainsi obtenu son premier podium avec Yamaha!
La mêlée a été beaucoup plus chaotique derrière, à partir de la quatrième position, dans un groupe de pilotes comprenant Sam Lowes, Scott Redding, Alex Lowes, Andrea Locatelli, Alvaro Bautista, Dominique Aegerter, Remy gardner (le coéquipier d’Aegerter) et Danilo Petrucci (team Barni, Ducati).
Au jeu des dépassements et contre-dépassements, Scott Redding a réussi à prendre la 4ème position, juste devant Alex Lowes et Alvaro Bautista.
Aegerter, lui, s’est battu jusqu’au bout pour obtenir la neuvième place, la dernière donnant des points dans une course Superpole, et la dernière comptant pour le placement des neuf premiers sur la grille de départ de la course 2 longue le même jour! Malgré une erreur à l’entrée de la chicane, il a pu reprendre une partie des rangs perdus et pensait franchir la ligne d’arrivée neuvième.
Il s’est fait voler cette place dans le dernier tour par Petrucci et Andrea Iannone (team GoEleven, Ducati), qui l’ont littéralement poussé hors du circuit, ce qui fait qu’il n’a pas pu s’aligner, lors de la dernière course, à la cinquième position sur la grille de départ, comme il l’avait fait pour les deux premières courses, grâce à son temps en qualifications. Il a eu droit à la dixième place, derrière Petrucci. Mais deux places devant Iannone.
Razgatlioglu a fait un départ parfait dans la dernière course sur la piste de Donington dimanche, virant en tête devant Bulega, Redding, Rea et Alex Lowes.
Dominique Aegerter a pu occuper un moment (les premiers tours) la cinquième position, mais il l’a perdue ensuite, dépassé par Locatelli, Rea, Bautista et Petrucci.
Comme dans la course 1 la veille, Toprak Razgatlioglu a défendu sa position dans les premiers tours, puis il a progressivement pris le large, jusqu’à franchir la ligne d’arrivée avec 8 secondes d’avance sur Niccolo Bulega.
Alvaro Bautista n’a pas pu rééditer sa remontée de la course 1, et Jonathan Rea a perdu des places en fin de course, au profit de Danilo Petrucci et Andrea Locatelli. Il a tenté de revenir sur son coéquipier dans les derniers tours, sans succès: septième et huitième pour les deux pilotes du team officiel Yamaha, derrière Petrucci.
Le pilote qui a par contre bien progressé dans cette dernière course est Alex Lowes, qui a fini par décrocher la dernière place sur le podium de Donington, laissant Redding en quatrième place, et Bautista sixième.
Aegerter, lui, a remporté son duel fratricide contre Remy Gardner, et il a fini neuvième, prenant ainsi une bonne brassée de points pour le championnat, mais ne pouvant s’empêcher de penser avoir gâché une opportunité lors de ce round de Donington.
Razgatlioglu a désormais 41 points d’avance sur Bulega, qui lui-même devance son coéquipier Bautista de 14 points.
Supersport: Huertas déroule (avec un coup de pouce du règlement)
Dans la catégorie Supersport, le leader du championnat Adrian Huertas (team officiel Ducati, numéro 99) a pris la pole, devant Yari Montella (team barni, Ducati, numéro 55) et Stefano Manzi (team Ten Kate, Yamaha, numéro 62). Soit les trois meilleurs pilotes de la saison 2024 jusque là.
Huertas a pris un bon départ dans la course 1 samedi, mais pas aussi bon que Montella, qui a mené la course durant le premier tour. Puis le numéro 99 a trouvé ses marques, il a passé son rival et plus personne ne l’a revu.
Manzi a par contre réussi à rattraper Montella vers la fin de la course et il a concrétisé son avantage deux tours avant la fin, relançant le championnat pour ce qui est de la deuxième place.
Le Suisse Marcel Brenner (viamo Racing by MTM, Kawasaki), qui avait enfin pu faire une qualification correcte (15ème) après un début de saison calamiteux, a malheureusement dû abandonner à la mi-course en raison d’un problème technique.
Comme c’est la règle depuis cette saison, les neuf meilleures places sur la grille de la course 2 ont été décidées par les meilleurs tours en course. Cela a fait paradoxalement reculer Stefano Manzi de deux positions, donnant la troisième place à Jorge Navarro (team Orelac, Ducati), et la quatrième à Tom Booth-Amos (team PTR, Triumph).
Montella et Huertas ont bataillé dans les premiers virages, puis Huertas a pris les commandes. Mais au cinquième tour, la course a été interrompue par des drapeaux rouges, une partie de la piste étant encombrée par des corps étrangers après une série de chutes au virage neuf.
Elle a repris (la course) au bout de plusieurs dizaines de minutes, raccourcie cette fois-ci à 12 tours au lieu des 22 prévus, et avec le même ordre de départ sur la grille.
C’est Montella qui s’est installé en tête de la course, encore une fois, et cette fois-ci il n’a pas été repris par Huertas, qui est resté proche de lui mais n’a pas pu le dépasser, et qui avait Jorge Navarro parfois pas loin.
Montella a cependant reçu une pénalité pour avoir passé en dehors des limites de la piste sur la chicane, et cela a donné une nouvelle victoire à Huertas, qui consolide ainsi sa position de leader du championnat. Navarro a pris la troisième place, avec une bonne avance sur Manzi. Le Suisse Brenner a fini 21ème.
Pour les classements complets de toutes les courses 2024 à Donington, c’est par ici.
Les pilotes des deux catégories du mondial (Superbike et Superport) se retrouvent dans une semaine à Most, en République tchèque.
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