KTM introduit la 990 Duke, avec un nouveau moteur et un nouveau look

Publié le 10 novembre 2023 par Jérôme Ducret, mis à jour le 2 décembre 2023.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

KTM introduit la 990 Duke, avec un nouveau moteur et un nouveau look

La marque autrichienne revisite lourdement l’esthétique de la partie antérieure de son roadster bicylindre en ligne, adoptant un look que l’on pourrait voir sur d’autres membres de la famille Duke. Techniquement, le twin compact grandit en cylindrée, en puissance et surtout en couple. La partie-cycle évolue elle aussi. Et l’on a droit à une couleur spéciale pour les 30 ans des modèles Duke.

Elle s’appelle 990 Duke et c’est la nouvelle évolution du roadster emblématique de KTM pour 2024. La nouvelle appellation coïncide avec un moteur à la cylindrée majorée et avec une foule d’autres modifications du modèle, qui répondait jusqu’ici au nom de 890 Duke.

La 890 Duke est la naked sportive de cylindrée intermédiaire chez KTM, et elle a succédé à la 790 Duke introduite en 2017 et qui était le premier bicylindre en ligne dans la famille des Duke (de la 125 à la surpuissante 1290 Super Duke).

990 orange
La nouvelle 990 Duke, ici en orange.

Cette 890 est réputée pour son comportement dynamique et sportif, mais aussi pour son moteur polyvalent, dans cette dernière incarnation d’un peu plus de 800 cm3 (lire notre présentation). Pour continuer à progresser, mais aussi probablement pour faire face  au durcissement des normes européennes anti-pollution et anti-bruit en 2024 (Euro 5+), KTM a franchi un pas de plus avec la nouvelle 990 Duke.

Comme le nom l’indique, le moteur bicylindre en ligne compact n’a plus 889 cm3, mais 947 centimètres cubes, avec un alésage de 92,5 mm et une course de 74 mm. Ces deux valeurs sont plus élevées que celles qui correspondent au moteur précédent.

KTM LC8c 2024
Le moteur de la nouvelle 990 Duke s’appelle toujours LC8c, mais il a été grandement revu, et pas seulement dans sa cylindrée.

Dans la 990 Duke, ce moteur délivre un maximum de 121 chevaux, très proche du maximum obtenu avec l’ancien moteur dans la variante 890 Duke R, plus sportive. KTM ne précise pas à quel régime de rotation du moteur est atteint ce maximum.

Le couple maximal, lui, est clairement supérieur. On passe de 92, ce qui était déjà respectable, à bien 103 Nm. Là non plus, on ne sait pas à quel régime.

KTM cadre 2024
Le nouveau cadre, toujours en treillis d’acier, et toujours avec une boucle arrière en aluminium moulé.

KTM a aussi concocté un nouveau cadre en acier, évolution du précédent, plus rigide, et un nouveau bras oscillant en aluminium, qui n’est plus nervuré, au contraire de ceux des Duke précédentes, et est plus flexible.

KTM bras oscillant
Le nouveau bras oscillant de la 990 Duke.

Les suspensions sont composées d’une fourche WP Apex à l’avant de 43 mm de diamètre, réglable en compression et détente, sur cinq crans, et d’un amortisseur WP Apex lui aussi à l’arrière, réglable en détente et en compression, toujours sur cinq crans, et en précharge. Celle-ci est ajustable à la main, sans outil.

Enfin la position du guidon et l’écartement des leviers de frein et d’embrayage sont ajustables.

La nouvelle moto pèse 179 kg à sec (sans les fluides). Et elle est « chaussée » de pneus Bridgestone Battlax S22. Les dimensions des roues, et donc des pneus, ne changent pas par rapport à la 890 Duke (180/55 à l’arrière).

990 Duke
Le pot d’échappement Akrapovic ne fait pas partie de l’équipement de série de la nouvelle 990 Duke. Et ici les rétroviseurs ont été escamotés.

Un embrayage assisté anti-dribble fait toujours partie de l’équipement standard, tout comme le quickshifter bidirectionnel ne le fait toujours pas (option).

Comme le modèle précédent, la 990 Duke donne le choix entre trois modes de pilotage (Street, Rain, Sport), plus deux modes optionnels (Performance et Track). De série aussi, un ABS de virage avec fonction Supermoto (glisse contrôlée de l’arrière possible), et un contrôle de traction avec des degrés d’intervention différents selon les modes.

990 Duke
Si, si, il y a des assistances électroniques au pilotage!

Dans les deux modes optionnels, ont peut aller plus loin dans la personnalisation de l’action des assistances au pilotage, qui sont toutes sensibles à l’angle (grâce à une centrale de mesures inertielles).

Le tableau de bord en couleurs a une présentation et une structuration des menus revues par rapport à la 890. Il permet notamment d’afficher – c’est nouveau chez KTM – l’angle d’inclinaison atteint en virage.

990 Duke

Et bien sûr, le changement immédiatement perceptible par rapport à la Duke bicylindre en ligne précédente, c’est le phare avant et son masque de phare!

KTM a gardé l’idée d’un fer à cheval, mais il n’a plus rien à voir dans ses formes avec le précédent.  Il est encore plus réduit à l’essentiel, avec quasiment aucun cache en plastique. Techniquement, une petite nouveauté est introduite: la moto continue à illuminer son environnement quelques temps après que l’on a coupé le contact. Pour trouver la porte intérieure du garage, par exemple.

Des accessoires et des options seront disponibles, dont les modes de pilotage Performance et Track, le quickshifter, etc.

990 noir
La nouvelle 990 Duke est aussi disponible en noir.

Deux couleurs sont annoncées: noir, ou, comme sur toutes les autres photos de cet article, en orange. C’est un orange spécial, qui marque le trentième anniversaire du nom de modèle Duke chez KTM, anniversaire qui tombe justement en 2024.

Les premiers modèles doivent arriver en Suisse au début de 2024. Le prix sera de 14490 francs. 1000 de plus que la 890 Duke R, qui reste pour l’instant au catalogue.

990 Duke

La 790 Duke, fabriquée en Chine (lire notre présentation), réincarnation presque à l’identique de la première 790 Duke apparue en, mais avec moins de puissance de pointe et un tarif très avantageux (8990 francs pour le modèle 2023), reste au programme pour 2024.

C’est à elle, la 790, que revient la mission de cibler les nouveaux motards et motardes, qui doivent passer par deux années au guidon d’une machine à la puissance ne dépassant pas les 35 kW. Ou, au choix, qui peut être bridée à cette valeur de puissance et dont le nombre de chevaux avant bridage ne dépasse pas 95. Ce qui est précisément le cas de la 790 Duke!

790 Duke
Cet exemplaire de la 790 Duke est équipé d’accessoires (pot d’échappement, capot de selle passager, rétroviseurs …)

Les couleurs disponibles en 2024 pour la 790 Duke sont toujours l’orange (photo ci-dessus) et l’argenté.

Sinon KTM introduit pour 2024 les 1390 Super Duke R et 1390 Super Duke R Evo (qui remplacent les 1290, lire notre article), et effectue une mise à jour des 125 Duke et 390 Duke (lire notre présentation).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) et KTM Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Source: comm. KTM
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